Guiharan
189.9K
44:36
Débat suivant "les infiltrés" Réactions et débat sur le plateau de David Pujadas (France 2), suivant la diffusion des "Infiltrés ; à la droite du Père" (voir reportage ici). Avec l'Abbé AulagnierMore
Débat suivant "les infiltrés"
Réactions et débat sur le plateau de David Pujadas (France 2), suivant la diffusion des "Infiltrés ; à la droite du Père" (voir reportage ici).
Avec l'Abbé Aulagnier et Daniel Hamiche, face (entre autres) à Caroline Fourest, et au P. Alain de la Morandais.
Christophe
Ysov,
Je ne souscris pas à votre commentaire.
Je reconnais que le mouvement traditionaliste (tant la FSSPX que les communautés Ecclesia Dei) est victime de parasites nostalgiques de la France d'antan dévoyant la religion au profit d'une doctrine foncièrement anti-chrétienne. D'ailleurs les commentaires haineux et délirants de certains "tradis" sur ce site peuvent en témoigner sans grande difficulté. …More
Ysov,

Je ne souscris pas à votre commentaire.

Je reconnais que le mouvement traditionaliste (tant la FSSPX que les communautés Ecclesia Dei) est victime de parasites nostalgiques de la France d'antan dévoyant la religion au profit d'une doctrine foncièrement anti-chrétienne. D'ailleurs les commentaires haineux et délirants de certains "tradis" sur ce site peuvent en témoigner sans grande difficulté.

Cependant, de là à dire que les intégristes nazillons sont légions dans le courant tradi, c'est faux. Je le sais, car j'en suis. On peut formuler quantité de reproches à l'encontre des tradis (BCBG, petit bourgeois, coincé, rigide, passéiste [quoique ce ne soit pas si souvent le cas]...) ; mais on ne peut certainement pas leur reprocher d'être des extrémistes.

C'est suite au Motu Proprio Summorum Pontificum que j'ai rejoint les communautés Ecclesia Dei. Et il ne vous appartient pas de juger comme vous le faites de la valeur de cette lettre, pas plus que la stratégie du Pape. Summorum Pontificum est une grâce dont j'espère que quantité de Catholiques pourront jouir des fruits. Oui, la forme liturgique extraordinaire du rite romain est magnifique ; et elle nous permet de distinguer la dimension sacrificielle de la messe.

Merci au Saint Père de m'avoir fait découvert les splendeurs de la liturgie tridentine. La messe est avant tout un culte rendu à Dieu. Or, rien n'est trop beau pour témoigner de la gratitude qu'ont Ses fils pour la Sacrifice Ultime que le Christ a consenti pour la rédemption du monde.

Mon rêve serait que la messe tridentine puisse être portée à la connaissance de tous les Catholiques, afin que chacun d'eux puisse en tirer un maximum de grâces.