Léon XIV nomme un archevêque canadien connu pour ses eucharisties en rite indigène - "Burning Sage" (sauge brûlante)
Né à Pushpavanam, Tamil Nadu, Inde, en mai 1971, il a rejoint les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et a été ordonné prêtre le 27 juillet 2000. Le Père Susai Jesu a travaillé parmi les peuples indigènes dans l'archidiocèse d'Edmonton au Canada.
Engagement envers le paganisme indigène
Le père Susai Jesu a fait de sa paroisse, la Sacred Heart Church of the First Peoples à Edmonton, un haut lieu des rituels païens.
Chaque dimanche, une messe incorporant des rites indigènes est célébrée, y compris la "combustion de la sauge" et les tambours indigènes (voir les vidéos de la paroisse ci-dessous).
D'un point de vue académique, la combustion de la sauge, ou "smudging", a été décrite comme un "ancien sacramental païen", mais il s'agit plus simplement d'un acte formel de superstition ou, s'il est pratiqué à l'intérieur d'une église, de blasphème.
Gagner une plume d'aigle sacré
En novembre 2018, une cérémonie d'hommage à la plume d'aigle a été organisée pour le père Susai Jesu dans la communauté indigène de sa paroisse afin de reconnaître son travail dans le ministère indigène (voir la photo ci-dessus).
Au cours de la cérémonie, les anciens ont procédé et la plume a été enveloppée dans un tissu rouge et placée sur l'autel pour l'ensemble de l'eucharistie. Deux autres plumes ont été attachées à une nappe d'autel de style indigène nouvellement offerte.
La plume d'aigle est très vénérée dans la culture indigène, car elle symbolise l'honneur, la confiance et la sagesse. On pense que les aigles ont un lien avec le divin et le Grand Esprit.
La diabolisation des pensionnats
En juin 2021, le père Susai Jesu a fait partie de ceux qui ont fait la promotion de l'histoire des tombes anonymes sur les sites des anciens pensionnats, comme à Kamloops, en les présentant comme une source de profonde "blessure, de chagrin et de colère" pour les peuples autochtones.
En réalité, aucun corps n'a été trouvé, seulement des perturbations du sol, des pierres et du bois.
Le père Susai Jesu a diabolisé les écoles en déclarant : "Nous ressentons une profonde tristesse et une grande honte : "Nous ressentons une profonde tristesse et une grande honte devant la façon dont certains de nos ancêtres de l'Église sont devenus des agents qui ont mis en œuvre des politiques gouvernementales qui ont traumatisé et blessé la culture, les communautés et les familles indigènes.
Participation à la visite papale de 2022
Fin mars 2022, le Père Susai Jesu s'est rendu à Rome avec une délégation du Canada. Il a déposé une étole orange sur le pape François.
La signification symbolique de l'étole était liée à la souffrance, à la réconciliation et à la paix des survivants des pensionnats.
Il a également demandé au pape de visiter sa paroisse et de bénir l'église reconstruite.
Le pape François a visité la paroisse du Sacré-Cœur en juillet 2022 lors de sa tournée au Canada.
Une lumière païenne, "toujours" catholique
À l'époque, Fernie Marty, un ancien indigène, a observé que des personnes de tout le pays venaient au Sacré-Cœur : "Ils veulent faire l'expérience de la purification et de la prière d'une manière complètement différente. Nous pratiquons toujours la foi catholique. C'est une combinaison des deux mondes".
Le père Susai Jesu a déclaré à Vatican News que sa paroisse visait à "maintenir la lumière brillante" des peuples indigènes et à les aider à "voir leur propre lumière".
Traduction de l'IA