fr.news
1391.4K

François attribue ses hérésies interreligieuses au "Concile Vatican II"

Lors de son vol des Emirats Arabes Unis à Rome le 5 février, le pape François a défendu sa déclaration d'Abou Dhabi statement sur la "fraternité humaine", dans laquelle il affirmait que toutes les …More
Lors de son vol des Emirats Arabes Unis à Rome le 5 février, le pape François a défendu sa déclaration d'Abou Dhabi statement sur la "fraternité humaine", dans laquelle il affirmait que toutes les religions sont "voulues par Dieu".
François a déclaré que ses théories s'inscrivaient dans "la ligne du dialogue interreligieux poursuivi par le Concile Vatican II", ajoutant que le document avait été élaboré "dans l'esprit du Concile Vatican II".
Il a poursuivi ainsi : "Ce n'est pas un pas en arrière. C'est un pas en avant d'il y a cinquante ans.” Il a insisté sur le fait que le texte ne "s'écartait même pas d'un millimètre du Concile Vatican II".
C'est la première fois qu'un pape reconnaît de facto que le Concile Vatican II contient des hérésies.
François a ajouté qu'il avait consulté plusieurs "théologiens" avant de décider de signer le texte [hérétique] d'Abou Dhabi, citant le théologien de la Maison pontificale, le père dominicain anglo-polonais Wojciech Giertych, nommé par Benoît XVI. …More
Psaume 62
Ce que disent du saint concile Vatican II les traditionalistes anticonciliaires ( quand ils ont lu vraiment les Textes, ce qui n’est pas si fréquent ! ) est souvent purement et simplement mensonger. Ce Concile catholique n’est pas révolutionnaire en soi, quand bien même des acteurs importants de sensibilité progressiste de ce Concile auraient-ils désiré qu’il en fût ainsi et quand bien même …More
Ce que disent du saint concile Vatican II les traditionalistes anticonciliaires ( quand ils ont lu vraiment les Textes, ce qui n’est pas si fréquent ! ) est souvent purement et simplement mensonger. Ce Concile catholique n’est pas révolutionnaire en soi, quand bien même des acteurs importants de sensibilité progressiste de ce Concile auraient-ils désiré qu’il en fût ainsi et quand bien même ceux-ci ont-ils voulu l’interpréter selon leur prisme déformant durant l’ère post-conciliaire, en encourageant des dérives en matière doctrinale, morale et liturgique. Les menteurs et calomniateurs sont bien ces anticonciliaires qui eux aussi déforment le Concile par idéologisme, par exemple l’abbé de Nantes qui déforma grossièrement la pensée du pape Paul VI qui serait prétendument anthropocentrique et oublieuse de Dieu, et même anthropolâtre.

Je le répète, les musulmans sincères et de bonne volonté sont des musulmans qui se disent tels et/ou qui sont qualifiés comme tels par les non-musulmans, qui pratiquent la vertu naturelle de religion et qui n’adhèrent pas avec malice et en toute connaissance de cause aux préceptes islamiques qui sont contraires à la loi morale naturelle et à la foi catholique ( Je me cite : « les musulmans sincères et de bonne volonté, peu formés ou/et très critiques, n’adorent en rien le diable » ). Parmi ces musulmans sans doute sincères, beaucoup souffrent probablement d’une forme d’ignorance plus ou moins invincible, et d’autres, plus savants, comme Ghaleb Bencheikh, semblent se montrer critiques et libres envers les traditions de l’islam.

Evidemment, le pape Pie XI incluait ces croyants honnêtes dans ses paroles suivantes, n’en déplaise aux musulmanophobes : « 72. Dans ce combat engagé par la puissance des ténèbres contre l’idée même de la Divinité, Nous gardons l’espérance que la lutte sera vaillamment soutenue, non seulement par ceux qui se glorifient de porter le nom du Christ, mais aussi par tous les hommes (et ils sont l’immense majorité dans le monde) qui croient encore en [l’existence de] Dieu [Deum esse credunt] et L’ADORENT. Nous renouvelons donc l’appel lancé, il y a cinq ans, dans Notre Encyclique Caritate Christi, que tous les croyants s’emploient avec loyauté et courage “à préserver le genre humain du grave péril qui le menace”. Car, disions-Nous alors, “la foi en Dieu [Dei agnitione] est le fondement inébranlable de tout ordre social et de toute responsabilité sur la terre ; aussi tous ceux qui ne veulent pas de l’anarchie et du terrorisme doivent travailler énergiquement à empêcher la réalisation du plan ouvertement proclamé par les ennemis de LA RELIGION. » (in Encyclique Divini Redemptoris en 1937)

Rappelons également que le concile Vatican II cite dans une Note le pape saint Grégoire VII qui écrivit une lettre à l’adresse de l’émir musulman Al-Nassir, qui contient ces paroles :

« Car le Dieu tout-puissant qui veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, n’apprécie en nous rien tant que l’amour du prochain après l’amour de lui et le soin de ne pas faire à autrui ce que l’on ne veut pas qui nous soit fait. Cette charité, à l’évidence, vous et nous, nous nous la devons plus expressément qu’aux autres nations, puisque NOUS reconnaissons et confessons, de façon il est vrai différente, le Dieu unique * que chaque jour NOUS louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde... ».

( * L'expression latine originelle « credimus unum Deum » autorise à parler indifféremment de foi « au Dieu unique » « au Dieu un » ou « en un Dieu un » ; or, dans le contexte, compte tenu de l’emploi répété du pronom « nous », on doit entendre : « le Dieu unique » )

Quant à l’évangélisation des juifs, bien entendu encore fondée aux yeux du magistère conciliaire et postconciliaire de l’Église, une chose sont les campagnes (agressivement prosélystistes) de conversion qui visent directement les juifs, autre chose sont les actions d’évangélisation respectueuses qui visent entre autres les juifs. Pour évangéliser correctement les juifs, il faut commencer par les aimer, ce qui implique évidemment de ne pas être judéophobe comme le sont beaucoup de traditionalistes plus ou moins séparés de l’Église catholique, par exemple un « évêque » anglais excommunié qui continue à nier sournoisement le génocide de la Shoah.
Sylvanus
@La louange de mes lèvres Bravo de votre post! Rien à redire, c'est bien dit et juste!
Le problème à mes yeux de la quasi-totalité des traditionalistes (au regard de ceux que j'ai pu rencontrer et avec qui j'ai pu échanger) est qu'ils ne connaissent le Concile Vatican II que par des on dit répétés en boucle ou des slogans. Comme le disait Voltaire, mentez, mentez, il en restera toujours quelque …More
@La louange de mes lèvres Bravo de votre post! Rien à redire, c'est bien dit et juste!
Le problème à mes yeux de la quasi-totalité des traditionalistes (au regard de ceux que j'ai pu rencontrer et avec qui j'ai pu échanger) est qu'ils ne connaissent le Concile Vatican II que par des on dit répétés en boucle ou des slogans. Comme le disait Voltaire, mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose.
Du coup, beaucoup de traditionalistes croient que : le Concile Vatican II n'a pas de parties dogmatiques ; qu'il dit que toutes les religions se vaudraient ; que la messe dite de Paul VI n'est pas un sacrifice ; que l'oecuménisme serait renoncer à la foi catholique pour faire un panchristianisme, etc...
Je serais vraisemblablement "traditionaliste", opposé au concile, si cela était vrai. Mais les textes du Concile, eux, ne disent pas cela...
Le vrai problème est là.
Bien à vous.
Sylvanus