Comment conserver un emploi au Vatican ? Ne vous démarquez pas

Loup Besmond de Senneville a publié sur La-Croix.com (8 avril) des conseils sur la manière de conserver un emploi au sein de la Curie romaine.

Il rappelle que selon la Constitution apostolique de François "Praedicate Evangelium", entrée en vigueur en juin 2022, les prêtres et les membres des instituts religieux travaillant à la Curie romaine ont un mandat de cinq ans, ce qui signifie théoriquement qu'ils devront quitter le service à partir de 2027.

M. de Senneville cite un initié anonyme de la Curie qui affirme que "c'est une [nouvelle] occasion pour François de se débarrasser des personnes qui ne font plus l'affaire". La question qui se pose donc au personnel de la Curie est la suivante : comment puis-je éviter d'être éliminé ?

L'informateur de Senneville sait comment faire : "Il faut tout faire pour ne pas parler de soi... mais laisser les autres parler de vous en bien.

Il met en garde : "Il y a ceux qui parlent trop. Certains se prennent pour les porte-parole du pape, d'autres se mettent à le critiquer en public", explique l'initié de la Curie : "Ces personnes ne survivent pas très longtemps".

Au lieu de promouvoir l'excellence, François perpétue une culture de la médiocrité. Cela fait écho à ce qu'Alexandre Soljenitsyne dit de Staline dans 'В круге первом' (Dans le premier cercle) : "Tout comme le roi Midas a tout transformé en or, Staline a tout transformé en médiocrité".

Ce n'est pas pour rien que le pontificat de François a été qualifié d'"ère stalinienne de l'Église catholique".

Image: © Mazur, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

Etienne bis
Le successeur du type qui se prétend en fonction... 😱
Dieu nous en libère, ASAP.
Il devra être un vrai saint, et un véritable héros.
Dieu nous le garde.
Virginie Fortin partage ceci
400