AJPM
11359

Henry Sire (Dictator Pope) au jour le jour -12-

Article précédent : Edward Pentin résume une interview d'Henry Sire

* * *


20 avril 2018 :
- Dictator Pope official site a retweeté :
@LukeCoppen : Le Cardinal Woelki se joindra au Cardinal Marx à Rome pour une discussion intercommunion avec le Pape. www.kath.net/news/63511

- En ce qui concerne la sortie du livre le lundi, les dates d'expédition et de livraison et la disponibilité de la librairie dépendront bien sûr du libraire et du pays. Veuillez envisager de commander des exemplaires supplémentaires pour la famille, les amis, les prêtres et votre bibliothèque publique : www.amazon.com/…/B079GPBV17

- Mon morceau dans le Stream sur le Card. Danneels et la « mafia » de Saint-Gall, adapté de mon livre The Dictator Pope. stream.org/the-conspiracy-…

Source : twitter.com/dictatorpope

* * *

Le conspirateur dans l'élection du pape François

Par Marcantonio Colonna (Henry Sire) dans The Stream, le 20 avril 2018

Après cinq ans de pontificat de François, le Vatican d'aujourd'hui ressemble à rien de moins qu'un roman de Dan Brown potboiler. Il est complet avec des conspirations d'hommes d’Église éminents, des scandales sexuels et financiers, et des intérêts bancaires internationaux louches.

Beaucoup espéraient que le pape François assouplisse les doctrines et pratiques traditionnelles de l'Église. Mais peu ont remarqué une remarque de l'un des prélats les plus haut placés et les plus puissants du monde occidental. Ce prélat a dit que François a été élu par une « mafia » libérale, un groupe d'évêques et de cardinaux progressistes qui avaient travaillé pendant des années pour atteindre exactement ce but.

Une « mafia » libérale
Une accusation des conservateurs de l'Église ? Non. Le terme a été utilisé pour la première fois dans une interview télévisée en septembre 2015 par le Cardinal Godfried Danneels. C'est l'archevêque à la retraite mais toujours influent de Malines-Bruxelles. Danneels a dit qu'il faisait partie depuis des années de ce groupe qui s'était opposé au Pape Benoît XVI tout au long de son règne. Le groupe avait travaillé à la mise en place d'une Église catholique « beaucoup plus moderne ». Pour ce faire, ils ont demandé l'élection de Jorge Mario Bergoglio.

« Le groupe de Saint-Gall est en quelque sorte un nom chic », a dit Danneels, pour apprécier les rires d'un public en direct. « Mais en réalité, nous nous appelions nous-mêmes et ce groupe : "la mafia". » Le cardinal s'exprimait dans une émission de télévision belge. Dans la brève vidéo avec les remarques de Danneels, une voix off résumait la nature du groupe qui se réunissait chaque année depuis 1996 à Saint-Gall, en Suisse. Elle a commencé à l'invitation de l'évêque de la ville, Ivo Fürer, et du célèbre jésuite et universitaire italien et archevêque de Milan, le cardinal Carlo Maria Martini.

La Résistance secrète à Benoît XVI

« Ensemble, ils ont organisé la "résistance" secrète contre le cardinal Ratzinger. ... Quand le Pape Jean-Paul II est mort en 2005, le groupe a déjà poussé le pape actuel [François] au premier plan. » Cette première tentative n'a pas réussi à mettre Jorge Mario Bergoglio sur le trône. Face à l'élection de Ratzinger comme Pape Benoît XVI, « Danneels ne pouvait pas cacher sa déception », dit le narrateur.

Danneels a donné l'interview pour promouvoir sa biographie autorisée. Il a ajouté que le groupe de Saint-Gall avait des évêques et des cardinaux, « trop nombreux pour être nommés ». Mais tous avaient le même objectif général : un agenda « libéral/progressiste », et l'opposition au Pape Benoît XVI et à la direction du conservatisme doctrinal modéré. Danneels a dit : « Les choses ont été discutées très librement ; aucun rapport n'a été fait pour que tout le monde puisse se défouler. »

L'émission a interviewé l'un des biographes de Danneels, Jürgen Mettepenningen. (Il a co-écrit la biographie autorisée avec Karim Schelkens.) Mettepenningen a dit qu'en 2013, avec la démission de Benoît, « le Cardinal Danneels a été l'un de ceux qui ont été les pionniers du choix du Pape François ».

Un programme pour changer l'Église

Les auteurs de la biographie de Danneels ont énuméré les préoccupations du groupe comme « la situation de l'Église », « la primauté du Pape », « la collégialité » et « la succession de Jean-Paul II ». Le Vaticaniste anglais Edward Pentin écrit qu'ils ont également discuté du centralisme dans l'Église, de la fonction des conférences épiscopales, du développement du sacerdoce, de la morale sexuelle, [et] de la nomination des évêques. Un schéma plus ou moins identique à celui qui devait être rendu public lors des deux Synodes sur la Famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015.

La biographie de Danneels était d'un grand intérêt public. Il était l'un des prélats catholiques les plus puissants d'Europe. Et l'une des principales voix dans le camp libéral dominant de l'épiscopat européen. Le cardinal ne plaisantait pas non plus. L'existence et l'objectif général de la « mafia » saint-galloise a été confirmé le lendemain par le biographe Karim Schelkens lors d'un entretien avec une station de radio locale de Saint-Gall.

Edward Pentin a résumé ce que l'on savait sur le groupe. Il a écrit dans le National Catholic Register :

« Les personnalités et les idées théologiques des membres différaient parfois, mais une chose les unissait : leur aversion pour le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Joseph Ratzinger. ... Le groupe voulait une réforme radicale de l'Église, beaucoup plus moderne et actuelle, avec à sa tête Jorge Bergoglio, le Pape François. Ils ont eu ce qu'ils voulaient. »

Pentin a ajouté dans un article ultérieur que, bien que le groupe de Saint-Gall ait officiellement cessé de se réunir en 2006, son influence s'est sans doute poursuivie jusqu'en 2013. « On peut dire sans risque de se tromper qu'il a aidé à former un réseau qui a ouvert la voie pour au moins favoriser le cardinal Bergoglio au Conclave sept ans plus tard. »

Ils ont essayé d'arrêter l'élection de Ratzinger.

En 2015, l'auteur allemand et expert du Vatican Paul Badde l'a confirmé. Il a dit qu'il avait reçu des « informations fiables » que trois jours après l'enterrement du pape Jean-Paul II, le groupe s'est réuni à nouveau. Les cardinaux Martini, Lehmann et Kasper d'Allemagne, Bačkis de Lituanie, van Luyn des Pays-Bas, Danneels de Bruxelles et Murphy-O'Connor de Londres se sont rencontrés à la Villa Nazareth à Rome, la maison du cardinal Silvestrini qui n'avait plus le droit de vote ; ils ont ensuite discuté en secret d'une tactique pour éviter l'élection de Joseph Ratzinger.

Après les révélations de Danneels, une lettre quelque peu confuse est apparue du diocèse de Saint-Gall. Elle a partiellement rétracté l'affirmation selon laquelle le groupe avait influencé la démission du Pape Benoît XVI. La lettre confirmait que l'élection de Jorge Bergoglio comme Pape François en 2013 « correspondait à l'objectif poursuivi à Saint-Gall. » Il a noté que cette information provenait de la biographie du cardinal Danneels. « Cela est confirmé par l'évêque Ivo Fürer », poursuit la lettre, qui dit que « sa joie à l'égard du choix de l'Argentin n'a jamais été un secret ».

Adapté par The Stream d'après The Dictator Pope (Regnery, Washington, D.C. : 2018). Pour en savoir plus sur les antécédents du Cardinal Danneels en matière de promotion de la théologie libérale et son implication dans le scandale catastrophique des abus sexuels cléricaux en Belgique, voir cet article de John Zmirak, rédacteur en chef de Stream.

Source : stream.org/the-conspiracy-…

>>> Henry Sire (Dictator Pope) au jour le jour -11-
>>> Henry Sire (Dictator Pope) au jour le jour -13-

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU

>>> Le CAS d'un PAPE HÉRÉTIQUE : si François l'est, concluez.
GChevalier shares this
9
ACTU.
ActualitéMore
ACTU.

Actualité
GChevalier and one more user link to this post
GChevalier
Il y a une différence entre être damné et n'être point bienheureux : c'est le sort des enfants morts sans Baptême ;
Tout le monde a le même sort, dit l'Antéchrist après Vatican II : tout le monde est sauvé sans exception !