02:47
le mage vainqueur
31
Retour aux sources , liturgie au monastère de Geghard en Arménie. Le monastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat abritent un certain nombre d’églises et de tombes, dont la plupart sont …Plus
Retour aux sources , liturgie au monastère de Geghard en Arménie.

Le monastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat abritent un certain nombre d’églises et de tombes, dont la plupart sont troglodytiques, qui illustrent l’apogée de l’architecture médiévale arménienne.

L’ensemble de bâtiments médiévaux est situé dans un paysage d’une grande beauté naturelle, à l’entrée de la vallée de l’Azat. Sur son flanc nord, de hautes falaises entourent l’ensemble tandis qu’une muraille défensive l’encercle sur ses autres flancs.Le monastère aurait été fondé au temps des premiers chrétiens et était alors dénommé Aïrivank ou « monastère rupestre ».

Selon la tradition, de nombreux moines auraient mené une vie ascétique dans les grottes à flanc de falaise accessible uniquement par des échelles ou des cordes à l'époque.

Les monuments présents sur le territoire du bien ont été édifiés entre le 4e et le 13e siècle de notre ère. À l’origine, le monastère était appelé Ayrivank (« monastère dans la grotte ») en raison de sa construction troglodytique. Selon la tradition, le monastère fut fondé par Saint Grégoire l’Illuminateur ainsi que le catholicos Sahak Parthev pendant la création de l'alphabet arménien. Il va devenir un grand centre du christianisme en Arménie avec une école de manuscrits et une académie de musique suite à l’adoption du christianisme comme religion d’état en Arménie (au début du 4e siècle).

Le principal ensemble architectural a été achevé au 13e siècle et est constitué de la cathédrale, du narthex adjacent, d’églises rupestres à l’est et à l’ouest de l’ensemble, de la tombe familiale des princes Proshyan, de la chapelle funéraire de Papak et de Ruzukan ainsi que de diverses cellules et de nombreuses stèles sculptées dans la pierre (khatchkar). L’église principale (kathoghikè) est de type arménien classique, son plan est celui d'une croix grecque inscrite dans un plan carré, surmontée par une coupole reposant sur une base carrée, à laquelle elle est reliée par un système de voûtes. Le bras oriental de la croix se termine en abside, tandis que les autres présentent une extrémité rectiligne. Les angles sont occupés par de petites chapelles à deux étages voûtées en berceau. Les murs internes portent de nombreuses inscriptions commémorant des donations. La maçonnerie des murs externes a fait l'objet d'un soin particulier. Une salle d'entrée (gavit) la relie à la première église rupestre.

Pendant l'invasion arabe, il sert de refuge à la population, mais est pillé par le régent Nasr en 920 et détruit, seuls quelques bâtiments subsistant. Le monastère actuel a été fondé au XIIIe siècle, par la famille des Prochian ; l'église principale est construite en 1215 et les chapelles en 1225 Le monastère devient alors un site important de pèlerinage en raison des reliques de la Sainte Lance ainsi que d'un fragment de l'Arche de Noél'que les moines affirmaient posséder.
Le monastère est à nouveau détruit par les Mongols, puis par Tamerlan . Il a été aussi maintes fois endommagé par des tremblements de terre ( 1127,1679, 1840 ) mais toujours reconstruit. Le monastère est classé depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO


La partie la plus ancienne du complexe est certainement la petite chapelle Saint-Grégoire à l'est et sur l'extérieur du monastère. Elle est à moitié creusée dans la roche et à moitié érigée à l'extérieur.

Les inscriptions sur le mur extérieur datent des VIIs et VIIIe siècles, le complexe existant de Geghard a été construit au premier tiers du VIIe siècle.

Il se compose d'une église principale "Kathoghike", d'un "Gavit" (hall d'entrée), de deux églises creusées dans la roche, et d'un "Zamatoun" (Gavit-cimetière). Dans la clôture et sur les pentes rocheuses de la montagne il y a de nombreuses cellules et chapelles dans la creusées dans la roche, et même sur plusieurs niveaux.

Le monastère est défendu par un système d'enceintes avec des tours semi-circulaires.

Les structures anciennes du monastère sont particulièrement sombres, certaines parties ne disposant pas de la moindre ouverture et sont le domaine des bougies.

Une chapelle inférieure porte les armes de la famille Prochian, deux lions affrontés surmontés d'un autre lion attaquant un bœuf et soulignés de l'aigle enlevant dans ses serres un agneau.

Le Monastère de Gherart, avec ses remarquables églises et tombes rupestres, demeure préservé dans son cadre naturel. Le degré d’authenticité de l’ensemble est élevé, notamment parce que le bien a toujours fait fonction de monastère au cours des siècles.