Catéchisme en Images - Texte & Image no.2 LE SYMBOLE DES APÔTRES Premier article : Je crois en Dieu le Père tout-puissant… De la Révélation 1. Dieu peut parler aux hommes, puisqu’il leur a donné la …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no.2

LE SYMBOLE DES APÔTRES

Premier article :

Je crois en Dieu le Père tout-puissant…

De la Révélation


1. Dieu peut parler aux hommes, puisqu’il leur a donné la faculté de se parler. 2. Dieu a vraiment parlé aux hommes ; c’est ce qu’on appelle la Révélation.
3. Sans la révélation, nous n’aurions pas pu être sauvé, parce qu’il nous aurait été impossible de savoir par nous-mêmes ce qu’il faut croire et ce qu’il faut faire pour être sauvé.
4. On distingue trois révélations : 1° la révélation primitive, que Dieu a faite à Adam et aux patriarches ; 2° la révélation mosaïque, que Dieu a faite à Moïse et aux prophètes ; 3° la révélation chrétienne, qui nous a été faite par Notre-Seigneur Jésus- Christ.

Du Symbole des Apôtres

5. Le Symbole des Apôtres est une profession de foi qui nous vient des apôtres, et qui renferme, en douze articles, les principales vérités que nous devons croire.
6. La première vérité que nous devons croire, c’est qu’il y a un Dieu et qu’il n’y en a qu’un seul.
7. Nous croyons en Dieu, parce qu’il nous a révélé lui-même son existence.
8. La raison nous dit aussi qu’il y a un Dieu, car s’il n’y avait pas de Dieu, le monde ne pourrait pas exister. Le monde, en effet, n’aurait pu se faire tout seul, pas plus qu’une maison ou une horloge ne peut se faire toute seule.
9. Dieu est un pur esprit, infiniment parfait, créateur du ciel et de la terre, et souverain Seigneur de toutes choses.
10. Je dis que Dieu est un pur esprit, parce qu’il n’a pas de corps, et qu’il ne peut être vu de nos yeux ni touché de nos mains.
11. Je dis que Dieu est infiniment parfait, parce qu’il possède toutes les perfections, et que ses perfections n’ont pas de bornes.
12. Dieu a toujours été ; il n’a jamais eu de commencement, et il n’aura jamais de fin.
13. Dieu est au ciel, sur la terre et en tous lieux.
14. Dieu connaît toutes choses : le passé, le présent, l’avenir, et même nos pensées et nos désirs ; il nous voit toujours, même quand nous nous cachons pour l’offenser. Du mystère de la Sainte Trinité
15. Un mystère est une vérité révélée de Dieu, que nous devons croire, quoique nous ne puissions pas la comprendre.
16. Le mystère de la Sainte Trinité est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes, qui sont : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
17. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu’un seul et même Dieu ; ils sont égaux en toutes choses, parce qu’ils n’ont qu’une seule et même substance, et, par conséquent, une seule et même divinité.

Explication du tableau

18. Dans ce tableau, la Sainte Trinité est représentée au centre par un grand triangle dans lequel on voit Dieu le Père reposant sur le globe du monde, et tenant les bras de la Croix sur laquelle Jésus-Christ son Fils est attaché. Le Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe, rayonne entre le Père et le Fils, ce qui nous fait entendre qu’il procède du Père et du Fils.
19. Dans le haut du tableau, à gauche, on voit Jésus-Christ donnant à ses apôtres, avant de monter au ciel, la mission d’enseigner toutes nations et de les baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
20. À droite, on voit le baptême de Jésus-Christ, dans lequel les trois Personnes divines se sont manifestées. (Voir le 19e tableau)
21. Au bas du tableau, à gauche, nous voyons Abraham recevant la visite de trois anges. Il en vit trois et n’en salua qu’un : « Seigneur, dit-il, si j’ai trouvé grâce devant vos yeux, ne passez pas la maison de votre serviteur. » En parlant ainsi, Abraham honorait dans les trois anges un seul Dieu en trois personnes.
22. À droite, on voit saint Augustin et l’enfant, un jour, le saint Évêque d’Hippone se promenait sur le bord de la mer, cherchant à approfondir le mystère de la sainte Trinité. Tout à coup, il aperçut un jeune enfant qui prenait de l’eau à la mer avec une coquille et la versait sur un petit trou qu’il avait creusé dans le sable. – Mon enfant, que prétends-tu faire avec cette eau ? – Je veux mettre dans ce trou toute l’eau de la mer. – Mais, tu vois bien que ce trou est trop petit pour contenir tant d’eau. – Je parviendrai plutôt à mettre la mer dans ce petit trou, que vous à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. » Cela dit, l’enfant disparut. C’était un ange qui avait pris cette forme pour faire entendre à saint Augustin que le mystère de la Sainte Trinité est impénétrable à tout esprit créé.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏