3
4
1
2
jili22
1285
La vie du Saint Curé d’Ars, si riche en événements surnaturels, ne pouvait manquer de retenir la pensée et la plume du célèbre hagiographe moderne, G. Hunermann. C’est pourquoi il n’a pas attendu …More
La vie du Saint Curé d’Ars, si riche en événements surnaturels, ne pouvait manquer de retenir la pensée et la plume du célèbre hagiographe moderne, G. Hunermann. C’est pourquoi il n’a pas attendu pour mettre à la portée du grand public une vie populaire, dans le plus vrai et le meilleur sens du mot, de Jean-Marie Vianney, universellement connu sous le non de Curé d’Ars.

Avec sa verve coutumière et son goût merveilleux pour le pittoresque, Hunermann met sous les yeux de ses lecteurs la vie complète de son héros. Fils d’un petit cultivateur de la région lyonnaise, Jean-Marie Vianney passe son enfance au milieu des troubles et des persécutions de la Révolution. Après de longues et pénibles études, le futur Saint arrive à la prêtrise et, après trois ans de vicariat, est nommé curé du petit village d’Ars qui lui devra une renommée immortelle.

Les années de la Terreur, le règne de Napoléon avec ses gloires et sa défaite finale forment la scène dramatique sur laquelle évolue Jean-Marie Vianney en marche vers le sacerdoce. Puis, sous la Restauration, la monarchie de juillet et Napoléon III, c’est le récit de la lutte du curé d’Ars pour conquérir son village sur le démon qui le tient dans ses griffes. Par son austérité, ses mortifications, sa charité, son humilité et sa piété, Jean- Marie Vianney remporte la victoire sur le « grappin » qui, après de furieuses attaques personnelles, se voit contraint de reculer devant la sainteté héroïque du pauvre curé.

Avec émotion et joie, le lecteur se laisser, prendre aux charmes de ce récit. L’auteur fait vivre le Saint sous les yeux de ses contemporains. En même temps que la vie du Curé d’Ars, c’est la vie de sa paroisse, de son diocèse et des foules qui accourent à Ars en pèlerinage, qui passe comme un film aux épisodes multiples et colorés devant tous ceux qui liront ce livre. Une des plus belles pages de l’histoire religieuse française, la vie du Vainqueur du Grappin, continue à prouver au monde que l’amour de Dieu est l’arme qui triomphe du démon.

Composée pour être lue et comprise par tous, cette vie du thaumaturge du xixe siècle plaira à tous et ne décevra personne.
Deogratias7 shares this
74