Changer le nom, garder l'hérésie : Les évêques allemands reprennent les pourparlers avec le Vatican

Des représentants de la Curie romaine et des évêques allemands se sont rencontrés au Vatican le 28 juin.

Une déclaration commune ultérieure a parlé, comme d'habitude, d'une "atmosphère positive, ouverte et constructive". L'autre mot habituel, "cordial", a été omis.

Les évêques allemands ont rendu compte de la dernière réunion de leur "Comité du Synode", qu'ils ont présenté comme un "organe de travail temporaire".

La discussion a porté sur les "aspects canoniques" de l'établissement d'une "synodalité" dans l'Église [en voie de désintégration] d'Allemagne.

La déclaration indique en même temps que les évêques allemands et la Curie doivent "élaborer un projet" pour un éventuel organe synodal national et que divers aspects "du projet actuel" de cet organe doivent être modifiés.

La Curie romaine veut changer le nom du "Comité synodal" [pour créer l'illusion qu'en changeant le nom, le contenu serait également modifié]. Le Vatican n'accepte pas le "Comité synodal" parce que les Allemands veulent qu'il ressemble à un synode général anglican.

La Curie romaine était représentée par Fernández (Destruction de la foi), Koch (Œcuménisme), Parolin (Secrétairerie d'État), Prevost (Évêques) et Roche (Liturgie).

La Conférence épiscopale allemande était représentée par Bätzing (Limbourg), Ackermann (Trèves), Meier (Augsbourg) et Overbeck (Essen), ainsi que par la secrétaire générale, Mme Beate Gilles, et le porte-parole, Matthias Kopp.

Traduction de l'IA