Pierre Henri

Loetitia Halàsz
@LoetitiaH
Quelle honte !! La Cour suprême finlandaise examine la possibilité d'emprisonner des chrétiens La Cour suprême de Finlande doit déterminer si citer la Bible constitue un crime de guerre. C'est du sérieux. L'affaire vise l'évêque luthérienne Juhana Pohjola et la députée Päivi Räsänen pour avoir publiquement affirmé que les hommes et les femmes sont différents, en citant la Bible à l'appui.
Päivi Räsänen s'est retrouvée dans une situation délicate en 2019 après avoir tweeté un verset biblique pour critiquer son Église d'État qui parrainait une marche des fiertés. Ce tweet a déclenché des années d'enquêtes, trois inculpations à son encontre et une autre contre Juhana Pohjola pour la publication de sa brochure « Homme et femme, il les a créés ». Le parquet exige désormais la suppression de leurs écrits d'Internet, arguant que même des propos « inoffensifs » devraient être criminalisés.
Deux tribunaux de première instance les avaient déjà acquittés, mais le procureur a fait appel jusqu'à la Cour suprême. S'ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu'à deux ans de prison en vertu des lois relatives aux crimes contre l'humanité. Les critiques affirment que cette affaire pourrait de facto criminaliser le christianisme en Finlande et créer un dangereux précédent en Europe. Räsänen déclare qu'elle ne présentera pas d'excuses :
« Je ne m'excuse pas pour les propos de l'apôtre Paul, car il ne s'agit pas de mon opinion, mais de la parole de Dieu. » Les partisans estiment que ce « procès biblique » marque un tournant pour la liberté d'expression et la liberté religieuse en Europe. Les opposants, quant à eux, y voient une justice enfin rendue pour « discours de haine ». Quoi qu'il en soit, la décision finlandaise pourrait déterminer si la citation des Écritures devient un crime. Source : The Federalist

269