fr.news
121,3 k

Hong Kong : Le cardinal Zen présent au procès de Jimmy Lai

Jimmy Lai, 76 ans, arrivé à Hong Kong comme enfant travailleur à l'âge de 12 ans et devenu homme d'affaires, homme politique et magnat des médias, est jugé à Hong Kong depuis lundi.

Catholique pratiquant, il a été baptisé par le cardinal Joseph Zen en 1997. Lai est accusé d'avoir "porté atteinte à la sécurité nationale" et d'avoir "conspiré avec des forces étrangères". Des dizaines de sympathisants assistent au procès, dont le cardinal Zen, âgé de 91 ans (voir photo).

Lai a déjà passé plus de 1 000 jours en détention. Il nie toutes les accusations. Ses amis ont qualifié le procès de "digne de Staline". Il est probable que Lai soit reconnu coupable et risque la prison à vie.

Les accusations les plus graves portées contre lui concernent Apple Daily, un journal qu'il a fondé en 1995. Son tirage a atteint 400 000 exemplaires en 1997, ce qui en fait le deuxième quotidien de Hong Kong. L'Apple Daily était très critique à l'égard de Pékin, mais il a été contraint de fermer ses portes en 2021 après la perquisition de ses six bureaux.

De manière sarcastique, le procès de Lai a suscité la condamnation politique des gouvernements américain et britannique, deux pays qui, parmi de nombreux crimes contre les journalistes, maintiennent en prison Julian Assange depuis 2010 pour avoir dénoncé les crimes de guerre américains en Irak et en Afghanistan.
Les photos ci-dessous sont :
Jimmy Lai en 2020, son dessin du Christ crucifié pendant sa détention, et une vidéo du fourgon pénitentiaire qui l'a emmené au tribunal lundi.


Traduction de l'IA



01:21
Etienne bis
On pourrait croire à un coin d'Amérique, à l'époque où elle était bien "clean".
U S Spacy partage ceci
1195
lacrimarum valle
les chefs des états s'allient plus pour la torture que pour la paix 🤑 🤑 🤑