La Chine cible les produits laitiers européens avec des droits de douane pouvant atteindre 42,7 %
euractiv.frLa Chine cible les produits laitiers européens avec des droits de douane pouvant atteindre 42,7 % | Euractiv FR
Pékin a imposé lundi une nouvelle série de droits de douane sur le secteur alimentaire de l’UE, annonçant des droits temporaires sur certains produits laitiers, notamment divers types de fromages, de lait et de crème, à partir du 23 décembre.
Après avoir imposé la semaine dernière des droits de douane pouvant atteindre 19,8 % sur les importations de porc de l’UE, le ministère chinois du Commerce a désormais appliqué des restrictions commerciales provisoires sur les produits laitiers après avoir lancé en août 2024 une enquête antisubventions sur le soutien financier accordé par l’UE aux agriculteurs.
Les nouveaux droits varient de 21,9 % à 42,7 %, mais la décision finale ne sera prise qu’après la conclusion de l’enquête en février.
Ces mesures constituent la dernière étape en date d’un conflit commercial qui s’intensifie entre Bruxelles et Pékin, les deux parties recourant de plus en plus aux droits de douane et aux enquêtes pour faire pression l’une sur l’autre.
…