fr.sourire
591.1K

Hors de l’Église point de salut ?

Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de …More
Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de Mgr Lefebvre) ICI et dans les positions exprimées sur son forum ICI de l'inscrite "Islametvérité".
Souvent interprétée de manière caricaturale cette célèbre citation ne laisse pas indifférent et soulève un questionnement au sujet de l’humanité vivant en-dehors de l’Église « visible » : d’une part pour ce qui est du salut même des personnes n’ayant pas été marquées par le sacrement du baptême, et d’autre part pour ce qui est de la valeur des sacrements conférés hors de la communion catholique [1]. Comment la tradition catholique fait-elle pour tenir une médiation obligatoire de l’Église en même temps que l’affirmation d’un salut pour tous les hommes ? C’est cette articulation que nous nous proposons d’exposer, en commençant par replacer l’adage dans son contexte historique.
Suite de l'article …More
fr.sourire
Je précise cher shazam: "humainement impossible"... au sens où les forces humaines laissées à elles-mêmes, étant en plus marquées par le péché, ne peuvent vivre ce commandement nouveau sans la grâce surnaturelle du Christ.
Concernant l'unité, si les chrétiens avait davantage vécu ce commandement du Christ, l'Histoire n'aurait pas été l'occasion d'autant de blessures, de divisions et de …More
Je précise cher shazam: "humainement impossible"... au sens où les forces humaines laissées à elles-mêmes, étant en plus marquées par le péché, ne peuvent vivre ce commandement nouveau sans la grâce surnaturelle du Christ.
Concernant l'unité, si les chrétiens avait davantage vécu ce commandement du Christ, l'Histoire n'aurait pas été l'occasion d'autant de blessures, de divisions et de scandales. Les différences de charismes et de dons ne devant plus être vécues comme des occasions d'incompréhensions et de haines mais comme des enrichissements mutuels dans l'unique Eglise du Christ.
Reste la puissance de la miséricorde infinie du Christ dans l'Esprit Saint qui peut cicatriser et guérir les blessures profondes, poussant à tourner la page du passé et à regarder le présent et l'avenir...