CRISTOFINI
CRISTOFINI

Que penser de Maria Valtorta ?

– Père, ces dialogues avec Toi sont inimaginables…
† Est-ce que tu crois que l’intelligence humaine est la mesure de l’univers?
– L’homme y est pourtant soumis.
† Il s’agit de sortir de l’étroitesse de l’intelligence. Alors Je parlerai à travers le cœur. Est-ce que tu crois que ce fut par hasard qu’en construisant l’Église sur terre, Je me suis appuyé sur le cœur de Pierre plutôt que sur …Plus
– Père, ces dialogues avec Toi sont inimaginables…

† Est-ce que tu crois que l’intelligence humaine est la mesure de l’univers?

– L’homme y est pourtant soumis.

† Il s’agit de sortir de l’étroitesse de l’intelligence. Alors Je parlerai à travers le cœur. Est-ce que tu crois que ce fut par hasard qu’en construisant l’Église sur terre, Je me suis appuyé sur le cœur de Pierre plutôt que sur son intelligence? Je ne lui ai pas demandé s’il Me comprend, mais s’il M’aime. Et Je l’ai demandé trois fois. Beaucoup s’efforcent de M’appréhender par l’intelligence, alors que cela leur serait plus facile par le cœur. Ce n’est pas par hasard que les hommes simples et les enfants Me sont plus proches.

– J’ai tellement de livres, et toujours moins de temps pour les lire.

† Tu n’en as pas besoin. Moi, Je te raconterai plus, et plus facilement.

– Il faut quand même quelque chose à part l’Écriture?

† Les expériences des mystiques. Là se trouve la vérité – pas dans les spéculations philosophiques ou la spéculation de l’intelligence.

Alice Lenczewska, Témoignage (Dialogue du 13 avril 1986)

livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lenczewska/Lenczewska.html
CRISTOFINI

Archevêque laïque : "Je prie en langues tous les jours"

Mais à ranger par prudence, sans examen, toute intervention de ce type dans la catégorie des diableries, nous laisserons aussi échapper les vraies interventions divines.
Dieu nous laisserait-t-il seul face aux manifestations de plus en plus nombreuses des démons ? Que reconnaissez-vous, aujourd'hui, comme vraies interventions divines (j'entends pour notre temps) ?
CRISTOFINI

Deux homosexuels se moquent de l'enseignement catholique dans une paroisse "catholique"

Ils préparent d'ailleurs un remake de Star Wars :
- Luc... Nous sommes... tes pères !
Ce qui donnera au pauvre Luc une bonne raison supplémentaire de se jeter dans le vide...
CRISTOFINI

Deux homosexuels se moquent de l'enseignement catholique dans une paroisse "catholique"

produit in vitro... mais avec le sperme des deux ?
Remarquez... Si chacun a 1/2 chance d'en être le père... au total... ça marche.
C'est pour la prochaine théologie : un même père en deux personnes... waow !
CRISTOFINI

L'Eglise dans la tempête

Oui... mais j'ai déjà attrapé trois petits poissons, et sans doute bientôt un quatrième.
Voilà pour la charité-conversion.
Mais la charité n'est pas que dans la conversion : "Connais-tu la charité ?"
La voyez-vous aussi dans la condescendance ?
Souffrir les catholiques est aussi parfois charité, je vous le dis.
(Enfin, surtout sur le net.
Après, quand on rencontre l'homme, c'est toujours mieux !)Plus
Oui... mais j'ai déjà attrapé trois petits poissons, et sans doute bientôt un quatrième.
Voilà pour la charité-conversion.
Mais la charité n'est pas que dans la conversion : "Connais-tu la charité ?"
La voyez-vous aussi dans la condescendance ?

Souffrir les catholiques est aussi parfois charité, je vous le dis.

(Enfin, surtout sur le net.
Après, quand on rencontre l'homme, c'est toujours mieux !)
CRISTOFINI

L'Eglise dans la tempête

Jésus, j'en parle, mais je n'en fais pas un marteau contre mon prochain. Plutôt un bouclier contre les fausses doctrines et les séductions du monde.
D'autre part l'art d'amener les hommes au Christ est difficile et j'y ai déjà connu quelques échecs cuisants, aussi je me méfie un peu de mes propres tentatives trop directes, de ma propre arrogance... Je crains de détourner les hommes de ce Dieu …Plus
Jésus, j'en parle, mais je n'en fais pas un marteau contre mon prochain. Plutôt un bouclier contre les fausses doctrines et les séductions du monde.

D'autre part l'art d'amener les hommes au Christ est difficile et j'y ai déjà connu quelques échecs cuisants, aussi je me méfie un peu de mes propres tentatives trop directes, de ma propre arrogance... Je crains de détourner les hommes de ce Dieu qu'ils connaissent si peu, d'obtenir le contraire de ce que j'espérais.

Certains, comme l'abbé Pagès, comme par exemple l'évangéliste David Wood dont j'ai pu visionner quelques vidéos, ont cette clarté analytique, cette aisance dans la parole, dans le raisonnement, et cette grande connaissance de l'islam qui fait qu'ils peuvent aborder avec leurs interlocuteurs les contradictions de l'islam avec confiance, facilité, précision... et efficacité ! A cet exercice je suis bien pataud, maladroit, ou alors je m'emporte, m'enflamme... et finalement je crois que je deviens odieux... bref, j'ai des progrès à faire en la matière !

Mes réflexions me viennent, comme je l'ai mentionné, des lectures de l'oeuvre de Maria Valtorta que je crois divinement inspirées - et même directement dictées par Dieu et ses Saints.

Ce ne sont peut-être pas des chrétiens, ceux qui font du mal, mais ils se revendiquent tels et par conséquent deviennent pour l'Eglise, pour la foi chrétienne, des motifs de détestation, ou de découragement.
CRISTOFINI

L'Eglise dans la tempête

Merci pour cet article si vrai... et si douloureux.
Toutefois, concernant le tout dernier passage sur la déclaration du concile de Florence :
Au vu de l'état de l'Eglise aujourd'hui, de la puanteur infernale qui se dégage de ses officines, il me paraît difficile de dire aux hommes qui sont loin de Dieu pour différentes raisons, de leur dire : hors de l'Eglise catholique point de salut. Car tous …Plus
Merci pour cet article si vrai... et si douloureux.
Toutefois, concernant le tout dernier passage sur la déclaration du concile de Florence :
Au vu de l'état de l'Eglise aujourd'hui, de la puanteur infernale qui se dégage de ses officines, il me paraît difficile de dire aux hommes qui sont loin de Dieu pour différentes raisons, de leur dire : hors de l'Eglise catholique point de salut. Car tous ces scandales, toutes ces réformes, tout ce laisser-aller, cet avachissement (dû sans doute en partie à la disparition de la crainte de l'enfer comme vous le développez ailleurs) ne sont pas de nature à attirer de nouveaux fidèles.
C'est un peu comme de leur dire : viens dans notre enfer, sinon tu connaîtras l'enfer !
Et si je crois effectivement que l'Eglise catholique contient, connait malgré tout la vraie doctrine de Dieu, il ne m'est pas évident que Dieu soit aussi strict que les propos du concile le laissent entendre. Bien sûr, j'ai peu de culture chrétienne, je ne donne que mon opinion fragile sur la miséricorde divine, mais je vous invite à lire ces quelques passages de l'oeuvre de Maria Valtorta sur lesquels je fonde cette opinion :

L'Esprit Saint à Maria Valtorta (Leçons sur l'Epître de St Paul aux Romains, extraits des leçons 8 et 9:)

"Récompense à celui qui suit la justice, châtiment à celui qui fait le mal. Car chaque homme est doté d'une âme et de raison. Il a donc en lui ce qui suffit pour être guide et loi. Dans sa justice Dieu donnera récompense ou châtiment en proportion de ce que l'homme a su. Il sera plus sévère envers l'esprit et la raison des êtres humains civilisés, c'est-à-dire de ceux qui auront été en contact des prêtres ou des ministres chrétiens, ou des religions révélées, et tiendra compte de leur foi. Que si un être humain croit fermement que sa foi est la bonne, sa foi le justifie, même s'il est dans une église séparée ou schismatique. S'il opère le bien pour gagner Dieu, Bien Suprême, un jour il aura la récompense de sa foi et de sa droiture, et elle lui sera accordée avec une bénignité divine plus grande que celle réservée aux catholiques. Dieu tiendra compte de combien d'efforts supplémentaires auront dû faire les membres séparés du Corps Mystique, les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes, les païens, pour demeurer justes, eux qui n'ont ni la Grâce, ni la Vie, et qui par conséquent ne possèdent pas mes dons, ni les vertus qui découlent de ces dons.
Dieu ne fait pas acception des personnes. Il jugera chacun selon les actions accomplies, et non d'après les origines des hommes. Il y en aura plusieurs qui, se croyant choisis parce que très catholiques, se verront précédés par beaucoup d'autres qui auront servi le vrai Dieu, sans le connaître, en pratiquant la justice. [...]

Ceux qui auront connu la Loi et ne l'auront pas pratiquée seront condamnés par cette même Loi qui sauve. Quant aux Gentils qui sont privés de la Loi, mais qui font naturellement et par raison ce que prescrit la loi qu'ils ignorent, ils servent Dieu à leur insu. S'ils se laissent guider par la seule lumière de la raison et par la droiture de leur coeur, ils obéissent à la voix de l'Esprit, inconnu mais présent comme seul maître dans leur âme de bonne volonté, ils servent Dieu à leur insu. Quand par amour ils pratiquent la vertu et obéissent aux bonnes inspirations, ils servent Dieu à leur insu. Ces Gentils démontrent par leurs actions que la Loi est inscrite dans leur coeur vertueux. Au jour du Jugement, ils seront justifiés.[...]

[...]Tous ceux-là (les Gentils, ie ceux qui ne sont pas chrétiens catholiques) seront sauvés grâce aux mérites infinis du Christ, qui a accepté d'être immolé en versant sang et sérum jusqu'aux dernières gouttes, c'est grâce à lui que tous ceux-là seront sauvés.
La vertu de ces Gentils, leur obéissance spontanée à la loi de la vertu, les aura baptisés sans autre baptême ; elle les aura consacrés sans autre chrême que les mérites infinis du Sauveur. Les limbes ne seront plus la demeure de ces justes en attente. De même qu'au soir du Vendredi Saint les justes ont quitté les limbes, car le Sang versé par Jésus-Rédempteur les avait purifiés de leur tâche originelle, de même, au soir du Temps, quand les mérites du Christ auront triomphé de tous ses ennemis, les justes, qui par ferme conviction d'être dans la juste religion auront appartenu à un troupeau non catholique, seront par lui absous et justifiés. Ils recevront la récompense des vertus pratiquées sur terre.
S'il n'en était pas ainsi, Dieu aurait trompé ces justes qui se sont donné une loi de justice, et ont défendu la justice et la vertu. Or Dieu ne trompe jamais. Sa récompense, même si parfois elle se fait attendre, est toujours certaine.

Jésus à l'esclave Syntica, qui s'inquiète de ce que sa mère et ses soeurs ne connaissent pas la vraie religion :(l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, tome 4)

Le péché originel est commun à tous, israélites ou non. Ce n'est pas une particularité des païens. Le culte païen sera coupable à partir du moment où la Loi du Christ sera diffusée dans le monde. La vertu sera toujours vertu aux yeux de Dieu. Et par mon union avec le Père je dis - et je dis en son Nom, en traduisant par des paroles sa pensée très sainte -, que les voies du pouvoir miséricordieux de Dieu sont nombreuses et tendent toutes à réjouir les vertueux. J'ajoute que les barrières d'une âme à une autre âme seront levées et que la paix existera pour ceux qui méritent la paix. Mais non seulement cela : je dis qu'à l'avenir ceux qui, convaincus d'être dans la vérité, suivront la religion de leurs pères avec justice et sainteté, ne seront pas mal vus par Dieu ni punis par lui. C'est la malice, la mauvaise volonté, le refus délibéré de la vérité connue, et surtout la volonté d'attaquer la vérité révélée et de la combattre, c'est la vie vicieuse, qui sépareront réellement les âmes des justes de celles des pécheurs, pour toujours. Relève ton esprit abattu, Syntica. Cette mélancolie est un assaut infernal, qui vient de la colère que Satan éprouve contre toi, qui es une proie pour toujours perdue pour lui. L'Hadès n'existe pas. Il y a mon Paradis. Il n'est pas cause de douleur, mais de joie. Rien de ce qui vient de la vérité ne doit être une cause d'abattement ou de doute, mais au contraire une force pour croire toujours davantage avec une joyeuse sécurité. [...]

Voilà : je dirais donc que certains musulmans sont peut-être sauvés, du moins ceux qui suivent leur coeur et non pas la lettre de leur livre ; ceux qui, comme mes voisins, savent détecter le danger de certains discours et retirent d'eux-mêmes leurs enfants des écoles privées qui les distillent. Ceux qui vivent paisiblement en rêvant que leur religion est une religion d'amour et de paix, et qui ne vont pas regarder ce qu'il en est au juste dans les textes, et qui acceptent de lier amitié avec le chrétien que je suis et ne rechignent pas à l'inviter chez eux boire le thé et discuter de choses et d'autres, même de religion.
Toutefois loin de moi de vouloir nier la réalité terrifiante de l'islamisation galopante et conquérante, haineuse de tout ce qui n'est pas elle et surtout des chrétiens.
Si la France devait devenir une république islamique, je ne suis pas certain que je serais toujours reçu par ces amis avec la même facilité qu'aujourd'hui.

Bien amicalement
CRISTOFINI

François se perd dans ses contradictions

Effectivement, je termine bientôt ma première lecture, et toute ma vie a changé depuis cette découverte. Quel cadeau ! Dieu nous prépare aux derniers temps - cette oeuvre est à faire connaître très largement.