fr.sourire
591.1K

Hors de l’Église point de salut ?

Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de …More
Mise au point à propos de cette citation de saint Cyprien de Carthage en réponse à la théologie intégriste se retrouvant récemment dans un commentaire de "Marie Laurence02" (en lien avec la FSSPX de Mgr Lefebvre) ICI et dans les positions exprimées sur son forum ICI de l'inscrite "Islametvérité".
Souvent interprétée de manière caricaturale cette célèbre citation ne laisse pas indifférent et soulève un questionnement au sujet de l’humanité vivant en-dehors de l’Église « visible » : d’une part pour ce qui est du salut même des personnes n’ayant pas été marquées par le sacrement du baptême, et d’autre part pour ce qui est de la valeur des sacrements conférés hors de la communion catholique [1]. Comment la tradition catholique fait-elle pour tenir une médiation obligatoire de l’Église en même temps que l’affirmation d’un salut pour tous les hommes ? C’est cette articulation que nous nous proposons d’exposer, en commençant par replacer l’adage dans son contexte historique.
Suite de l'article …More
fr.sourire
Ces paroles de Notre Seigneur mettent donc en évidence que la foi vraie (qui n’est pas la foi intellectuelle) a besoin au minimum pour naître dans une âme du signe sur-éloquent de la charité, les autres signes ne venant que l’illustrer, si je peux m’exprimer ainsi. Ainsi en est-il des paroles de sagesse dans l’Esprit sur les vérités concernées par l’intelligence. Ainsi en est-il des signes et …More
Ces paroles de Notre Seigneur mettent donc en évidence que la foi vraie (qui n’est pas la foi intellectuelle) a besoin au minimum pour naître dans une âme du signe sur-éloquent de la charité, les autres signes ne venant que l’illustrer, si je peux m’exprimer ainsi. Ainsi en est-il des paroles de sagesse dans l’Esprit sur les vérités concernées par l’intelligence. Ainsi en est-il des signes et miracles : « Pour eux ils s’en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l’accompagnaient.» (Marc 16:20).