LepetitDaniel
LepetitDaniel

PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ? PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ?

Merci et désolé d'argumenter pour rien (assez immature et je suis encore jeune, très jeune)). Je voulais seulement prendre la défense de Samuel. Moi je crois aussi qu'on se dirige vers la fin des temps. Surtout qu'aller en prêtrise durant ce temps, ça me fait un peu peur. Mais que la volonté du Seigneur soit fait. C'est vrai qu'on est une famille et qu'il faut prier en union. Alors prions ! : )
LepetitDaniel

PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ? PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ?

Écoutez la video du père à partir de 60 minutes jusqu'a 65 pour voir comment Samuel voit la prêtrise et dites moi qu'.est-ce qu'il dit de mal ?
LepetitDaniel

PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ? PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ?

Bonjour Lanternedslenoir,
Tout d'abord merci infiniment de prier pour moi (ainsi qu'inchristorege) .
Je comprends pas qu'est-ce que vous voulez dire par "ambigu". Car si c'est vraiment le mot que vous vouliez utiliser alors pourquoi me dire que je n'ai rien compris de la vrai mission du prêtre. Si ça l'aurait été ambigu vous ne pourriez pas affirmer que je n'ai rien compris puisque c'est ambigu. …Plus
Bonjour Lanternedslenoir,
Tout d'abord merci infiniment de prier pour moi (ainsi qu'inchristorege) .
Je comprends pas qu'est-ce que vous voulez dire par "ambigu". Car si c'est vraiment le mot que vous vouliez utiliser alors pourquoi me dire que je n'ai rien compris de la vrai mission du prêtre. Si ça l'aurait été ambigu vous ne pourriez pas affirmer que je n'ai rien compris puisque c'est ambigu.
Par contre j'avoue m'avoir exprimé d'une mauvaise manière en parlant du prêtre, mais je n'ai pas rien compris non plus. Je vais vous expliquer plus précisément comment je vois cela. Ce que je voulais dire, c'est qu'un prêtre reste un homme pêcheur (au contraire du Christ sans pêché et qui est le Fils unique de Dieu), Oui le prêtre est marqué d'un caractère spécial comme Christ-Prêtre et capable d'agir au nom du Christ-Tête en personne. Sauf en regardant la réalité et le quotidien des prêtres je ne trouve pas que le Christ construit, sanctifie et gouverne le corps du prêtre en tout temps. Et si oui, alors Jésus fait vraiment pitié et représente pas le Jésus qui m'habite au fond du coeur. Il faut faire la différence entre la réalité et l'idéal tel qui est écrit dans le catéchisme de l'Église Catholique. Il y a des prêtres "idéal"et j'espère qu'il va y en avoir plein d'autre. Et j'entends par réalité : Quand le prêtre confesse, c'est vraiment Jésus qui confesse, pareil pour la célébration de l'Eucharistie. Mais quand je croise un prêtre dans la rue qui a la tête haute et me dévisage et continue son chemin et que l'homme qui le suis un peu plus loin me fais un beau sourire qui viens toucher mon coeur, là Jésus était bien plus présent dans cet homme que le prêtre à ce moment là. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. C'est peut-être trop ambigu lol(p.s. ce n'est pas un rire méchant, ça se peut vraiment que ça soit ambigu lol).
Deuxièment, je n'ai pas dit que le sacrement de l'Ordre n'était pas sérieux. Le père Samuel n'ont plus d'ailleurs, il en a parlé de manière très brève. Par contre si vous lui demander d'expliquer qu'est-ce qu'un prêtre pour lui et qui l'exprime avec tous son coeur, je suis sûr que vous resteriez surpris. Mais comme je l'ai dit dans mon dernier message : vous jugez le coeur des gens.
Troisièment, vous dites : " la vrai,l'autentique Foi de toujours dans l'eglise catholique encore aujourd'hui ". J'espère que vous parler pas des prêtres qui ont abusé plein de pauvres gens en utilisant leur autorité tout au long de l'histoire. Si c'est le cas vous avez une conception imaginative de l'histoire de l'église. Merci encore pour vos prières.
LepetitDaniel

PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ? PRÊTRE...SACRE OU PROFANE ?

Bonjour à tous.
J'aimerais si je peux me le permettre m'exprimer sur la vidéo du père Samuel.
1- Je pense que le Père Samuel utilise une technique d'approche différente pour définir le prêtre sans le diminuer ou quoi que ce soit. Je crois qu'il est bien conscient des jugements ou préjugés des occidentaux modernes face au concept de la prêtrise et de l'église catholique. Alors, au lieu de …Plus
Bonjour à tous.

J'aimerais si je peux me le permettre m'exprimer sur la vidéo du père Samuel.
1- Je pense que le Père Samuel utilise une technique d'approche différente pour définir le prêtre sans le diminuer ou quoi que ce soit. Je crois qu'il est bien conscient des jugements ou préjugés des occidentaux modernes face au concept de la prêtrise et de l'église catholique. Alors, au lieu de définir le prêtre de manière glorieuse, il le définit d'une manìere très humble. Il le met sur le même pied d'estrade qu'une personne consacré ou d'une personne ayant la vocation de mariage. Le prêtre n'est pas plus, n'est pas moins, il a une mission, une vocation différente.
2- Le titre qu'il a choisit est astucieux et de fait, provocateur pour quelqu'un de croyant (moi j'ai été stupéfait du titre). Il est astucieux car quelqu'un qui a mis la pratique religieuse de côté et qui juge les prêtres en disant : "ceux-là ils se croient meilleur que les autres" par exemples, peut, en voyant une conférence ayant ce titre, l'attiré par curiosité à voir la conférence et ressortir avec moins de préjugés et lui redonné le goût de pratiquer.
3-Samuel utilise souvent la philosophie pour aborder les thèmes. Donc, il utilise un discours philosophique en restant le plus objectif possible face à ses croyances. Il important de différencier le philosophe du prêtre quand il parle (il le précise souvent d'ailleurs). Il aborde premièrement un discours philosophique et parfois scientifique et ensuite il vient faire le parallèle et compléter avec le dicours religieux. et c'est très bien pour ceux qui ne croit pas et qui l'écoute, ça leurs montrent que la religion catholique est très bien structurée et logique. Ça peut les amener à demander la foi au Bon Dieu.
4- À ce qui attrait, de la F-M. Samuel la définit de manière à ce qu'elle montre. Il ne parle pas des idéologies occultes lucifériennes qu'on retrouve au 30ème degré et plus. Il parle seulement de ce que connait le monde général sur la franc-maçonnerie. Moi personnelement, je l'aurais abordé de manière plus subjective et aurais parlé des sommets élevés en disant clairement aux gens, de manière radicale : -"tu es chrétiens ou franc-maçon !!".

p.s. moi je suis un jeune québecois et je me dirige vers la prêtrise (j'entre à l'université l'année prochaine). Je trouve cela dommage en lisant vos commentaires, qu'il y ait tant de discorde...n'ayons pas peur et prions au lieu de juger le coeur des gens. Que Dieu vous bénisse et vous envoie son Esprit de discèrnement (pour moi aussi, j'en ai besoin comme tout le monde lol)