26:19
Franckie33
361
Ascenseur pour le Ciel, Thérèse de Lisieux (1873-1897) A l’image de L’histoire de son âme que Thérèse de Lisieux a écrite de 1895 à 1897, le documentaire de Claire Jeanteur nous amène, au fil des …Plus
Ascenseur pour le Ciel, Thérèse de Lisieux (1873-1897)

A l’image de L’histoire de son âme que Thérèse de Lisieux a écrite de 1895 à 1897, le documentaire de Claire Jeanteur nous amène, au fil des événements de sa vie, à la découverte de sa « petite voie ».

Thérèse Martin naît à Alençon le 2 janvier 1973 dans une famille très pieuse dont les cinq filles s’engageront dans la vie religieuse. Eduquée par sa mère dans l’esprit d’un Dieu vengeur, Thérèse conçoit très jeune le chemin de la perfection comme une collection de mérites. C’est au prix de nombreuses épreuves qu’elle découvre un autre visage de Dieu, celui de la Miséricorde et de l’Amour. En une courte vie de 24 ans, Thérèse réalise ses multiples vocations : vocation de la prière, vocation carmélite, vocation missionnaire, vocation à la confiance. L’expérience du doute qu’elle endure pendant les dix huit mois qui précèdent sa mort et qui éprouve sa foi, l’amène à découvrir que dans l’humilité et l’abandon à Dieu se gagne la sainteté qu’elle a recherchée depuis l’enfance. Une spiritualité évangélique et universelle praticable par tous.

Réalisation : Claire Jeanteur, Production : CFRT, France 2 (2006)