AveMaria44
31768

LA PASSION DE L'EGLISE

Dans sa Lettre aux amis et bienfaiteurs n°14 en la fête de Saint Joseph 19 mars 1978, Mgr Marcel Lefebvre parlait du "grand mystère" de la crise de l'Église, qu'il appelait la passion de l'Église :
"La Providence permet cette douloureuse crise de l’Église pour notre sanctification et pour donner plus d’éclat à l’or pur de sa doctrine et de ses moyens de Rédemption. Cette passion de l’Église est un grand mystère, car elle atteint surtout sa Hiérarchie, ses clercs, qui semblent ne plus savoir ce qu’ils sont et ce pourquoi ils ont été institués".
Mgr Lefebvre a sans doute fait plus pour expliquer la nature de la crise de l'Église que n'importe qui d'autre depuis Vatican II, mais il la considérait néanmoins comme un "grand mystère". De plus, il croyait que Dieu avait permis cette terrible crise "pour notre sanctification et pour donner plus d'éclat à l'or pur de sa doctrine et de ses moyens de rédemption".
Comme l'a raconté l’abbé Franz Schmidberger en 2005, Mgr Lefebvre a expliqué que le "grand mystère" existait parce que les catholiques pensaient que la "passion de l'Église" en cours aurait dû être impossible :
"Nous sommes certainement devant un mystère. Personne, à l'époque de Pie XII, n'aurait cru que l'Église subirait un jour une telle passion, et on aurait cru même qu’il était absolument impossible qu'elle subisse une telle passion. Mais nous devons faire face à la réalité, et nous devons donc maintenir l'institution divine de Pierre d'une part, et d'autre part, nous ne pouvons pas nier que ces réformes venant de Rome détruisent l'Église".
Comme nous le verrons plus loin, il est probable que la crise ait été prévue par ceux qui avaient compris les avertissements de Fatima, mais l'argument de Mgr Lefebvre était que les erreurs évidentes venant de Rome ne correspondent pas à notre conception catholique de la protection de l'Église par Dieu. Beaucoup d'autres ont vu la même chose et ont quitté l'Église. Cependant, Mgr Lefebvre - qui voyait le problème avec plus d'acuité que quiconque ou presque - n'a jamais pu quitter l'Église, et a donc conclu que la passion de l'Église était un grand mystère qu'il fallait accepter.
Alors que Mgr Lefebvre a accepté l'existence d'un grand mystère en ce qui concerne la crise de l'Église, d'autres ont tenté d'éliminer le mystère, généralement de l'une des deux manières décrites par Mgr Lefebvre :
"Il y a des gens qui voient la passion de l'Église et la tragédie de la papauté et qui en concluent qu'une telle dégradation de la papauté n'est pas possible et que le pape ne peut donc pas être le pape. D'autres tirent la conclusion inverse en disant : " Puisque le pape est pape, toutes les réformes venant de Rome doivent être bonnes, ce n'est qu'une apparence de mal et ils avalent donc le poison". (cité par l’abbé Schmidberger dans sa conférence de 2005 cf. supra).

Avec l'occupation de la papauté par François, les catholiques fidèles ayant l'usage de la raison ne peuvent plus légitimement adhérer à cette dernière position qui consiste à nier la réalité. Il faut donc se rendre à l'évidence : l'homme actuellement considéré comme pape par la quasi-totalité du monde tente activement et ouvertement de détruire l'Église. Cela rend bien sûr la position sédévacantiste beaucoup plus compréhensible. À tel point que de nombreux catholiques fidèles qui ne professent pas le "sédévacantisme" croient néanmoins que François ne peut pas vraiment être le "Vicaire du Christ", si ce n'est dans un sens technique pleinement compris par Dieu seul.

Mais si l'on adopte une position sédévacantiste, la passion de l'Église et le mystère qui l'accompagne ne diminuent pas. Au mieux, on échange des instruments d'affliction : le sédévacantiste est soulagé de son besoin de croire que l'Église est dirigée par François, mais il est accablé par d'autres questions qui devraient être douloureuses pour les catholiques. Qui était le dernier pape ? Existe-t-il aujourd'hui de vrais cardinaux ? Qu'est-il advenu de la visibilité de l'Église ? Les laïcs doivent-ils vraiment déclarer qu'ils n'ont pas de pape pour rester catholiques ? Est-il vraiment logique que l'"Église sédévacantiste" n'ait pas eu de pape depuis Pie XII mais qu'elle ait été relativement épargnée par les persécutions, alors que l'"Église contrefaite" de Rome a été la cible d'attaques perpétuelles de Satan pendant tout ce temps ?
Il reste donc un mystère, mais il s'inscrit dans l'esprit des avertissements que de nombreux catholiques fidèles prennent au sérieux. Par exemple, Mgr Joseph Strickland [NdT : évêque de Tyler (Texas)] a récemment souligné l'importance des messages de Notre-Dame d'Akita :
"Il nous incombe à tous de nous familiariser avec le message de Notre-Dame d'Akita (Japon 1973). Ce message est approuvé par l'Église et semble parler directement de notre époque. En lisant ce message, ne désespérez pas, mais prenez plutôt la résolution de devenir plus fervents dans votre foi en Jésus".
L'article de Christopher Ferrara paru en 2009 dans The Remnant détaille le message d'Akita, notant que le cardinal Ratzinger a affirmé qu'il était essentiellement le même que le troisième secret de Fatima :
"Comme je vous l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s'améliorent pas, le Père infligera un terrible châtiment à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le Déluge, comme on ne l'a jamais vu auparavant. Le feu tombera du ciel et balayera une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, sans sauver les prêtres et les fidèles. Les survivants seront si affligés qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront seront le Rosaire et le Signe laissé par Mon Fils. Récitez les prières du Rosaire tous les jours. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres.

L'œuvre du diable se glissera aussi dans l'Église de telle sorte que l'on verra des cardinaux s'opposer à d'autres cardinaux, des évêques contre des évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et entravés par leurs frères... les églises et les autels seront pillés ; l'Église sera pleine de ceux qui font des compromis et le Diable poussera de nombreux prêtres et d'âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le diable sera implacable surtout contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n'y aura pas de pardon pour eux.
".
La dernière partie de cette prophétie semble décrire avec précision l'état de la passion de l'Église aujourd'hui, ce qui devrait nous inciter à suivre le conseil de Mgr Strickland de devenir plus fervents dans notre foi en Jésus. Et, comme l'a dit Notre-Dame d'Akita, nous devons réciter le Rosaire tous les jours.

La persécution de Mgr Strickland met également en évidence la vérité de l'affirmation de Mgr Lefebvre selon laquelle la Providence a permis la crise "pour donner plus d'éclat à l'or pur de sa doctrine et de ses moyens de rédemption". Comme Mgr Strickland semble en faire l'expérience, il existe une forte corrélation entre le fait de rejeter les erreurs anti-catholiques qui ont proliféré depuis Vatican II et le fait d'être persécuté par ceux qui promeuvent l'œuvre du diable. Ceux qui défendent ce que l'Église a toujours enseigné sont vicieusement attaqués par les infiltrés qui s'alignent sur les méchants les plus puissants de ce monde. La vérité de Dieu devient donc plus évidente à mesure que la passion de l'Église s'intensifie.

Nous avons également plus de raisons de croire en l'enseignement immuable de l'Église parce que les erreurs opposées à cet enseignement ont été exposées comme mortelles pour la foi. Avant Vatican II, nous pouvions accepter les enseignements de Pie XII et de ses prédécesseurs simplement sur la base de l'autorité papale - mais aujourd'hui, nous avons également la confirmation indubitable de leur véracité par la destruction sans précédent causée par l'ignorance de ces enseignements antérieurs à Vatican II. Maintenant que nous voyons les fruits de ceux qui promeuvent l'erreur, les fruits de ceux qui défendent la vérité apparaissent encore plus sains.
Bien que le mystère de la passion de l'Église permette providentiellement notre sanctification, il conduit également à une situation dans laquelle les catholiques fidèles seront en désaccord sur la meilleure façon d'équilibrer les besoins d'adhérer à la vérité immuable et de rester unis à Rome. Le mystère ne nous dispense pas de notre devoir de discerner avec diligence la volonté de Dieu, mais il devrait nous inciter à faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ceux qui parviennent à un équilibre différent. Grâce à Dieu, cependant, Mgr Strickland et d'autres semblent se rapprocher de cet équilibre que Mgr Lefebvre a adopté il y a près de cinquante ans, dans sa célèbre Déclaration du 21 novembre 1974 :
"Aucune autorité, pas même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis dix-neuf siècles. « S’il arrivait, dit saint Paul, que NOUS-MÊME ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit anathème. » Ga. 1,8.

Dieu finira par résoudre ce grand mystère - en attendant, notre tâche consiste à coopérer avec Sa grâce aussi fidèlement que possible, en promouvant la foi catholique immuable et en essayant de devenir des saints. En fin de compte, les derniers mots de Mgr Lefebvre dans sa lettre de 1978 restent la meilleure réponse au grand mystère de la passion de l'Église :
"Dans ce monde qui méconnaît son Sauveur et Maître, Notre Seigneur Jésus-Christ, il est plus que jamais nécessaire que des âmes généreuses se fassent ses hérauts par la parole, par l’exemple, et par l’habit. Chaque autel détruit, chaque paroisse ou chapelle qui ferme représente une victoire pour le démon et des âmes qui se perdent.
Que vos prières et vos sacrifices interviennent auprès de Notre Seigneur par l’intercession de la Vierge Immaculée pour que ne cesse pas, mais augmente, la prédication de Jésus et de Jésus crucifié.".

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous !
Source : Robert Morrison 30 juin 2023 The Remnant
Ludovic 2Nîm
Toutes les fausses religions doivent disparaitre d'après certaines prophéties, donc nous sommes encore très loin d'avoir touché le fond. L'Apocalypse dit encore qu'il sera permis aux mauvais de mettre à mort les Saints, mais l'Apocalypse est le moment où Dieu Se révèle aussi et où donc Dieu a la victoire. L'Église est promise à la victoire comme l'a indiqué Notre Dame de Fatima qui a parlé …More
Toutes les fausses religions doivent disparaitre d'après certaines prophéties, donc nous sommes encore très loin d'avoir touché le fond. L'Apocalypse dit encore qu'il sera permis aux mauvais de mettre à mort les Saints, mais l'Apocalypse est le moment où Dieu Se révèle aussi et où donc Dieu a la victoire. L'Église est promise à la victoire comme l'a indiqué Notre Dame de Fatima qui a parlé d'un Triomphe.
jili22 shares this
119
À CETTE QUESTION IL FAUDRA BIEN RÉPONDRE UN JOUR… :
«D’autre part, s’il nous apparaît certain que la foi enseignée par l’Église pendant vingt siècles ne peut contenir d’erreur, nous avons beaucoup moins l’absolue certitude que le “pape“ soit vraiment pape. L’hérésie, le schisme, l’excommunication ipso facto, l’invalidité de l’élection, sont des causes qui, éventuellement, peuvent faire …More
À CETTE QUESTION IL FAUDRA BIEN RÉPONDRE UN JOUR… :
«D’autre part, s’il nous apparaît certain que la foi enseignée par l’Église pendant vingt siècles ne peut contenir d’erreur, nous avons beaucoup moins l’absolue certitude que le “pape“ soit vraiment pape. L’hérésie, le schisme, l’excommunication ipso facto, l’invalidité de l’élection, sont des causes qui, éventuellement, peuvent faire qu’un “pape“ ne l’ait jamais été ou ne le soit plus. Dans ce cas, évidemment très exceptionnel, l’Église se trouverait dans une situation semblable à celle qu’elle connaît après le décès d’un souverain pontife. Car enfin, un problème grave se pose à la conscience et à la foi de tous les catholiques depuis le début du “pontificat“ de Paul VI. Comment un vrai pape, successeur de Pierre, assuré de l’assistance de l’Esprit saint, peut-il présider à la destruction de l’Église, la plus profonde et la plus étendue de son histoire en l’espace de si peu de temps, ce qu’aucun hérésiarque n’a jamais réussi à faire ? À cette question il faudra bien répondre un jour… » Mgr Marcel Lefebvre Interview “Le Figaro“ à Écône le 2 Août 1976.
michel Canton shares this
39
AveMaria44 shares this
371
À CETTE QUESTION IL FAUDRA BIEN RÉPONDRE UN JOUR… :
«D’autre part, s’il nous apparaît certain que la foi enseignée par l’Église pendant vingt siècles ne peut contenir d’erreur, nous avons beaucoup moins l’absolue certitude que le “pape“ soit vraiment pape. L’hérésie, le schisme, l’excommunication ipso facto, l’invalidité de l’élection, sont des causes qui, éventuellement, peuvent faire …More
À CETTE QUESTION IL FAUDRA BIEN RÉPONDRE UN JOUR… :
«D’autre part, s’il nous apparaît certain que la foi enseignée par l’Église pendant vingt siècles ne peut contenir d’erreur, nous avons beaucoup moins l’absolue certitude que le “pape“ soit vraiment pape. L’hérésie, le schisme, l’excommunication ipso facto, l’invalidité de l’élection, sont des causes qui, éventuellement, peuvent faire qu’un “pape“ ne l’ait jamais été ou ne le soit plus. Dans ce cas, évidemment très exceptionnel, l’Église se trouverait dans une situation semblable à celle qu’elle connaît après le décès d’un souverain pontife. Car enfin, un problème grave se pose à la conscience et à la foi de tous les catholiques depuis le début du “pontificat“ de Paul VI. Comment un vrai pape, successeur de Pierre, assuré de l’assistance de l’Esprit saint, peut-il présider à la destruction de l’Église, la plus profonde et la plus étendue de son histoire en l’espace de si peu de temps, ce qu’aucun hérésiarque n’a jamais réussi à faire ? À cette question il faudra bien répondre un jour… » Mgr Marcel Lefebvre Interview “Le Figaro“ à Écône le 2 Août 1976.