05:25
natale07
122.8K
(2/3) VINADIO (Cuneo) IL PIÙ ALTO SANTUARIO D'EUROPA 2035 m.s.l.m. Santuario di Sant'Anna di Vinadio. Ce sanctuaire perché à 2010 m d’altitude, le plus haut d’Europe, est situé sur une très ancienne …More
(2/3) VINADIO (Cuneo) IL PIÙ ALTO SANTUARIO D'EUROPA 2035 m.s.l.m. Santuario di Sant'Anna di Vinadio.

Ce sanctuaire perché à 2010 m d’altitude, le plus haut d’Europe, est situé sur une très ancienne voie de communication entre la Provence et le Piémont, la vallée de la Tinée et celle de la Stura di Demonte par le col de la Lombarde ou le Pas de Sainte Anne, soit entre Vinadio et Isola, Tout près d’Isola 2000, dans la très belle vallée glacière d’Orgials.

Ce sanctuaire est commun aux communautés de Vinadio et d’Isola, de chaque côté de la frontière.

La légende rapporte qu’avant le XI siècle, Sainte Anne apparut en haut d’un rocher, à une jeune bergère, Anna Bagnis et lui désigna l’endroit ou elle demandait que soit construite une chapelle. Le plus ancien écrit daté de 1307 cite l’hospice Santa Maria di Brasca, sur ce périlleux sentier muletier de haute montagne. En 1443 un écrit dit que ce sanctuaire est dédié non plus à Notre Dame, mais à Sainte Anne, sa mère.
Dès les débuts du XVIème siècle, des chroniques rapportent qu’un prêtre desservant vivait à demeure et qu’une « multitude de peuple » montait à la chapelle pour la fête de Sainte Anne, et y apportait la nourriture et tout le nécessaire pour que le prêtre et ses gens puissent y passer l’hiver et secourir les voyageurs.
Au cours de ce même siècle l’évêque d’Apt offrit une petite relique de Sainte Anne, toujours présente, en ayant traversé toutes les invasions et destructions de l’histoire.

En 1681 fut construite une nouvelle église à trois nefs, celle que nous voyons aujourd’hui, avec son sol en pente qui suit le roc, et qui a été ensuite agrandie et complétée de bâtiments pour les religieuses, l’hôtellerie, et entre 1750 et 1800 d’autres bâtiments furent construits pour accueillir, loger et nourrir les milliers de pèlerins qui montent au sanctuaire de Vinadio comme d’Isola chaque année lors des grands pèlerinages.

Plusieurs miracles sont attribués à Sainte Anne de Vinadio, dont le plus emblématique se produisit en 1755 quand une avalanche ensevelit le village de Bergemoletto, et ou l’on dégagea trois femmes vivantes 37 jours après, se nourrissant du lait d’une chèvre ensevelie avec elles.

Ce sanctuaire témoigne de la foi des habitants des vallées, avec tous ses murs recouverts d’ex-voto peints, des nœuds de rubans roses ou bleus des nouveaux nés placés sous la protection de Sainte Anne, coutume locale très vivante, etc.
Ces ex-voto peints ont été offerts pour remercier des grâces reçues, pour des guérisons miraculeuses, des retours de guerre inespérés de soldats, du corps des Alpini, troupes d’élites italienne soumises aux plus durs combats, ou bien d’être sorti indemne d’accidents, de catastrophes etc.
Puyoulet64 shares this
2
cecile.labesque@gmail.com
apvs
👍 Maestoso !!!
natale07