fr.news
11.6K

Un évêque américain montre comment contourner le rescrit de François

Les évêques diocésains sont "beaucoup plus en phase" avec ce qui se passe dans leur diocèse qu'un bureau du Vatican, a fait remarquer Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield (Illinois), à propos du rescrit de François "interdisant" de célébrer la messe dans les églises paroissiales (CatholicNewsAgency.com, 24 février).

Il a offert la messe dans les deux églises de rite tridentin de son diocèse et y a trouvé des "catholiques très fidèles".

Selon Paprocki, Traditionis custodes veut donner du pouvoir aux évêques. Il s'interroge donc sur la sagesse du rescrit au regard du principe de subsidiarité, puisque les décisions telles que celles qu'il contient sont généralement prises au niveau local.

Toutefois, Paprocki a devancé le rescrit en désignant l'église du Sacré-Cœur à Springfield, où la messe est célébrée, comme une église non paroissiale.

Le deuxième site est à Quincy, une église paroissiale, mais un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, qui n'est [prétendument] pas concerné par le rescrit, y sert la messe.

Image: Rosa of Lima, Quincy, Fssp.com, #newsRtghbmhtoy

Youxia Dupont shares this
16