fr.news
691.1K

Cardinal Marx : Nous ne "menaçons" plus avec l'enfer

Le cardinal Reinhard Marx, cardinal de Munich, espère que l'Eglise ne sera plus jamais comme elle l'a été, "autrefois, les gens étaient menacés de l'enfer s'ils ne croyaient pas en Dieu", s'est-il …More
Le cardinal Reinhard Marx, cardinal de Munich, espère que l'Eglise ne sera plus jamais comme elle l'a été, "autrefois, les gens étaient menacés de l'enfer s'ils ne croyaient pas en Dieu", s'est-il livré au populisme.
Selon katholisch.de (11 juillet), Marx a fait ses commentaires [stupides] lors d'une discussion à Munich avec un rabbin.
Dans les Évangiles, Jésus-Christ "menace" plus de vingt fois l'enfer, demandant à craindre Dieu qui condamne les âmes à l'enfer. Les évêques allemands menacent d'excommunication les catholiques qui refusent de payer l'impôt ecclésiastique.
Marx est membre du Conseil des Cardinaux. Il a une influence énorme sur le pape François.
Image: Reinhard Marx, © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsXdbcfchkho
apvs
"La speak de ses lèvres " - mais s'en rend-elle vraiment compte ? - fait encore ici la leçon au Christ Lui-même, qui ne voit pas, Lui, d'obstacle majeur pour les "âmes faibles" à, non pas agiter avec excès la peur de l'enfer, mais à prendre avec SAGESSE ce moyen pour justement faire que les âmes faibles, QUI N'ONT ENCORE QUE CE MOYEN POUR SE METTRE EN ROUTE, puissent le faire à temps.
Car lorsqu'on …
More
"La speak de ses lèvres " - mais s'en rend-elle vraiment compte ? - fait encore ici la leçon au Christ Lui-même, qui ne voit pas, Lui, d'obstacle majeur pour les "âmes faibles" à, non pas agiter avec excès la peur de l'enfer, mais à prendre avec SAGESSE ce moyen pour justement faire que les âmes faibles, QUI N'ONT ENCORE QUE CE MOYEN POUR SE METTRE EN ROUTE, puissent le faire à temps.

Car lorsqu'on est un faible pécheur, on commence toujours par retourner vers Dieu comme un esclave, c'est à dire : par la crainte de la punition plutôt que par pur amour. C'est ainsi, et le Bon Dieu qui s'est incarné LE SAIT. Plus la disposition intérieure de l'homme fait donc obstacle aux vertus cardinales de foi, d'espérance et d'amour envers Dieu et son Envoyé Jésus-Christ Un avec Lui dans le feu de l'Esprit Saint, plus il faut user de cette pédagogie. Tout comme le Christ l'a fait, et O combien d'avantage avec l'âme on ne peut plus affaiblie de Judas, ce qui invalide la thèse de "la speak".

"Agiter excessivement la peur de l'enfer" serait en toute rigueur ne rien expliquer, et laisser les âmes faibles seules, avec des menaces en l'air incompréhensibles, sans s'attaquer à la racine du mal qui les ronge. Notre cher abbé Pages - on ne peut citer meilleur exemple - NE PEUT PAS PARLER EN VERITE DE L'ISLAM sans spécifier qu'il est TOUJOURS une voie privilégiée vers l'enfer, TOUJOURS ! Puisque Satan, qui cherche à entraîner tous les hommes vers la domination éternelle, en est le seul auteur.
Si donc il en est ainsi, TOUS CEUX QUI MARCHENT SUR CETTE FAUSSE ROUTE VONT EN ENFER, aussi vrai que ceux qui empruntent les GR du Puy en Velay VONT À SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE ET NON PAS À LA MECQUE ! ( grâce à Dieu ).
Mais c'est loin, très loin d'être le seul argument qu'il avance ! Pourtant, de même qu'un vaccin ne marche pas bien s'il manque un adjuvant ( un cochonnerie, autre que l'aluminium ! mais c'est un autre sujet , déclenchant une réaction plus vive ) , de même ses arguments manqueraient leur cible sans le rappel de la possibilité bien réelle de l'enfer pour qui persiste dans la mauvaise voie de l'islam.

Car il s'agit bien ici, NON DE LA MENACE SYSTEMATIQUE DE L'ENFER A TOUT PROPOS, mais pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Et comment croire en Dieu sans croire en Ses Oeuvres ? Et comment croire en Ses Œuvres en niant l'Incarnation, en s'acharnant contre elle, et contre la foi en la Tres Sainte Trinité ? Cela est impossible.


Le Magistère de l'Eglise, dans le dernier Catéchisme de S. Jean-Paul II notamment, a pourtant rappelé la gravité, l'enjeu d'éternité, de la vie humaine, et le risque réel de damnation éternelle pour les âmes en état de péché mortel.
Et il ne pouvait pas en être autrement , à défaut de quoi ce ne serait plus un "catéchisme" : voilà ce que voudrait détruire Marx, et ce que soutient l'abbé Pages qui ne trouve pas grâce à vos yeux pour cette raison.