fr.sourire
591.1K

Hors de l’Église point de salut ?

Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de …More
Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de Mgr Lefebvre) ICI et dans les positions exprimées sur son forum ICI de l'inscrite "Islametvérité".
Souvent interprétée de manière caricaturale cette célèbre citation ne laisse pas indifférent et soulève un questionnement au sujet de l’humanité vivant en-dehors de l’Église « visible » : d’une part pour ce qui est du salut même des personnes n’ayant pas été marquées par le sacrement du baptême, et d’autre part pour ce qui est de la valeur des sacrements conférés hors de la communion catholique [1]. Comment la tradition catholique fait-elle pour tenir une médiation obligatoire de l’Église en même temps que l’affirmation d’un salut pour tous les hommes ? C’est cette articulation que nous nous proposons d’exposer, en commençant par replacer l’adage dans son contexte historique.
Suite de l'article …More
fr.sourire
Je viens de lire un commentaire public intéressant sur la question du Salut éternel de l'inscrit "Catholique et Français":
"C'est la seule Religion Catholique, plénitude de la Relation à Dieu, par ses conseils, ses exhortations et surtout par ses Sacrements, qui prépare sereinement et efficacement cette Rencontre (pour parler trivialement : "comme sur un boulevard !"); les ignorances, les fausses …More
Je viens de lire un commentaire public intéressant sur la question du Salut éternel de l'inscrit "Catholique et Français":
"C'est la seule Religion Catholique, plénitude de la Relation à Dieu, par ses conseils, ses exhortations et surtout par ses Sacrements, qui prépare sereinement et efficacement cette Rencontre (pour parler trivialement : "comme sur un boulevard !"); les ignorances, les fausses religions et les religions imparfaites, par les erreurs et les diableries plus ou moins cachées ou criantes qu'elles professent, sont des obstacles à l'Amour, non insurmontables selon le degré d'adhésion individuel des âmes qui en sont infectées ou prisonnières. Voila, en toute honnêteté et ingénuité, ce que je pense devoir croire et ce qu'il me semble comprendre de ma Religion. Je vous remercie par avance de me corriger si j'ai proféré des énormités."

A l'aune de la Foi catholique, notamment précisée et développée par son dernier Concile général Vatican II sur cette question (cf. mon article et ses commentaires), il me semble ne voir dans votre avis personnel aucune énormité, monsieur, rassurez-vous ! En revanche, je doute qu'il puisse être compatible avec la théologie de ceux, parmi vos amis de GTV, qui défendent par exemple que les musulmans, s'ils ne professent la foi catholique avant de mourir, vont en Enfer. Mais je suis sûr qu'ils sauront pratiquer la tolérance catholique à votre endroit pour préserver vos amitiés !
😀