fr.news
22889

L'archevêque de Philadelphie fait l'éloge d'un livre très critique envers François

L'archevêque Chaput de Philadelphie a qualifié le livre de Ross Douthat To Change the Church "[d']intelligent et passionnant". Douthat est un auteur et chroniqueur du New York Times, pourvoyeur de …More
L'archevêque Chaput de Philadelphie a qualifié le livre de Ross Douthat To Change the Church "[d']intelligent et passionnant".
Douthat est un auteur et chroniqueur du New York Times, pourvoyeur de fake news.
Son livre est très critique envers le pape François. Il a été publié en mars 2018.
#newsBlsbiafxzp
Psaume 62
@Aube Nouvelle
Qu’il existe des bergoliophobes qui sont portés sur la critique systématique des actes du pape actuel, qui déforment ses propos et sa pensée, c'est UN FAIT, comme j’ai relevé par exemple hier relativement à un passage de sa dernière Lettre apostolique. Je suis moi-même critique et perplexe vis-à-vis de certains actes du pape actuel mais pour que la critique soit crédible elle …More
@Aube Nouvelle
Qu’il existe des bergoliophobes qui sont portés sur la critique systématique des actes du pape actuel, qui déforment ses propos et sa pensée, c'est UN FAIT, comme j’ai relevé par exemple hier relativement à un passage de sa dernière Lettre apostolique. Je suis moi-même critique et perplexe vis-à-vis de certains actes du pape actuel mais pour que la critique soit crédible elle doit être intelligente et honnête. Je constate cette passion pour le dénigrement systématique du pape actuel, passion qui n'est d'ailleurs pas exempte d’esprit d’insulte, chez des personnes se revendiquant pourtant de la fidélité exemplaire à la foi catholique.

S’agissant de votre interprétation eschatologique de l’Ecriture, si j’ai bien lu vos commentaires récents, les dubia des cardinaux Burke et Brandmüller (rescapés du quatuor de cardinaux ayant donc adressé cette lettre au pape) lesquels cardinaux rescapés seraient d’après vous les témoins fidèles Enoch et Elie de la fin des temps prophétisés dans l’Ecriture, ils ont contre eux d’être entachés, comme par une faute originelle, d’avoir été sciemment publié sur le site du vaticaniste Sandro Magister qui pourtant avait commis quelques mois plus tôt une faute déontologique qui lui valut d’être exclu par la suite de la salle de presse du Saint-Siège. Bien que je regarde ces dubia de manière bienveillante comme un acte courageux et utile, je ne peux donc m’empêcher de voir en même temps dans leur choix de publication une maladresse de départ qui pénalise et discrédite leur démarche.

Votre interprétation de ces passages eschatologiques de l’Ecriture me semble trop présomptueuse, trop partielle et monomaniaque pour être véridique. Je n’ai pas de mon côté quelque prétention à une interprétation ultime, précise et exhaustive de ces passages, me contentant de savoir qu’il faut veiller dans la prière et l’amour du Seigneur en tout temps qui reviendra comme un voleur, de savoir que le Seigneur ne permettra pas que les successeurs de Pierre ne peuvent pas défendre l'hérésie dans le cadre de leur ministère pétrinien proprement dit, de savoir que le dernier antichrist universel, l’homme d’impiété (cf 2 Thess. 2), désirera sous l’influence de satan être adoré de tous en tentant de discréditer et d'éradiquer tout autre culte religieux, de savoir que la foi et l’amour se refroidiront dans les temps de la fin chez un grand nombre de croyants dans un contexte d’apostasie généralisée prophétisée d'ailleurs par le dernier Catéchisme catholique lui-même.