Ambongo : Fiducia supplicans est en dehors de l'esprit de la synodalité

Le cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa, président de la Conférence épiscopale africaine, s'est exprimé sur KtoTv.com (17 mars) au sujet de la propagande homosexuelle Fiducia supplicans, perçue en Afrique comme une "colonisation culturelle, une sorte d'impérialisme occidental".

- L'Occident est en train de perdre ses propres racines.

- Les racines de l'Occident sont les valeurs que l'Occident nous a apportées pendant la colonisation.

- Nous avons cru en ces valeurs, mais aujourd'hui nous voyons que pour l'Occident [= l'Église de François] ces valeurs n'existent plus, et cela nous perturbe.

- Nous avons l'impression que l'Occident ne veut plus accepter sa propre culture, que tout est relativisé et remis en question, et cela nous inquiète tous.

- L'Occident [= l'Église] nous a apporté Jésus-Christ, l'Évangile, et aujourd'hui nous avons l'impression que l'Occident [= l'Église de François] commence à s'éloigner quelque peu de cet Évangile.

- 'Fiducia supplicans' n'était pas nécessaire à l'époque où il a été publié.

- Nous sortions de la première session de l'[ex]-synode sur la synodalité, et nous aurions beaucoup gagné à entendre la fin de la session et à mûrir ce genre de questions dans un esprit de synodalité.

- Personnellement, je pense que ce qui a été le plus surprenant et le plus choquant, c'est la manière dont le texte a été publié, je dois dire en dehors de l'esprit de synodalité.

- Le problème était la bénédiction des "unions" homosexuelles.

- Lorsque 'Fiducia supplicans' a été publié, il y a eu une sorte de tollé de la part des laïcs, en particulier dans le mouvement de la famille chrétienne, de la part des prêtres et de certains évêques.

- Nous devions faire attention à ne pas perdre le contrôle de la situation - c'était une situation dangereuse.

- Notre objectif était de rassurer les fidèles qui se sentaient blessés dans leur foi, mais aussi de maintenir la communion avec le successeur de Pierre.

- Si nous avions produit 'Fiducia supplicans' dans l'esprit de la synodalité, nous aurions présenté ce texte sous une forme et sur un ton différents, en tenant compte des sensibilités des uns et des autres.

- En Afrique, le péché homosexuel est considéré comme une déviation, une abomination, comme dans la Bible.

- En Afrique, l'homosexualité pratiquée est illégale, "et c'est ce qui a vraiment choqué les gens en Afrique : comment peut-on bénir des choses qui sont légalement interdites ?

- Le continent africain a vu dans 'Fiducia supplicans' une colonisation culturelle, une sorte d'impérialisme occidental.

Traduction de l'IA

Bénédicte LIOGIER
Citation :
Notre objectif était de rassurer les fidèles qui se sentaient blessés dans leur foi, mais aussi de maintenir la communion avec le successeur de Pierre.
Commentaire :
???Plus
Citation :
Notre objectif était de rassurer les fidèles qui se sentaient blessés dans leur foi, mais aussi de maintenir la communion avec le successeur de Pierre.

Commentaire :
???
Etienne bis
Georges Narcisse Imbroglio a bien été un tricheur pour se faire désigner (St Gall et Cie), et surtout, il a été mis en place via la paresse coupable d'une majorité des cardinaux.
Ensuite, une fois "installé", il s'est révélé un usurpateur de la fonction et un saboteur de l'Eglise.Plus
Georges Narcisse Imbroglio a bien été un tricheur pour se faire désigner (St Gall et Cie), et surtout, il a été mis en place via la paresse coupable d'une majorité des cardinaux.

Ensuite, une fois "installé", il s'est révélé un usurpateur de la fonction et un saboteur de l'Eglise.
AveMaria44
En dehors de la foi catholique...