fr.news
1662,2 k

Syncrétisme : Les évêques espagnols condamnent les affirmations de François

Les évêques espagnols ont publié le 28 août "Directives doctrinales sur la prière chrétienne".

Ils condamnent le pluralisme religieux et la tentative d'assimilation des techniques de méditation des religions asiatiques comme le bouddhisme zen (ConferenciaEpiscopal.es, texte espagnol ci-dessous).

Les directives les appellent "incompatibles" avec la Foi, et déplorent qu'elles aient déjà été "accueillies sans critique" dans l'Église.

Selon les évêques, ces méthodes mettent le Christ au même niveau que les autres fondateurs des religions. Le "relativisme qui caractérise la mentalité de notre monde" est ainsi transféré au domaine des religieux. Cela implique qu'"aucune religion ne peut se présenter avec une prétention à la vérité."

C'est ce que le pape François dit dans le document hérétique d'Abou Dhabi.

#newsGxumudgxpz

3
4
1
2
apvs
Spina Christi 2
Psaume 62
"L’important est d’être en état de grâce et d’être animé si possible d’un grand amour..."
En bavardant à haute voix quand certains essayent de prier, en recevant le Seigneur debout, en tombant l'hostie, en laissant les gamins jouer entre les bancs, en venant en tenue débraillée, en approuvant à 63% le meurtre des enfants à naitre etc...
"L’Église de notre temps, dans les documents …Plus
Psaume 62

"L’important est d’être en état de grâce et d’être animé si possible d’un grand amour..."
En bavardant à haute voix quand certains essayent de prier, en recevant le Seigneur debout, en tombant l'hostie, en laissant les gamins jouer entre les bancs, en venant en tenue débraillée, en approuvant à 63% le meurtre des enfants à naitre etc...

"L’Église de notre temps, dans les documents officiels du Magistère, considère qu’il est plus convenable de recevoir le Corps et le Sang du Seigneur directement sur la langue plutôt que via la main..."
Attention, escroc hypocrite, tu pourrais bien "tomber dans les travers ritualiste ou légaliste néo-pharisaïques" !
🤦

"Le juif Moïse Maïmonide était un savant parmi les plus grands en médecine et en philosophie"
Il était tellement "grand" qu'il a "grandement" nié le Christ Jésus, Vrai Messie, Fils de Dieu !

Les perplexités du cardinal Ottaviani quant au nouveau rite ont été soulignées très finement ainsi que la vipère n'a pas su le déceler.

Le dialogue interreligieux n'est une œuvre "bonne" qu'aux yeux de certains mauvais pasteurs dans l'Eglise malgré qu'ils soient bien conscients des risques de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme dans sa mise en pratique.
Spina Christi 2
Psaume 62
"Non, la question des abus liturgiques est une question différente de celle de la nature en soi de la nouvelle Messe de saint Paul VI"
Disons plutôt une question gênante que tu veux éviter d'évoquer !
Eh bien parlons-en, justement !
Aucun de ces "abus", scandales, blasphèmes, voire abominations (chant coranique, prêtre/clown, procession d'idole etc.) JAMAIS ne se produisent à la Vraie …
Plus
Psaume 62

"Non, la question des abus liturgiques est une question différente de celle de la nature en soi de la nouvelle Messe de saint Paul VI"
Disons plutôt une question gênante que tu veux éviter d'évoquer !
Eh bien parlons-en, justement !
Aucun de ces "abus", scandales, blasphèmes, voire abominations (chant coranique, prêtre/clown, procession d'idole etc.) JAMAIS ne se produisent à la Vraie Sainte Messe où le Culte rendu au Seigneur est digne de Notre Seigneur !
L'arbre et les fruits...

Pour qu'il y ait "dérive" encore faut-il naviguer en un lieu où les repères ont disparu !
Pour qu'il y ait "abus" encore faut-il qu'il existe un socle sur lequel ces abus puissent reposer !
Rien de tout cela dans la Vraie Messe de toujours !


"Parmi les intentions importantes des acteurs et experts de la réforme du rite romain..." ... dont six pasteurs protestants hérétiques, la claire intention de faire de la messe un culte oeucuménique protestantisé.

"il y eut certes le souci d’oeuvrer en faveur de la réconciliation d’une partie des protestants avec l’Église"
🧐
Psaume 62
Le pape S. Pie X dans le passage de son Encyclique Acerbo Nimis, qu’a citée hors contexte et semble-t-il à contresens l’abbé Pagès dans sa vidéo, parlait de l’ignorance coupable, volontaire et vincible d’une partie des baptisés catholiques (surtout de ceux qui sont plutôt favorisés socialement et instruits, qui n’ont aucune excuse à leur ignorance) et non de l’ignorance coupable de non-…Plus
Le pape S. Pie X dans le passage de son Encyclique Acerbo Nimis, qu’a citée hors contexte et semble-t-il à contresens l’abbé Pagès dans sa vidéo, parlait de l’ignorance coupable, volontaire et vincible d’une partie des baptisés catholiques (surtout de ceux qui sont plutôt favorisés socialement et instruits, qui n’ont aucune excuse à leur ignorance) et non de l’ignorance coupable de non-catholiques.

Cependant, même dans le cas d’un baptisé catholique qui appartient à un milieu social favorisé et a reçu une instruction profane de qualité, il demeure possible dans certains cas d’avoir l’excuse devant Dieu d’une certaine forme d’ignorance invincible. Exemple extrême : un enfant qui aurait été violé très jeune par plusieurs prêtres ou religieux sadiques dans un pensionnat, qui aurait eu des parents baptisés catholiques mais au comportement non chrétien et scandaleux; enfant sommairement catéchisé et qui devenu adulte aurait manifesté un désintérêt pour la foi catholique et les sacrements, et dont la foi au Christ n’aurait jamais pu s’épanouir en son âme à cause de ce traumatisme psychologique invincible et des nombreux contre-témoignages de catholiques.

Si le Christ Jésus affirme en effet que certaines personnes sont sans excuse pour avoir été les témoins directs de Ses œuvres inédites en matière de miracle et de charité en actes, il n’en reste pas moins qu’Il admet également que sans l’existence d’un témoignage crédible de la part des chrétiens, l’acte de foi envers Sa Personne de la part des non-chrétiens de bonne volonté n’en sera que plus difficile voire inexistant. Exemple de paroles du NT : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, POUR QUE LE MONDE CROIE que tu m’as envoyé. »

En dernière instance, seul Dieu est à même de savoir infailliblement si une âme, particulièrement une âme non baptisée catholique, est véritablement concernée par l’ignorance non coupable et invincible dont il n’est pas possible de « délimiter les limites (...) selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits ET DE TANT D'AUTRES NOMBREUSES CONDITIONS. Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies LA MISÉRICORDE et la justice divine » (Bx pape Pie IX, Encyclique Singulari quidem ).

L’Enseignement de l’Église ne laisse pas entendre que de façon certaine les non-catholiques iront généralement en Enfer, contrairement à ce que laisse entendre en filigrane le discours de cette vidéo de l’abbé Guy Pagès.
Psaume 62
Non, la question des abus liturgiques est une question différente de celle de la nature en soi de la nouvelle Messe de saint Paul VI, nature que dans son égarement schismatique la FSSPX juge donc non catholique, au moins illicite et plus dangereuse que profitable pour les âmes !
Parmi les intentions importantes des acteurs et experts de la réforme du rite romain - laquelle a été approuvée …Plus
Non, la question des abus liturgiques est une question différente de celle de la nature en soi de la nouvelle Messe de saint Paul VI, nature que dans son égarement schismatique la FSSPX juge donc non catholique, au moins illicite et plus dangereuse que profitable pour les âmes !

Parmi les intentions importantes des acteurs et experts de la réforme du rite romain - laquelle a été approuvée universellement par plusieurs Papes successifs – il y eut certes le souci d’oeuvrer en faveur de la réconciliation d’une partie des protestants avec l’Église, en tenant compte de leur sensibilité, SOUS RÉSERVE que celle-ci ne s’oppose pas de soi-même à la tradition catholique. Reste que pour tout protestant avisé et conséquent, y compris luthérien, le nouveau rite romain s’oppose sur des points essentiels aux croyances des protestants, même si extérieurement les divergences sont moins saillantes qu'avec l’ancien rite.

Il y eut des abus liturgiques durant toute l’histoire de l’Église (par exemple, des prêtres célébraient à la hâte et machinalement des messes basses de rite ancien pour vaquer ensuite à d’autres occupations comme la chasse) même si le climat culturel et idéologique de notre époque ( libéralisme, laxisme hiérarchique, multiculturalisme, etc.) et le caractère moins formaliste du nouveau rite peuvent donner lieu à beaucoup plus d’abus liturgiques.

La « Vraie Sainte Messe » ne s’identifie pas avec la seule Messe célébrée selon le rite du défunt pape saint Pie V. La sainte et vraie Eucharistie ou Messe se décline sous plusieurs formes ou rites approuvés par l’Autorité de l’Église du Christ, Autorité incarnée particulièrement dans Ses Papes successifs qui rendent valides et licites tels et tels rites.
Psaume 62
L’Église dans son histoire a réglementé les gestes liturgiques adéquats, à la fois dans une sainte crainte de Dieu et dans la sainte liberté des enfants de Dieu, si bien que la gestuelle a varié au fil du temps et selon les régions. Saint Justin (IIe siècle) recommandait d'être debout pendant la prière eucharistique. Le 1er Concile de Nicée (au IVe s.) interdisait de se mettre à genoux le …Plus
L’Église dans son histoire a réglementé les gestes liturgiques adéquats, à la fois dans une sainte crainte de Dieu et dans la sainte liberté des enfants de Dieu, si bien que la gestuelle a varié au fil du temps et selon les régions. Saint Justin (IIe siècle) recommandait d'être debout pendant la prière eucharistique. Le 1er Concile de Nicée (au IVe s.) interdisait de se mettre à genoux le dimanche (en signe de la résurrection du Christ) ! Du temps de saint Augustin il était courant que les chrétiens prient debout le dimanche et pendant tout le temps pascal, en évitant donc de s’agenouiller durant ces temps de l'année liturgique. Les juifs à l’époque de Jésus priaient habituellement debout.

L’important est d’être en état de grâce et d’être animé si possible d’un grand amour fait de respect vis-à-vis de l’oeuvre salvifique de Dieu et de l’exprimer selon les normes ecclésiastiques de son temps, en humble obéissance aux lois de l’Église pour l'amour de Dieu, sans tomber dans les travers ritualiste et légaliste néo-pharisaïques.

L’Église de notre temps, dans les documents officiels du Magistère, considère qu’il est plus convenable de recevoir le Corps et le Sang du Seigneur directement sur la langue plutôt que via la main et elle recommande de faire un geste d’adoration et d’humilité avant de communier (au choix : inclination, génuflexion, agenouillement…). Pour ma part, je communie directement sur la langue après avoir posé un geste d’adoration (différemment selon les circonstances). L’Église de notre temps ne voit pas d’un beau œil que la communion soit donnée par des baptisés non ordonnés (des non-prêtres et non-diacres), sauf par nécessité, à titre non habituel et pour le bien urgent des âmes (ex : procurer la communion à des malades isolés).

Le juif Moïse Maïmonide était un savant parmi les plus grands en médecine et en philosophie. C’est un fait. St Thomas d’Aquin accueillit d’ailleurs de façon bienveillante une partie des apports de sa pensée en matière de philosophie et de théologie. Reste que son œuvre n’était pas et n’est pas appréciée de tous, parfois pour de bonnes raisons et parfois pour de mauvaises raisons ; il fut même déconsidéré en son temps par une partie de sa propre communauté religieuse. SC2 reconnaît finalement en creux qu’il ne peut pas être certain du sort éternel de ce juif, et qu’il a parlé trop vite et sans fondement.

Les perplexités du cardinal Ottaviani quant au nouveau rite ont été levées le concernant ainsi qu’il en témoigna lui-même clairement. La Sainte Eglise a jugé et juge que ce rite est saint, catholique, licite et valide. Quiconque ose affirmer le contraire n’est pas véritablement catholique.

Le dialogue interreligieux en soi est une œuvre bonne aux yeux du Saint Magistère (et même de son compère « apvs »…) qui toutefois est conscient des risques de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme dans la mise en pratique erronée et dans l’interprétation erronée de ce dialogue.
apvs
Voici une utile correction des erreurs subtilement véhiculées par le deuxième volet de l'article que "pseudo 62" adressait à l'abbé Pages.
Il y est surtout question de l'ignorance INVINCIBLE que de nombreux non chrétiens ont de la foi catholique, ce qui ne saurait constituer contre eux un mobile suffisant pour qu'ils soient damnés , gageons que cela aille de soit !
Pourtant, l'article de "pseudo …
Plus
Voici une utile correction des erreurs subtilement véhiculées par le deuxième volet de l'article que "pseudo 62" adressait à l'abbé Pages.

Il y est surtout question de l'ignorance INVINCIBLE que de nombreux non chrétiens ont de la foi catholique, ce qui ne saurait constituer contre eux un mobile suffisant pour qu'ils soient damnés , gageons que cela aille de soit !

Pourtant, l'article de "pseudo 62" souffre cruellement d'une absence totale de réflexion sur ce que peut être justement cette ignorance "invincible", que l'intéressé reproche à notre abbé de ne pas suffisamment prendre en compte.

ET POURTANT, TOUT EST EN GERME DANS LES TEXTES QU'IL CITE, CONTRE LUI-MÊME À SON INSU.

( citation )

Il s’agit aussi et surtout de ceux qui, ne manquant ni de talent ni de culture, possèdent abondamment la science profane, mais qui, pour ce qui regarde la Religion, vivent absolument à l’aventure et sans réflexion. On peut à peine dire de quelles épaisses ténèbres ils sont enveloppés, et, chose plus affligeante, ils y demeurent tranquillement plongés ! Dieu, le souverain Auteur et Maître de toutes choses, la Sagesse de la Foi chrétienne, ils n’y pensent presque jamais. L’Incarnation du Verbe de Dieu, la Rédemption du genre humain accomplie par Lui, ils n’en savent rien ; rien non plus de la Grâce, qui est le grand moyen d’acquérir les biens éternels; rien de l’auguste Sacrifice ni des Sacrements, par lesquels nous obtenons et gardons en nous cette Grâce. Quant au péché, on ne tient nul compte de ce qu’il renferme de malice ou de honte; par suite, nul souci de l’éviter ou de s’en débarrasser; et ainsi l’on arrive au dernier jour. Alors, quand il ne reste à l’agonisant que quelques instants qui devraient être consacrés à des Actes d’amour pour Dieu, le Prêtre, afin de ne pas laisser perdre tout espoir de salut, est contraint de les employer à un enseignement sommaire de la Religion: trop heureux encore si le moribond n’est pas tellement dominé par une coupable ignorance, comme il arrive trop souvent, qu’il juge inutile toute intervention du prêtre et croie pouvoir, le cœur léger, sans avoir rien fait pour apaiser Dieu, entrer dans le redoutable chemin de l’Eternité. Aussi Notre prédécesseur Benoît XIV a eu raison d’écrire : Nous affirmons qu’une grande partie de ceux qui sont condamnés aux supplices éternels doivent cet irréparable malheur à l’ignorance des Mystères de la Foi, qu’on doit nécessairement savoir et croire pour être admis au nombre des élus. (Instit., XXVI, 18) »
( fin de citation )

On ne se demande pas pourquoi un chrétien NE PEUT PAS être dans l'ignorance invincible de la foi catholique ! Cela tombe sous le sens : il a été baptisé, il a grandi et a été élevé DANS UN PAYS CHRETIEN, rien ne l'empêche, quelque pauvre qu'ait pu être son éducation chrétienne, de s'y intéresser un minimum, de pousser la porte d'une église, de rencontrer et d'échanger avec d'autres chrétiens, des prêtres...

Pour mieux comprendre, raisonnons par l'absurde : SUPPOSONS QUE L'ISLAM MAUDIT DE DIEU SOIT EN RÉALITÉ LA SEULE VRAIE RELIGION ( Gloups ! )

Dans ces conditions, un français d'il y a 50 ans, vivant dans son pays exclusivement chrétien, n'aurait AUCUN TORT d'ignorer tout de l'islam, et ne pourrait pas aller en enfer pour cela !
MAIS SI ce même français d'il y a 50 ans ALLAIT VIVRE EN TURQUIE, FREQUENTANT QUOTIDIENNEMENT DES MUSULMANS LUI MONTRANT OSTENCIBLEMENT L'EXISTENCE DE LEUR "VRAIE ET PURE RELIGION" , MAIS CONTINUAIT A VIVRE COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT, EN MEPRISANT CETTE FOI SI "SALUTAIRE"...

SI EN PLUS, IL VENAIT A ENTENDRE LES PAROLES DE L'IMAM PAGESLAM ( pardon me l'abbé, c'est pour la bonne cause ! ) LUI INDIQUANT TRÈS CLAIREMENT QUE SEUL L'ISLAM CONDUIT AU PARADIS, ET QUE TOUT LE RESTE N'ÉTAIT QUE VOIE VERS L'ENFER ... ALORS CET HOMME NE POURRAIT PLUS DU TOUT SE PROTEGER DE LA CONNAISSANCE DE L'ISLAM, ET PRETENDRE DEVANT DIEU ETRE DANS UN ETAT D'IGNORANCE INVINCIBLE DE L'ISLAM ! COMMENT NIER L'EVIDENCE ? DEVANT LES HOMMES, OUI, MAIS PAS DEVANT DIEU !

Car tout homme a une conscience, et adhère à une croyance EN CONSIDÉRANT QU'ELLE SEULE EST LA BONNE, c'est à dire en l'ayant comparée consciencieusement avec toutes les autres croyances de sa connaissance, qu'il considère donc comme fausses. C'est un truisme : si quelqu'un déclare HONNÊTEMENT qu'il a la vraie foi, c'est qu'il s'est donné la peine de constater par lui-même que les autres croyances sont faillibles en regard de la sienne !

Et cela implique que celui qui vit dans un pays chrétien, et entend très probablement que SEULE LA FOI CATHOLIQUE DONNE LE SALUT n'est plus dans un état d'ignorance INVINCIBLE de cette foi : sa conscience en effet lui DICTE de s'informer sur cette foi en Jésus-Christ le seul Sauveur, pour décider :
- soit de la nier absolument, de la combattre, et de s'engager ainsi sur la voie de la perdition ;
- soit de ne pas la rejeter, et alors en dépit de ses croyances stériles, il est déjà un sauvé potentiel, même de la 11e heure , parce que celui qui ne rejette pas le Sauveur n'est pas loin déjà de croire en Lui ;
- soit de se convertir ostenciblement à la foi catholique, et de s'engager joyeusement et courageusement sur la voie du salut.

DANS AUCUN DE CES CAS, SURTOUT POUR CEUX QUI AURONT ENTENDU DES VOIX COMME CELLES DE MR L'ABBE PAGES PROVOQUANT À LA CONVERSION ET AU MINIMUM, À L'INTÉRÊT SERIEUX POUR LE CHRIST, IL NE PEUT PLUS Y AVOIR D'IGNORANCE INVINCIBLE DE LA FOI CATHOLIQUE.

Ces personnes, vivant en terre catholique, si elles méprisent cordialement les occasions de s'intéresser à la vraie foi et vivent une mauvaise vie, se verront jugées de la même manière que les chrétiens "de nom" qui auront par toute leur vie contre- témoigné du Christ.

Est-ce que c'est seulement "apvs" qui l'affirme, ou bien également l'Evangile ? Mais non, c'est bien l'Evangile qui l'affirme en tout premier :
"Avant ma venue, ils n'avaient pas de péché. Mais à présent que Je leur ai parlé, ILS N'ONT PLUS D'EXCUSE À LEUR PÉCHÉ ."

"Comment, comment Seigneur !
🙄 Mais alors, n'eut-il pas mieux valu de ne pas leur parler, afin que ces personnes gardent un espoir d'être sauvées malgré leur égarement ? Êtes-vous donc venu pour les perdre ?! "

QUE L'HOMME SE TAISE, QUAND DIEU PARLE ET AGIT. C'EST AINSI : CES GENS ONT PERDU L'IGNORANCE INVINCIBLE DE LA VRAI FOI, ET IL N'Y A RIEN D'INJUSTE EN CELA, CAR CE QU'ILS ONT ENTENDU ÉTAIT TELLEMENT PARFAIT, TELLEMENT AIMABLE, QU'ILS AURAIENT DU SE CONVERTIR.

Si j'habitais en Turquie et entendait l'imam "Pageslam" me prévenant de la nécessité absolue de me convertir à l'islam pour être sauvé, JE SERAIS TENU PAR MA CONSCIENCE DE VOIR PAR MOI-MÊME POUR TRANCHER LA QUESTION, SANS PLUS ME FIER À MA SEULE IGNORANCE DE LA QUESTION.

La réciproque est vraie en terre chrétienne : mr l'abbé Pages EST CHARGÉ PAR L'ESPRIT SAINT D'ENLEVER À QUICONQUE L'ECOUTE VRAIMENT TOUT PRETEXTE D'IGNORANCE INVINCIBLE DE LA FOI CATHOLIQUE.

Qu'il soit béni de servir aussi bien les intérêts de la très Sainte Trinité manifestée sur terre en Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait Homme, UN SEUL DIEU avec le Père et l'Esprit Saint. Quiconque croit en ce Dernier ne mourra pas, mais obtiendra par Lui.... la Vie Éternelle.
Spina Christi 2
La nouvelle messe de Paul VI élaborée par le moderniste Bugnini n'a jamais fait l'unanimité !
Ainsi le 25 octobre 1967, à la question :
" La structure générale de la messe dite normative, telle qu’elle a été décrite dans le rapport et la réponse, a-t-elle l’accord des Pères ? "
les évêques répondirent par 71 "Placet", 43 "Non placet" et 62 "Placet juxta modum" !
Les cardinaux Ottaviani …
Plus
La nouvelle messe de Paul VI élaborée par le moderniste Bugnini n'a jamais fait l'unanimité !

Ainsi le 25 octobre 1967, à la question :

" La structure générale de la messe dite normative, telle qu’elle a été décrite dans le rapport et la réponse, a-t-elle l’accord des Pères ? "
les évêques répondirent par 71 "Placet", 43 "Non placet" et 62 "Placet juxta modum" !

Les cardinaux Ottaviani et Bacci signèrent une supplique au Saint-Père demandant l’abrogation de la constitution Missale romanum, ou tout au moins l’exequatur entre l’ancien et le nouveau missel.

Je le répète, si la nouvelle Messe ne peut être jugée en elle-même, tel n'est pas le cas de ses auteurs dont l'intention était visiblement mauvaise. A un point que beaucoup d'hérétiques protestants se sont précipités à plébisciter ce nouveau rite !
Autre est la critique de la nouvelle messe, autre est celle l'intention de ses auteurs !

Comme je l'ai déjà dit, il m'arrive -certes rarement- d'assister à la Messe réformée, et ayant la possibilité d'aller à la "Sainte Messe de toujours", même si dans un lieu assez éloigné, mon choix ne se pose plus !

Cependant les fruits pourris n'arrivent JAMAIS à la Messe dite saint Pie V, quand ils surviennent uniquement dans l'autre.
Ainsi il m'est arrivé d'entendre un prêtre "conciliaire" annoncer lors du sermon que "le salut passe aussi par les autres religions" !
Spina Christi 2
Psaume 62
"Je n’ai pas utilisé le terme « uppercut » contre l’abbé Pagès lui-même mais..."
Merci de reconnaitre d'en être le premier utilisateur et donc d'accepter la possibilité de te recevoir toi-même en toute justice quelques uppercut en retour.
🤗
"Les perplexités du cardinal Ottaviani quant au nouveau rite ont été levées ainsi qu’il en témoigna lui-même. "
Absolument pas si on est en …Plus
Psaume 62

"Je n’ai pas utilisé le terme « uppercut » contre l’abbé Pagès lui-même mais..."

Merci de reconnaitre d'en être le premier utilisateur et donc d'accepter la possibilité de te recevoir toi-même en toute justice quelques uppercut en retour.
🤗

"Les perplexités du cardinal Ottaviani quant au nouveau rite ont été levées ainsi qu’il en témoigna lui-même. "
Absolument pas si on est en mesure de déchiffrer le message en creux qu'il a su si intelligemment et si finement passer dans ses témoignages.

"Des chefs au pouvoir dans la Sainte Eglise ont jugé et jugent que ce rite réformé dans un esprit oeucuménique avec les frères séparés protestants hérétiques est saint, catholique, licite et valide."

Quiconque ose affirmer que la Vraie Sainte Messe -selon le rite saint Pie V- n'est pas catholique, licite et toujours valide n’est pas véritablement catholique. Point final.

Dans les faits, la communion dans le rite réformé se donne à des fidèles debout, dans la main, et de la main de laïcs, or ceci est en opposition avec les préceptes tels que définis lors du Saint Concile de Trente et avec cette évidence pour tout catholique ayant la Foi qu'il est digne et juste de s'agenouiller devant le Seigneur.

D'ailleurs il me semble bien que toi-même avait un jour avoué recevoir la communion à genoux...
🧐

"Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !" Escroc !
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
Psaume 62
"La question de la validité des messes dont les célébrants ne respectent pas les prescriptions du Magistère quant au nouveau rite romain de l’Eucharistie, la question des abus liturgiques est un autre sujet."
Bien au contraire !
C'est à ses fruits que l'on reconnait l'arbre !
Or, dans la Messe dite "Traditionnelle", telle qu'avant qu'elle ne soit réformée dans un esprit de protestantisation …
Plus
Psaume 62
"La question de la validité des messes dont les célébrants ne respectent pas les prescriptions du Magistère quant au nouveau rite romain de l’Eucharistie, la question des abus liturgiques est un autre sujet."
Bien au contraire !
C'est à ses fruits que l'on reconnait l'arbre !
Or, dans la Messe dite "Traditionnelle", telle qu'avant qu'elle ne soit réformée dans un esprit de protestantisation (admis, reconnu, avoué, plébiscité même !), il n'y a JAMAIS de tels scandales !


"J’ai écrit à juste titre « le grand savant juif Maïmonide » pour signaler que parmi les savants juifs il est réputé parmi les plus savants..." ... selon la "science des hommes" !
Uppercut ! :

"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!"

Même Satan est appelé "prince de ce monde", imbécile !

"S'agissant de son sort dans l’au-delà, SC2 n’en sait absolument rien" (et l’Église du Christ non plus du reste)"
Ben si, on sait ce qu'en disent les Ecritures !
Or, à moins que ton "grand" savant Maïmonide n'ait, dans ses derniers instants de vie, fait repentance de ses inepties racialistes et confessé le Christ Jésus Fils de Dieu, Vrai Messie et seul Sauveur plutôt que d'en appeler à la malédiction sur "ses os", il est en train de brûler en Enfer.

Le dialogue interreligieux n'est une œuvre "bonne" qu'aux yeux de certains chefs dans la hiérarchie de l'Eglise (et de leurs idiots), par ailleurs conscients de ses risques inhérents de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme !

Malheur à celui qui fait du mal un bien et du bien un mal.
Psaume 62
La question de la validité des messes dont les célébrants ne respectent pas les prescriptions du Magistère quant au nouveau rite romain de l’Eucharistie, la question des abus liturgiques est un autre sujet. SC2 fait diversion.
Je le répète, la position officieuse, sinon officielle, de la FSSPX dont il est très proche, qui en 2017 a publié sur son site internet un article sur ce sujet sacro-…Plus
La question de la validité des messes dont les célébrants ne respectent pas les prescriptions du Magistère quant au nouveau rite romain de l’Eucharistie, la question des abus liturgiques est un autre sujet. SC2 fait diversion.

Je le répète, la position officieuse, sinon officielle, de la FSSPX dont il est très proche, qui en 2017 a publié sur son site internet un article sur ce sujet sacro-saint, article selon lequel le nouveau rite de la Messe est « non catholique », « illicite » et « plus dangereux que profitable » pour les âmes, exprime une position hérétique, schismatique, sacrilège et anathème au regard de la Foi catholique (cf. les citations de l’évêque traditionaliste Mgr Rifan, ex prêtre schismatique).

J’ai écrit à juste titre « le grand savant juif Maïmonide » pour signaler que parmi les savants juifs il est réputé parmi les plus savants et parce que dans les mondes de la philosophie, de la métaphysique, de la théologie et de la médecine, il est réputé comme étant un "grand". « Grand » au regard de l’histoire humaine et au regard des hommes ne veut évidemment pas dire « grand » aux yeux de Dieu ou que ses actes fussent « grands » à tout point de vue. Pour ma part, je n’aurais pas écrit « le grand Maïmonide » tout court car cela aurait pu laisser entendre une admiration personnelle de ma part envers sa personne.

S'agissant de son sort dans l’au-delà, SC2 n’en sait absolument rien (et l’Église du Christ non plus du reste), ce qui ne l’empêche pourtant pas de prononcer encore un jugement aussi catégorique que hasardeux, comme si d'ailleurs il pouvait se réjouir que sa destinée éternelle soit en Enfer et comme s’il n’éprouvait aucune compassion pour son âme. Nul ne sait, sinon Dieu, ce qui peut se passer de déterminant dans une âme durant les dernières heures et les derniers moments de sa vie. Autant est-il possible de juger de façon relativement fiable les actes d’une vie humaine à l’aune de la loi morale universelle et de la doctrine catholique, autant n’est-il pas possible de connaître la responsabilité morale exacte d’une âme quant à ses erreurs et péchés et autant n’est-il pas possible à un homme de sonder l’état d’âme profond d'un pécheur avant qu'il ne rende l'âme.

Le dialogue interreligieux est une œuvre bonne aux yeux du Saint Magistère qui cependant est conscient des risques de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme dans la mise en pratique erronée et dans l’interprétation erronée de ce dialogue.
Psaume 62
Je n’ai pas utilisé le terme « uppercut » contre l’abbé Pagès lui-même mais je l’ai utilisé à bon droit relativement à une idéologie erronée (un exclusivisme pseudo catholique qui tend à exclure – explicitement ou implicitement - du salut les non-catholiques). Cette vidéo de l’abbé Pagès en réponse à celle du père Zanotti-Sorkine est en effet de cette tendance idéologique (il est …Plus
Je n’ai pas utilisé le terme « uppercut » contre l’abbé Pagès lui-même mais je l’ai utilisé à bon droit relativement à une idéologie erronée (un exclusivisme pseudo catholique qui tend à exclure – explicitement ou implicitement - du salut les non-catholiques). Cette vidéo de l’abbé Pagès en réponse à celle du père Zanotti-Sorkine est en effet de cette tendance idéologique (il est d’ailleurs significatif qu’il à cité à mauvais escient des paroles de saint Pie X qui concernaient des baptisés catholiques et non pas les non-catholiques), quoi qu’en disent aveuglément et sans doute hypocritement mes contradicteurs.

Quant à l‘emploi subit, inconsidéré et mimétique du terme « uppercut » par SC2, il révèle manifestement que mon emploi initial de ce terme l’a marqué et sonné ! Et il révèle aussi sans doute inconsciemment son désir intact d’en découdre physiquement avec moi (LOL!), faute de pouvoir asséner des uppercuts efficaces (en dehors de ses fantasmes égotiques) sur le ’’ring’’ de l’argumentation.

Les perplexités du cardinal Ottaviani quant au nouveau rite ont été levées ainsi qu’il en témoigna lui-même. La Sainte Eglise a jugé et juge que ce rite est saint, catholique, licite et valide. Quiconque ose affirmer le contraire n’est pas véritablement catholique. Point final.
Spina Christi 2
Psaume 62
"Psaume 62" qui a utilisé en premier le terme « uppercut » contre l'abbé Pagès chouinaille maintenant qu'on puisse l'utiliser à son endroit.
😀
Uppercut n°1 :
Le cardinal Ottaviani avait en effet signé cette lettre du "Bref Examen critique" de la nouvelle messe.
Cet uppercut là, tu admets le prendre dans le pif.
Uppercut n°2 :
Tu reconnais l'existence de la lettre de Mgr Ottaviani, …
Plus
Psaume 62

"Psaume 62" qui a utilisé en premier le terme « uppercut » contre l'abbé Pagès chouinaille maintenant qu'on puisse l'utiliser à son endroit.
😀

Uppercut n°1 :

Le cardinal Ottaviani avait en effet signé cette lettre du "Bref Examen critique" de la nouvelle messe.
Cet uppercut là, tu admets le prendre dans le pif.

Uppercut n°2 :

Tu reconnais l'existence de la lettre de Mgr Ottaviani, donc ce qu'il pensait en son for intérieur de la nouvelle messe et tu te manges un 2éme uppercut.

Uppercut n°3 :

Les précisions du Saint-Père si elles ont suffi à éteindre les perplexités apparentes et publiques du cardinal très conservateur Ottaviani, ne l'ont pas suffi pour des centaines de milliers d'autres ni par ailleurs pour le pape Benoit XVI qui a confirmé la validité et la possibilité de célébrer la sainte Messe de toujours.

Uppercut n°4 :

Le cardinal a continué d'admettre très finement les "perplexités LEGITIMES"

Uppercut n°5 :

Sa Lettre rédigée 4 ans avant que la nouvelle messe ne soit imposée par Bugnini et que l'on puisse en constater les dégâts !
Spina Christi 2
Psaume 62
"Dans le 2d cas, il est en lien direct avec « savant juif »."
Donc, tu considères bien Maïmonide, le raciste et antichrist, comme "grand savant juif" !
Mais "grand savant" en quoi à tes yeux ?
"Grand savant" pour avoir comparé des hommes à des bêtes, "grand savant" pour commenter les ineptes souillures du talmud, ou "grand savant" pour évoquer le Christ de manière blasphématoire ?

"Il …Plus
Psaume 62
"Dans le 2d cas, il est en lien direct avec « savant juif »."
Donc, tu considères bien Maïmonide, le raciste et antichrist, comme "grand savant juif" !
Mais "grand savant" en quoi à tes yeux ?
"Grand savant" pour avoir comparé des hommes à des bêtes, "grand savant" pour commenter les ineptes souillures du talmud, ou "grand savant" pour évoquer le Christ de manière blasphématoire ?


"Il n’en reste pas moins vrai qu’au regard de manuels d’histoire Maïmonide est officiellement un « grand homme »."
Non : il l'est aux yeux des Juifs et à tes yeux.

Mais je ne pense pas qu'il soit "grand savant" en cet instant même où il brûle en enfer.

Le dialogue interreligieux n'est une "œuvre bonne" qu'aux yeux de certains chefs modernistes -et de leurs idiots (in)utiles- au pouvoir dans l'Eglise.
Par ailleurs, ceux-là même qui l'ont instauré et leurs idiots (in)utiles savent bien les dangers de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme dans sa mise en pratique.
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
@Psaume 62
il y a 9 heures
On a beau mettre sous le museau des vipères certaines paroles très claires de la Foi catholique quant au devoir d’obéissance vis-à-vis du Vrai Saint Magistère des Papes, elles n’en finissent plus de s’aveugler sur ces paroles et de faire comme si elles n’entendent rien.
"la FSSPX dont il est très proche, qui en 2017 a publié des propos hérétiques, schismatiques, …Plus
@Psaume 62
il y a 9 heures
On a beau mettre sous le museau des vipères certaines paroles très claires de la Foi catholique quant au devoir d’obéissance vis-à-vis du Vrai Saint Magistère des Papes, elles n’en finissent plus de s’aveugler sur ces paroles et de faire comme si elles n’entendent rien.

"la FSSPX dont il est très proche, qui en 2017 a publié des propos hérétiques, schismatiques, sacrilèges et anathèmes sur cette question, propos selon lesquels le nouveau rite de la Messe est non catholique, illicite et plus dangereux que profitable pour les âmes !!!"

Il est bien vrai que ces "messes" là *** ne sont ni sacrilèges ni anathèmes ni schismatiques

Eh bien alors, -sauf à ce que tes arguments ne puissent fonctionner que dans un seul sens-, permets moi de penser que cette nouvelle messe imparfaite a un grand besoin d'être corrigée et améliorée !

***
Psaume 62
Ai-je écrit « le grand Maïmonide » ? NON. Ai-je écrit « le grand savant juif Maïmonide » ? OUI. Est-ce exactement la même chose ? NON. Car une chose est d’affirmer que la science de Maïmonide était grande en certains domaines pour son époque, autre chose d’affirmer qu’il soit à mes yeux un « grand » tout court. Dans le 1er cas l’adjectif « grand » est en lien direct avec sa personne. Dans le …Plus
Ai-je écrit « le grand Maïmonide » ? NON. Ai-je écrit « le grand savant juif Maïmonide » ? OUI. Est-ce exactement la même chose ? NON. Car une chose est d’affirmer que la science de Maïmonide était grande en certains domaines pour son époque, autre chose d’affirmer qu’il soit à mes yeux un « grand » tout court. Dans le 1er cas l’adjectif « grand » est en lien direct avec sa personne. Dans le 2d cas, il est en lien direct avec « savant juif ». Je n’ai donc pas écrit « le grand Maïmonide » mais SC2 s’en est convaincu dans son fantasme interprétatif jusqu’à être certain à 100 % non seulement que j’avais écrit « le grand Maïmonide » mais que j’étais moi-même conscient de l’avoir fait ! Il n’en reste pas moins vrai qu’au regard de manuels d’histoire Maïmonide est officiellement un « grand homme ». Je le répète, Maïmonide était en effet un grand savant même si ses écrits sont en partie gravement erronés et même s’il lui manquait la science essentielle et salutaire qu’est la connaissance aimante du Christ Jésus, divin sauveur.

Le dialogue interreligieux n'est une "œuvre bonne" qu'aux yeux de certains chefs modernistes -et de leurs idiots (in)utiles- au pouvoir dans l'Eglise.

Non, les derniers Papes qui ont défendu cette doctrine dans leur Magistère n’étaient pas des modernistes (accusation calomnieuse et très grave de la part de SC2). Le dialogue interreligieux est une œuvre bonne aux yeux du Saint Magistère qui cependant est conscient des risques de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme dans la mise en pratique erronée et dans l’interprétation erronée de ce dialogue.
Psaume 62
SC2 qui m’a reproché l’emploi du terme « uppercut » (relativement à mes citations percutantes des écrits de Maria Valtorta) et qui m’avait proposé un rendez-vous de visu pour régler physiquement nos comptes (LOL!), manifesterait-il quelque désir refoulé d’en découdre physiquement par l’usage immodéré qu’il fait à présent de ce terme ? LOL !
SC2 : Uppercut n°1 : "Lettre du cardinal Ottaviani …Plus
SC2 qui m’a reproché l’emploi du terme « uppercut » (relativement à mes citations percutantes des écrits de Maria Valtorta) et qui m’avait proposé un rendez-vous de visu pour régler physiquement nos comptes (LOL!), manifesterait-il quelque désir refoulé d’en découdre physiquement par l’usage immodéré qu’il fait à présent de ce terme ? LOL !

SC2 : Uppercut n°1 : "Lettre du cardinal Ottaviani qui avait signé le "Bref Examen critique"

Fait n°1 : Le cardinal Ottaviani avait en effet signé cette lettre.

Uppercut n°2 : " la publication d'une lettre que j'avais adressée au Saint-Père sans autoriser personne à la publier." // Que cette lettre n'ait pas reçu autorisation d'être publiée ne signifie pas qu'elle n'a pas été écrite. Au contraire, le Cardinal en admet le fond.

Fait n°2 : Le cardinal désirait en effet ne pas transformer ses perplexités personnelles en occasion de rébellion publique contre le Saint-Père Paul VI. Celui qui a trahi sa confiance a commis un péché grave.

Uppercut n°3 : "après quoi, je crois, personne ne peut plus sincèrement se scandaliser." // Ainsi, le Cardinal admet qu'en l'absence de précisions doctrinale de Paul VI, il était légitime pour ces 6000 prêtres et religieux de se scandaliser de la "nouvelle" messe. Bien que ces précisions aient apparemment suffi à tranquilliser le Cardinal, tel n'a pas été le cas pour de nombreux prêtres et évêques.

Fait n°3 : Ces précisions du Saint-Père ont suffi à éteindre les perplexités du cardinal très conservateur Ottaviani et celles de bien d’autres catholiques. Cependant, il n’est pas possible qu’un Pape mette fin à toutes les perplexités qui peuvent surgir au fond des consciences. Certes, saint Paul VI commit l’erreur de ne pas tenir suffisamment compte de ces perplexités, à la différence de Papes suivants qui libéralisèrent l’usage de la Messe ancienne, particulièrement à l’attention de tous les baptisés de sensibilité traditionaliste qui refusèrent de suivre Marcel Lefebvre dans son schisme de 1988, et même à présent envers les baptisés qui sont proches de la FSSPX.

Uppercut n°4 : "quelques perplexités légitimes que le texte peut susciter." // Puisque la vipère se réfère du Cardinal Ottaviani, qu'elle se réfère donc de lui en TOUT !

Fait général : Je me suis référé en tout au cardinal Ottaviani dont j’ai cité les dires évolutifs.

Uppercut n°5 : "Le même cardinal Ottaviani : (...) Octobre 1965." // Lettre rédigée 4 ans avant que la nouvelle messe ne soit imposée par Bugnini et que l'on puisse en constater les dégâts !

La lettre précitée du cardinal Ottaviani à Dom Lafond, en date du 17 février 1970, prouve qu’il revint à son état d’esprit de l’entretien de 1965 :

" Si tu dis au vieux carabinier que les lois vont changer, il est clair qu'il se sent un vieux carabinier et qu'il fera tout pour qu'elles ne changent pas. Mais si elles changent quand même, Dieu lui donnera certainement la force de se soumettre à la défense d'un trésor nouveau dans lequel il croit. Une fois que les nouvelles lois deviennent le trésor de l'Eglise, enrichissement de la réserve or. Il n'y a plus qu'un seul principe qui compte : servir l'Eglise. Et ce service signifie : être fidèle à ses lois. Comme un aveugle. " (Entretien au Corriere della Sera, 28 Octobre 1965)
Psaume 62
Je répète (les vipères n'ont pas de grandes oreilles) que cette messe à mes yeux n'est pas illicite, mais que les intentions initiales de la protestantiser étaient mauvaises.
En effet, on a beau mettre sous le museau des vipères certaines paroles très claires de la Foi catholique quant au devoir d’obéissance vis-à-vis du Magistère vivant des Papes, elles n’en finissent plus de s’aveugler sur …Plus
Je répète (les vipères n'ont pas de grandes oreilles) que cette messe à mes yeux n'est pas illicite, mais que les intentions initiales de la protestantiser étaient mauvaises.

En effet, on a beau mettre sous le museau des vipères certaines paroles très claires de la Foi catholique quant au devoir d’obéissance vis-à-vis du Magistère vivant des Papes, elles n’en finissent plus de s’aveugler sur ces paroles et de faire comme si elles n’entendent rien.

SC2 a du mal apparemment à être d’accord avec lui-même quand il like un court commentaire affirmant entre autres la non-validité de la Messe de Paul VI. En tout cas il ne semble pas être d’accord avec la ligne officielle, ou plutôt officieuse, de la FSSPX dont il est très proche, qui en 2017 a publié des propos hérétiques, schismatiques, sacrilèges et anathèmes sur cette question, propos selon lesquels le nouveau rite de la Messe est non catholique, illicite et plus dangereux que profitable pour les âmes !!!


Eh bien alors, -sauf à ce que tes arguments ne puissent fonctionner que dans un seul sens-, permets moi de penser que cette nouvelle messe imparfaite a un grand besoin d'être corrigée et améliorée !

Personne ici n’a affirmé que ce nouveau rite romain de la Messe ne soit pas amendable et susceptible d'enrichissement sur quelques points. Par exemple, entre autres, je suis personnellement pour qu’une courte prière à saint Michel Archange, chef des armées célestes, soit dite vers la fin de la Messe.
apvs
relativement à mes citations percutantes des écrits de Maria Valtorta
😀 Quelle force dans l'autopersuasion ! On a beau dire à certain dépourvu d'oreille ( voire de ce qu'il y a entre ) que ces citations sont TOUT sauf des "uppercuts" pour ceux qui adhèrent en tout ( comme Mr l'abbé Pages ) à la sainte foi catholique, rien n'y fait, car cela nuirait à son prestige personnel d'avoir voulu …Plus
relativement à mes citations percutantes des écrits de Maria Valtorta
😀 Quelle force dans l'autopersuasion ! On a beau dire à certain dépourvu d'oreille ( voire de ce qu'il y a entre ) que ces citations sont TOUT sauf des "uppercuts" pour ceux qui adhèrent en tout ( comme Mr l'abbé Pages ) à la sainte foi catholique, rien n'y fait, car cela nuirait à son prestige personnel d'avoir voulu museler l'erreur ( par un coup d'épée dans l'eau, du dire même de 62 ), alors qu'il n'arrive même pas à discerner ses propres erreurs... Laissons-le jouer au perroquet :)))
apvs
Personne ici n’a affirmé que ce nouveau rite romain de la Messe ne soit pas amendable et susceptible d'enrichissement sur quelques points. Par exemple, entre autres, je suis personnellement pour qu’une courte prière à saint Michel Archange, chef des armées célestes, soit dite vers la fin de la Messe.
Voilà une belle illustration de la perversion de la pensée de 62.
Pour résumer sa pensée :
Plus
Personne ici n’a affirmé que ce nouveau rite romain de la Messe ne soit pas amendable et susceptible d'enrichissement sur quelques points. Par exemple, entre autres, je suis personnellement pour qu’une courte prière à saint Michel Archange, chef des armées célestes, soit dite vers la fin de la Messe.

Voilà une belle illustration de la perversion de la pensée de 62.

Pour résumer sa pensée :

" Le nouvel ordo s'écarte en bien des points de l'Ancien, et cependant, cela n'empêche qu'il soit en tout point aussi catholique que celui-ci, tout aussi fidèle à l'expression de la vrai foi en l'Eucharistie.
- CEPENDANT, cela n'exclue pas qu'on puisse l'améliorer, COMME PAR EXEMPLE EN AJOUTANT UNE COURTE PRIERE À SAINT MICHEL À LA FIN. "


C'EST À DIRE EN REVENANT À L'ANCIEN RITE SUR CE POINT PRÉCIS !

Sot et stupide, et que dire alors de TOUS LES AUTRES POINTS PRECIS QUI FONT LITIGE DANS LE NOUVEL ORDO, et qu'il faudrait ramener à l'originalité du rite tridentin pour les guérir de leur protestantisation ?

Mais je me perds, les serpents n'ont pas d'oreille...
Psaume 62
C’est loin d’être la première fois que « apvs » se fait fort, bêtement et prétentieusement, de discerner des erreurs (et même des hérésies !) imaginaires dans les propos de son contradicteur et qu’il s’aveugle sur des réalités problématiques qui le dérangent. Ces citations des écrits de MV sont percutantes et vont à rebours des conceptions exclusivistes de certains discours, dont en partie …Plus
C’est loin d’être la première fois que « apvs » se fait fort, bêtement et prétentieusement, de discerner des erreurs (et même des hérésies !) imaginaires dans les propos de son contradicteur et qu’il s’aveugle sur des réalités problématiques qui le dérangent. Ces citations des écrits de MV sont percutantes et vont à rebours des conceptions exclusivistes de certains discours, dont en partie celui de M. l’abbé Pagès (qui a cité à mauvais escient sur ce sujet des paroles du pape Pie X), de manière plus implicite qu'explicite d'ailleurs, et ce à l’opposé sur cette question du discours du père Zanotti-Sorkine. L’intention de mon article de réponse est constructive et non bassement polémique ainsi que tout lecteur objectif peut le constater.

Quant au nouveau rite de la Messe, « apvs » attribue encore à autrui une pensée qui n’est pas la sienne. Des liturgistes compétents ont montré de manière savante l’enracinement de ce rite dans la tradition fondamentale de l’Église et il suffit que la Sainte Eglise le juge saint, catholique, valide et licite pour que tout baptisé catholique le juge saint, catholique, valide et licite, et non pas - de façon sacrilège, blasphématoire et anathème - illicite voire invalide, dangereux, non catholique et « protestantisé ». Je ne suis pas sans savoir que l’ancien rite romain avait fini par introduire une prière à saint Michel Archange. Parmi les éléments pouvant perfectionner et enrichir ce nouveau rite à mes yeux, je n’excluais donc pas des éléments secondaires mais importants appartenant à l’ancien rite qui ont été enlevés. Ce qui ne signifie pas que le nouveau rite ait besoin d’être guéri (sic!) ainsi que le sifflent des serpents à l’esprit schismatique et hérétique.
apvs
Ces citations des écrits de MV sont percutantes et vont à rebours des conceptions exclusivistes de certains discours, dont en partie celui de M. l’abbé Pagès
Ce n'est certainement pas la dernière fois que 62 va nous servir ce genre d'ineptie, fondée sur le contraire de la réalité constatable... Car entre autre, Mr l'abbé Pages ( que donc 62 critique A L'ENVERS de ce qu'il dit réellement ) a …Plus
Ces citations des écrits de MV sont percutantes et vont à rebours des conceptions exclusivistes de certains discours, dont en partie celui de M. l’abbé Pagès
Ce n'est certainement pas la dernière fois que 62 va nous servir ce genre d'ineptie, fondée sur le contraire de la réalité constatable... Car entre autre, Mr l'abbé Pages ( que donc 62 critique A L'ENVERS de ce qu'il dit réellement ) a bien spécifié dans sa vidéo que le "clan" catholique était le SEUL à qui TOUS les hommes étaient appelés à appartenir ( ce qui est finalement l'inverse d'un "clan", basé par définition sur l'exclusion de certains ). Rien de plus éloigné d'une conception "exclusiviste" du salut, et RIEN DE PLUS CONFORME A LA DEFINITION DU TERME "CATHOLIQUE" , QUI VEUT DIRE "UNIVERSEL", QUI N'EXCLUE PERSONNE. Rien de plus en adéquation avec les passages cités de Maria Valtorta, qui sont sans doute percutants, mais comme l'intégralité de l'Evangile de Notre Seigneur.

Mais cela, encore aurait-il fallu avoir des oreilles pour l'entendre.
Pour ma part, je suis presque sûr que cette surdité est tout à fait volontaire de la part de 62. Quant à sa relativisation absurde des propres Paroles du Seigneur - sur le prétexte qu'elles dérangent la petite raison raisonnante obscurcie du monsieur - il n'y a plus à présenter l'affaire tant elle est désormais connue, et il est facile de constater que je n'ai rien monté en épingle "bêtement et prétentieusement" , mais seulement rétablit la vérité à propos de..... la Vérité ! Puisse un jour 62 consentir humblement à faire de même.
Spina Christi 2
"Très Saint Père,
Après avoir examiné et fait examiner le nouvel ORDO MISSAE préparé par les experts du " Comité pour l'application de la Constitution sur la liturgie ", après avoir longuement réfléchi et prié, nous sentons le devoir, devant Dieu et devant Votre Sainteté, d'exprimer les considérations suivantes :
1. Comme le prouve suffisamment l'examen critique ci-joint, si bref soit-il, …
Plus
"Très Saint Père,
Après avoir examiné et fait examiner le nouvel ORDO MISSAE préparé par les experts du " Comité pour l'application de la Constitution sur la liturgie ", après avoir longuement réfléchi et prié, nous sentons le devoir, devant Dieu et devant Votre Sainteté, d'exprimer les considérations suivantes :
1. Comme le prouve suffisamment l'examen critique ci-joint, si bref soit-il, oeuvre d'un groupe choisi de théologiens, de liturgistes et de pasteurs d'âmes, le nouvel ORDO MISSAE si l'on considère les éléments nouveaux, susceptibles d'appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués, s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXIIe session du Concile de Trente, lequel, en fixant définitivement les " canons " du rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait porter atteinte à l'intégrité du Mystère.
2. Les raisons pastorales avancées pour justifier une si grave rupture, même si elles avaient le droit de subsister en face de raisons doctrinales, ne semblent pas suffisantes. Tant de nouveautés apparaissent dans le nouvel ORDO MISSAE, et en revanche tant de choses éternelles s'y trouvent reléguées à une place mineure ou à une autre place, - si même elles y trouvent encore une place, - que pourrait se trouver renforcé et changé en certitude le doute, qui malheureusement s'insinue dans de nombreux milieux, selon lequel des vérités toujours crues par le peuple chrétien pourraient changer ou être passées sous silence sans qu'il y ait infidélité au dépôt sacré de la doctrine auquel la foi catholique est liée pour l'éternité. Les récentes réformes ont suffisamment démontré que de nouveaux changements dans la liturgie ne pourront pas se faire sans conduire au désarroi le plus total des fidèles qui déjà manifestent qu'ils leur sont insupportables et diminuent incontestablement leur foi. Dans la meilleure part du clergé cela se marque par une crise de conscience torturante dont nous avons des témoignages innombrables et quotidiens.
3. Nous sommes assurés que ces considérations, directement inspirées de ce que nous entendons par la voix vibrante des pasteurs et du troupeau, devront trouver un écho dans le cœur paternel de Votre Sainteté, toujours si profondément soucieux des besoins spirituels des fils de l'Eglise. Toujours les sujets, pour le bien desquels est faite la loi, ont eu le droit et plus que le droit, le devoir, si la loi se révèle tout au contraire nocive, de demander au législateur, avec une confiance filiale, son abrogation.
C'est pourquoi nous supplions instamment Votre Sainteté de ne pas vouloir que - dans un moment où la pureté de la foi et l'unité de l'Eglise souffrent de si cruelles lacérations et des périls toujours plus grands, qui trouvent chaque jour un écho affligé dans les paroles du Père commun - nous soit enlevée la possibilité de continuer à recourir à l'intègre et fécond Missel romain de saint Pie V, si hautement loué par Votre Sainteté et si profondément vénéré et aimé du monde catholique tout entier."
Cardinal Ottaviani.
Cardinal Bacci.
Spina Christi 2
Psaume 62
"Quant à la réforme liturgique du pape saint Paul VI, répétons-le, c'est une monstruosité anathème et sacrilège au regard de la Foi catholique à la fois de reconnaître en théorie l'autorité de tels Papes et les accuser d'avoir approuvé une nouvelle loi liturgique au plan universel qui prétendument ne serait pas une messe catholique, serait une messe illicite"
Je répète (les vipères …Plus
Psaume 62

"Quant à la réforme liturgique du pape saint Paul VI, répétons-le, c'est une monstruosité anathème et sacrilège au regard de la Foi catholique à la fois de reconnaître en théorie l'autorité de tels Papes et les accuser d'avoir approuvé une nouvelle loi liturgique au plan universel qui prétendument ne serait pas une messe catholique, serait une messe illicite"
Je répète (les vipères n'ont pas de grandes oreilles) que cette messe à mes yeux n'est pas illicite, mais que les intentions initiales de la protestantiser étaient mauvaises.

"Le concile de Trente, par exemple, proclama l’inerrance de la Vulgate, traduction faite par saint Jérôme. Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite ni qu’elle ne peut pas être corrigée ou améliorée, comme de fait elle le fut en divers passages par l’autorité de l’Église."
Eh bien alors, -sauf à ce que tes arguments ne puissent fonctionner que dans un seul sens-, permets moi de penser que cette nouvelle messe imparfaite a un grand besoin d'être corrigée et améliorée !

🧐
2 autres commentaires de Spina Christi 2
Spina Christi 2
@Psaume 62
Merci de bien vouloir accuser réception de ces quelques uppercuts :
Uppercut n°1 :

"Lettre du cardinal Ottaviani qui avait signé le "Bref Examen critique""
Uppercut n°2 :
" la publication d'une lettre que j'avais adressée au Saint-Père sans autoriser personne à la publier."
Que cette lettre n'ait pas reçu autorisation d'être publiée ne signifie pas qu'elle n'a pas été écrite. Au …Plus
@Psaume 62
Merci de bien vouloir accuser réception de ces quelques uppercuts :

Uppercut n°1 :

"Lettre du cardinal Ottaviani qui avait signé le "Bref Examen critique""

Uppercut n°2 :
" la publication d'une lettre que j'avais adressée au Saint-Père sans autoriser personne à la publier."
Que cette lettre n'ait pas reçu autorisation d'être publiée ne signifie pas qu'elle n'a pas été écrite. Au contraire, le Cardinal en admet le fond.

Uppercut n°3 :

"après quoi, je crois, personne ne peut plus sincèrement se scandaliser."
Ainsi, le Cardinal admet qu'en l'absence de précisions doctrinale de Paul VI, il était légitime pour ces 6000 prêtres et religieux de se scandaliser de la "nouvelle" messe.
Bien que ces précisions aient apparemment suffi à tranquilliser le Cardinal, tel n'a pas été le cas pour de nombreux prêtres et évêques.

Uppercut n°4 :

"quelques perplexités légitimes que le texte peut susciter."
Puisque la vipère se réfère du Cardinal Ottaviani, qu'elle se réfère donc de lui en TOUT !

Uppercut n°5 :

"Le même cardinal Ottaviani :
(...) Octobre 1965."

Lettre rédigée 4 ans avant que la nouvelle messe ne soit imposée par Bugnini et que l'on puisse en constater les dégâts !

🤗
Spina Christi 2
Psaume 62
"il se trouve que je n’ai jamais écrit « le grand Maïmonide » mais « le grand savant juif Maïmonide »
C'est donc qu'il devait être grand par la taille, alors ?!
Parce que sinon, on voudrait bien savoir pour quel motif tu as qualifié de "grand" ce "savant" raciste qui ne pouvait évoquer le Christ sans ajouter aussitôt "que ses os soient réduits en poussière" !
Ce type n'a été "grand"…
Plus
Psaume 62

"il se trouve que je n’ai jamais écrit « le grand Maïmonide » mais « le grand savant juif Maïmonide »
C'est donc qu'il devait être grand par la taille, alors ?!

Parce que sinon, on voudrait bien savoir pour quel motif tu as qualifié de "grand" ce "savant" raciste qui ne pouvait évoquer le Christ sans ajouter aussitôt "que ses os soient réduits en poussière" !
Ce type n'a été "grand" qu'aux yeux de ses congénères qui voient "grand" tout ce qui touche au talmud et à ses commentateurs.
Que tu reprennes ce qualificatif de "grand" tel un perroquet lécheur de babouches montre tout la sympathie hystérique que tu éprouves à l'égard de ce talmud antichrist.

Si tu veux qualifier quelqu'un de "grand" fais le plutôt de saint Jean-Baptiste : lui, n'était pas "savant" selon la science des hommes mais avait la sagesse et l'intelligence qui viennent d'en Haut.

Le dialogue interreligieux n'est une "œuvre bonne" qu'aux yeux de certains chefs modernistes -et de leurs idiots (in)utiles- au pouvoir dans l'Eglise.
Des chefs au pouvoir plus que conscients des risques de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme que ce "dialogue" peut engendrer et qu'il a engendrés.
Psaume 62
Quant à la réforme liturgique du pape saint Paul VI, répétons-le, c'est une monstruosité anathème et sacrilège au regard de la Foi catholique, à la fois de reconnaître en théorie l'autorité de tels Papes et les accuser d'avoir approuvé une nouvelle loi liturgique au plan universel qui prétendument ne serait pas une messe catholique, serait une messe illicite et constituerait plus un danger …Plus
Quant à la réforme liturgique du pape saint Paul VI, répétons-le, c'est une monstruosité anathème et sacrilège au regard de la Foi catholique, à la fois de reconnaître en théorie l'autorité de tels Papes et les accuser d'avoir approuvé une nouvelle loi liturgique au plan universel qui prétendument ne serait pas une messe catholique, serait une messe illicite et constituerait plus un danger qu’un profit pour les âmes. (SIC !!!!!!!) ( Cf. article de l'abbé Jean-Marie Mavel, FSSPX, « Fideliter n° 237 de mai-juin 2017 « L'illégitime messe de Paul VI » source : laportelatine.org )

VS.

Mgr Rifan ( évêque brésilien traditionaliste, ex schismatique qui suivit dans le schisme Mgr de Castro-Mayer, et actuel supérieur de l'Administration apostolique personnelle Saint-Jean-Marie-Vianney ) :

« L’unanimité des théologiens nous enseigne l’infaillibilité ou inerrance de l’Église dans ses lois universelles, parmi lesquelles se situent les lois liturgiques universelles. Ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être modifiées ou améliorées. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas contenir d’erreurs contre la foi ou la morale, ou être préjudiciables aux âmes. Le concile de Trente, par exemple, proclama l’inerrance de la Vulgate, traduction faite par saint Jérôme. Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite ni qu’elle ne peut pas être corrigée ou améliorée, comme de fait elle le fut en divers passages par l’autorité de l’Église. La déclaration infaillible du concile de Trente signifie qu’elle ne contient pas d’erreurs doctrinales. »

« Le cardinal Ferdinando Antonelli, témoin et acteur direct qui fut secrétaire de la Commission conciliaire de liturgie, après avoir critiqué clairement une partie des travaux de la Commission [ Citation : « Je ne suis pas enthousiaste des travaux. La manière dont la Commission a été changée me déplaît : elle réunit des personnes qui vont encore plus loin dans le sens des nouveautés, et qui, pour beaucoup d’entre elles, sont incompétentes » « J’ai l’impression que l’on a beaucoup concédé, surtout en matière de sacrements, à la mentalité protestante… (Le Père Annibale Bugnini) a introduit dans le travail qui lui était imparti des gens habiles et de tendances théologiques progressistes »], déclara au final : « En substance, mes impressions sur la réforme liturgique sont bonnes. Le nouvel Ordo Missae, entré en vigueur le 30 novembre 1969, contient beaucoup d’éléments positifs. Il pouvait être perfectionné, comme toute chose, mais la substance est bonne.
L’Institutio Generalis Missalis Romani est plus imparfaite. Toutefois, la substance est bonne. Avec le temps on pourra rééquilibrer certaines dispositions ».
Psaume 62
Lettre du cardinal Ottaviani (qui avait signé le "Bref Examen critique") à Dom Lafond (17 février 1970) :
" Très Révérend Père,
J'ai bien reçu votre lettre du 28 janvier et la Note Doctrinale, datée du 29 janvier. Je vous félicite pour votre travail qui est remarquable pour son objectivité et la dignité de son expression. Ce n'a pas été toujours, hélas ! le cas dans cette polémique dans …Plus
Lettre du cardinal Ottaviani (qui avait signé le "Bref Examen critique") à Dom Lafond (17 février 1970) :

" Très Révérend Père,

J'ai bien reçu votre lettre du 28 janvier et la Note Doctrinale, datée du 29 janvier. Je vous félicite pour votre travail qui est remarquable pour son objectivité et la dignité de son expression. Ce n'a pas été toujours, hélas ! le cas dans cette polémique dans laquelle on a vu des simples chrétiens, sincèrement blessés des nouveautés, mêlés à ceux qui se servent du trouble des âmes pour augmenter la confusion des esprits.

De ma part je regrette seulement que l'on ait abusé de mon nom dans un sens que je ne désirais pas, par la publication d'une lettre que j'avais adressée au Saint-Père sans autoriser personne à la publier.

Je me suis profondément réjoui à la lecture des Discours du Saint-Père [le bienheureux Paul VI, NDLR] sur les questions du Nouvel Ordo Missae, et surtout de ses précisions doctrinales contenues dans lacriseintegriste.typepad.fr/…/audience-généra… et du 26 novembre : après quoi, je crois, personne ne peut plus sincèrement se scandaliser. Pour le reste il faudra faire une oeuvre prudente et intelligente de catéchèse afin d'enlever quelques perplexités légitimes que le texte peut susciter. Dans ce sens je souhaite à votre Note Doctrinale et à l'activité de la Militia Mariae une large diffusion et succès.

Veuillez agréer, Très Révérend Père, l'expression de mes hommages distingués, accompagnés d'une bénédiction pour tous vos Collaborateurs et les membres de la Militia."

Le même cardinal Ottaviani :

" Si tu dis au vieux carabinier que les lois vont changer, il est clair qu'il se sent un vieux carabinier et qu'il fera tout pour qu'elles ne changent pas. Mais si elles changent quand même, Dieu lui donnera certainement la force de se soumettre à la défense d'un trésor nouveau dans lequel il croit. Une fois que les nouvelles lois deviennent le trésor de l'Eglise, enrichissement de la réserve or. Il n'y a plus qu'un seul principe qui compte : servir l'Eglise. Et ce service signifie : être fidèle à ses lois. Comme un aveugle. " (Entretien au Corriere della Sera, 28 Octobre 1965. Extrait de : Henri Fesquet, Le Journal du Concile, Foulcalier: Robert Morel, 1966, p. 1019)
Psaume 62
Oui je peux le clamer : tu avais qualifié Maïmonide -l'antichrist raciste- de "grand" !
J’ai cherché et revérifié sur le moteur de recherche de gloria.tv dans la rubrique « commentaires » et il se trouve que je n’ai jamais écrit « le grand Maïmonide » mais « le grand savant juif Maïmonide » que St Thomas affuble donc de l’expression positive « l’aigle de la synagogue ». Maïmonide était en effet …Plus
Oui je peux le clamer : tu avais qualifié Maïmonide -l'antichrist raciste- de "grand" !

J’ai cherché et revérifié sur le moteur de recherche de gloria.tv dans la rubrique « commentaires » et il se trouve que je n’ai jamais écrit « le grand Maïmonide » mais « le grand savant juif Maïmonide » que St Thomas affuble donc de l’expression positive « l’aigle de la synagogue ». Maïmonide était en effet un grand savant même si ses écrits sont en partie gravement erronés et même s’il lui manquait la science essentielle et salutaire qu’est la connaissance aimante du Christ Jésus, Sauveur et Seigneur.

Une xième fois, le calomniateur stupide et totalement décomplexé SC2 a déformé mon propos, de même je n’ai pas traité "apvs" de "commentateur de merde"… jusqu’à preuve du contraire.

SC2 est incapable de mettre en doute véritablement ses pseudo-certitudes et il prétend même mieux connaître intimement la mémoire de son contradicteur que lui, comme s’il était dans sa conscience intime !

L’incapacité à douter véritablement de ses propres pensées personnelles matériellement très faillibles, et le fait d’attribuer à autrui de façon aussi certaine que fantasmatique des pensées et des sentiments que celui-ci n’a pas forcément ( de la haine comme dans le cas de la paranoïa ou de l’amour comme dans le cas de l’érotomanie ), n’est pas signe de bonne santé mentale mais au contraire de déséquilibre. Les démons utilisent parfois les failles mentales, par exemple en matière de calomnie.


Avant que tu ne sois tenté par l'accusation et la calomnie à mon égard, saches bien, ô imbécile, que mon propos a été très exactement celui-ci : "Ben à en lire certains modernistes schismatiques apostats qui voient dans l'islam, le judaïsme ou le bouddhisme des chemins POSSIBLES de Salut, on peut penser que non."

Je ne vois pas ce que l’insulte « imbécile » vient faire là-dedans si ce n’est pour enfumer encore bêtement quelque faille argumentaire. Un, le calomniateur en l’occurrence c’est SC2 qui inverse encore, très à l’aise, les torts. Deux, je n’ai jamais dit ni sous-entendu que ces traditions soient de possibles chemins per se de salut, ni d’ailleurs le Saint Magistère :

(Audience générale du pape St Jean-Paul II expliquant aux fidèles comment la voie du salut passe par le Christ et par l’Église)

« « Hors du Christ et de l’Église, point de salut » - Cet axiome signifie que, pour ceux qui n’ignorent pas que l’Église a été fondée par Dieu en Jésus-Christ comme nécessaire, il est obligatoire d’y entrer et d’y persévérer afin d’obtenir le salut (cf. LG 14). Pour ceux qui, au contraire, n’ont pas reçu l’annonce de l’Évangile, comme je l’ai écrit dans l’encyclique Redemptoris Missio, le salut est accessible par des voies mystérieuses, dans la mesure où la grâce divine leur est donnée en vertu du sacrifice rédempteur du Christ, sans adhésion extérieure à l’Église, mais toujours, pourtant, en relation avec elle (cf. RM 10). Il s’agit d’une “relation mystérieuse” : mystérieuse pour ceux qui la reçoivent, dans la mesure où ils ne connaissent pas l’Église et, même parfois, la rejettent extérieurement ; mystérieuse aussi en elle-même, dans la mesure où elle est liée au mystère salvifique de la grâce, qui comporte une référence essentielle à l’Église fondée par le Sauveur. Pour agir, la grâce salvifique requiert une adhésion, une coopération, un oui au don divin : cette adhésion est, au moins implicitement, orientée vers le Christ et l’Église. On peut donc dire aussi : “sine Ecclesia nulla salus” – “sans l’Église, point de salut” – : l’adhésion à l’Église-Corps mystique du Christ, quoique implicite et justement mystérieuse, constitue une condition essentielle pour le salut. Les religions peuvent exercer une influence positive sur la destinée de ceux qui en font partie et en suivent les directives avec sincérité de cœur. Mais si l’action décisive pour le salut est l’œuvre de l’Esprit Saint, nous devons reconnaître que l’homme reçoit son salut uniquement du Christ, par l’Esprit Saint. […] D’où l’importance du rôle indispensable de l’Église. […] ceux qui ignorent le Christ sans faute de leur part, se trouvent dans une condition d’obscurité et de pénurie spirituelles, ayant souvent aussi des répercussions négatives sur le plan culturel et moral. L’action missionnaire de l’Église peut leur donner les conditions d’un plein développement de la grâce salvifique du Christ, leur proposant l’adhésion pleine et consciente du message de la foi et la participation active à la vie ecclésiale par les sacrements. Telle est la ligne théologique tirée de la tradition chrétienne. Le magistère de l’Église l’a suivie dans la doctrine et dans la pratique comme la voie tracée par le Christ lui-même pour les apôtres et pour les missionnaires de tous les temps » (DI, n° 832)161.

Fin de citation.

Comme quoi, l'interreligieux ...!

Le dialogue interreligieux est une œuvre bonne aux yeux du Saint Magistère qui cependant est conscient des risques de relativisme, de syncrétisme et d’indifférentisme dans sa mise en pratique erronée et dans l’interprétation erronée de ce dialogue.

Ouf ! La bouée de sauvetage de l'acte non magistériel...

Qualifier une réalité pour ce qu’elle est, c’est faire preuve d’honnête réalisme, sans arrière-pensées.
Psaume 62
Ainsi quand il déclare clairement devant un auditoire composé non seulement de catholiques, mais encore de protestants, de musulmans, d'animistes, d'indouistes, et vraisemblablement de quelques athées, que "nos différences religieuses sont une nécessite "(repris une seconde fois au cas où cela n'aurait pas été assez clair !)
J'ai cité précédemment des paroles de Pape d'avant Vatican II qui …Plus
Ainsi quand il déclare clairement devant un auditoire composé non seulement de catholiques, mais encore de protestants, de musulmans, d'animistes, d'indouistes, et vraisemblablement de quelques athées, que "nos différences religieuses sont une nécessite "(repris une seconde fois au cas où cela n'aurait pas été assez clair !)

J'ai cité précédemment des paroles de Pape d'avant Vatican II qui peuvent, pour tout esprit honnête, être interprétées dans un sens syncrétiste, relativiste et indifférentiste. En certaines occasions (et c'était le cas lors de cet Angélus de 2016), les Papes parlent plus clairement.

Le Pape actuel a déclaré au sens large que les différences sont nécessaires, et en creux en effet que les différences religieuses, entre autres (car il dit s’adresser aussi à ceux « ne faisant partie d’aucune tradition religieuse »), sont à ses yeux nécessaires.

Si l’on se place au niveau du plan parfait et de la volonté première de Dieu, certaines différences sont très bonnes et voulues (de sexe, de talent de toutes sortes, de caractère, de culture, etc.) quand d’autres sont mauvaises et uniquement permises par Sa volonté patiente en vue si possible d’en tirer un bien final ( ex : différences religieuses dues à des hérésies, des schismes, etc. ).

Ainsi, les persécutions de la part d’adversaires ( juifs, païens, musulmans, protestants, schismatiques, etc. ) de l’Église catholique au long de l’histoire ont poussé Ses membres pécheurs de bonne volonté à se repentir de leurs péchés graves, à se purifier du vieil homme, à s’enraciner plus profondément dans les vertus chrétiennes fondamentales, dont la plus haute est la charité, et dans la prière (notamment pour la conversion de leurs ennemis), à être des saints, des témoins crédibles de l’Evangile.

Les voies de Dieu sont souvent déroutantes du point de vue des pensées humaines, de la raison humaine. Exemple :


« Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce MYSTÈRE : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer. (…) Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. » (St Paul aux Romains)
Psaume 62
Donc, tu défends la tolérance vis à vis d'une forme civile pour "couples" homosexuels sodomites dans certaines conditions. Escroc lgbtiste !
Je ne défends pas la tolérance EN SOI vis-à-vis d’une forme d’union civile EN SOI ( et non pas d’ailleurs DES unions civiles unisexes ainsi que l’affirma plusieurs fois mensongèrement cette vipère ) mais je défends la légitimité morale d’opter …Plus
Donc, tu défends la tolérance vis à vis d'une forme civile pour "couples" homosexuels sodomites dans certaines conditions. Escroc lgbtiste !

Je ne défends pas la tolérance EN SOI vis-à-vis d’une forme d’union civile EN SOI ( et non pas d’ailleurs DES unions civiles unisexes ainsi que l’affirma plusieurs fois mensongèrement cette vipère ) mais je défends la légitimité morale d’opter électoralement pour un mal grave s’il permet d’éviter un plus grand mal, s’il permet de préserver notamment le bien moral et spirituel de milliers d’enfants potentiellement adoptables, quand ce type de loi s’avère inéluctable dans un contexte démocratique très défavorable. Ma position est conforme à la casuistique morale catholique. Elle n’est, ni de près ni de loin, de nature « lgbtiste » [ car elle suppose de continuer à témoigner clairement et publiquement que l’homosexualité s’oppose à la loi morale naturelle et à la loi divine, car elle suppose de militer pour l’abrogation à terme de ce type de loi gravement inique, et pour que progressivement ce type de loi, inéluctable dans un certain contexte démocratique présent très défavorable, ne le soit plus dans un autre contexte futur, en raison d’un changement de mentalité collective à la faveur d'événements providentiels ].

Spina Christi 2 est un malade de la calomnie décomplexée et stupide. J’espère que M. l’abbé Pagès n’a pas liké en toute connaissance de cause ces deux commentaires injurieux, stupides et calomnieux de SC2, lequel se sent maintenant encore plus décomplexé pour asséner sa calomnie.

« Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage. » (Saint Paul)