11:20
Le temps de la rencontre. Homélie du Père Bernard Heudré Certes le Carême est le temps privilégié de la conversion, mais s’il pouvait aussi devenir le temps de la rencontre ! Les deux termes vont …Plus
Le temps de la rencontre.

Homélie du Père Bernard Heudré
Certes le Carême est le temps privilégié de la conversion, mais s’il pouvait aussi devenir le temps de la rencontre ! Les deux termes vont d’ailleurs bien ensemble.
En raison de la démarche synodale lancée sur notre diocèse, donnons toute notre attention au temps de la rencontre. Le mot en lui-même est d’ailleurs très beau car il laisse espérer le face-à-face, l’échange. La tente sous laquelle était placée l’arche d’Alliance s’appelait la tente de la rencontre. Lorsque Moïse s’y rendait, Dieu conversait avec lui “ comme un homme converse avec son ami ” (Exode 33, 11).
Sans vouloir faire un jeu de mots, pourquoi la conversion ne deviendrait pas la conversation ? Se convertir, c’est d’abord se tourner vers quelqu’un, Dieu d’abord, pour ensuite mieux nous tourner vers les autres. Lorsque se vit la présence, s’instaure l’échange, le dialogue. Est-ce que ce que vaut chacune de nos journées n’est pas mesuré par ce qu’ont valu nos rencontres ?
Toute la vie du Christ est scandée par ses rencontres. Les Évangiles que nous allons accueillir chaque dimanche de ce Carême sont des rencontres de Jésus, avec le Tentateur, avec ses apôtres, Élie et Moïse, avec la Samaritaine, l’aveugle-né et enfin Lazare.
Pour bien vivre ensemble ce Carême, entrons dans un désir commun, celui de rencontrer. Nous y sommes tous invités en participant à une fraternité synodale, que nous en ayons l’initiative ou que nous en rejoignions une. Par ce temps d’écoute et de partage de la Parole de Dieu et de la belle encyclique du Pape François La joie de l’Évangile, vous approfondirez votre relation à Dieu et aux autres dans et par l’Église. Ainsi nous deviendrons vraiment des disciples-missionnaires, heureux de donner vie à la Bonne Nouvelle du Christ. Dans notre monde incertain, elle est la respiration nécessaire. Ne manquons pas de souffle !
Ne nous laissez pas sucomber
Aujourd'hui on voie fleurir des messes de repentances? bientôt ils demanderont pardon a Satan ,que ne ferait ils pas pour être dans l'amalgame des hommes ?
Ne nous laissez pas sucomber
Oui mais ce n'est pas en mélangeant les bon grain avec livret que l'on aura une bonne récolte .Il en est un qui est très contant du rassemblement œcuméniste .