Guiharan
126
10:04
Les Cosaques, histoire et état d'esprit. Un peut d'Histoire... Étymologie : Dans le Codex Cumanicus, dictionnaire couman, persan et latin, mais aussi glossaire et index thématique servant à décrire …Plus
Les Cosaques, histoire et état d'esprit.
Un peut d'Histoire... Étymologie : Dans le Codex Cumanicus, dictionnaire couman, persan et latin, mais aussi glossaire et index thématique servant à décrire les peuples en contact avec les coumans de l'époque, les cosaques (sous la forme « quzzaq ») y sont mentionnés comme étant des sentinelles, des gardiens ayant pour fonction de défendre la steppe des ennemis tatars.
Côté étymologique, le terme slave « cosaque » (Kazak en russe, Kozak en Ukrainien, Polonais et Serbe) est probablement un dérivé du turco-mongol Qazaq, un vocable qui se retrouve dans de nombreuses langues de même souche et qui signifie « homme libre », ou « sans attache », par extension vagabond ou aventurier. Le lien avec le soldat ou le garde indépendant décrit dans le Codex Cumanicus est donc des plus logiques puisque le mercenaire est un homme travaillant pour son propre compte. En France, un peu grâce aux guerres napoléoniennes, le terme est connu.
Il s'agit d'un peuple mi-…Plus