ESCHATON TV
341.4K
02:34
Journal de bord 14 - au coeur du cyclone, 26 décembre 2012 Ceci est une fiction pour www.eschaton.ch à vocation apologétique. Le personnage que je campe est un simple père de famille qui se prend de …More
Journal de bord 14 - au coeur du cyclone, 26 décembre 2012
Ceci est une fiction pour www.eschaton.ch à vocation apologétique. Le personnage que je campe est un simple père de famille qui se prend de plein fouet la conjonction de la crise sociale et économique et les prémices de la guerre en Iran. Je situe l’action à la fin de l’année 2012. Le personnage prendra progressivement conscience des mécanismes implacables qui mènent au chaos. L’évolution des événements le forcera à devoir radicalement changer de vision du monde. Il accédera alors aux déterminants économiques, politiques et moraux profonds de cette crise. Il sera ainsi mûr pour le grand saut de la foi.
lion des bois
Islam et vérité,
C'est pas que je ne veux pas. C'est que ce n'est pas l'heure à cela.
Croyez vous que Saint-Paul a évangélisé de lui-même de sa propre force et avec uniquement ses propres capacités ? Vous en feriez un hercule.
Croyez-vous que l'Eglise a connu son heure de gloire uniquement par la volonté seule des papes et des fidèles ?
Le règne du Christ du terre, est uniquement au sein de …More
Islam et vérité,

C'est pas que je ne veux pas. C'est que ce n'est pas l'heure à cela.

Croyez vous que Saint-Paul a évangélisé de lui-même de sa propre force et avec uniquement ses propres capacités ? Vous en feriez un hercule.

Croyez-vous que l'Eglise a connu son heure de gloire uniquement par la volonté seule des papes et des fidèles ?

Le règne du Christ du terre, est uniquement au sein de l'âme de chaque homme. S'il n'y règne, aucun roi n'y pourra rien. Et s'il régnait dans l'âme de chaque homme, aucun roi sur terre ne serait nécessaire pour établir cette royauté. C'est la dure réalité qui sensiblement vous offense.
islametverite
Franchement lion des bois, on croirait lire l'un des commentaires d'Arnaud. Vous a t-il à ce point vidé de toute capacité de discernement personnel ? Zappez les "cours" d'AD (au moins le temps de la réflexion), ils vous induisent en erreur.
1- Le règne social du Christ n'est ni une utopie, encore moins un danger (vous rendez-vous compte de ce que vous osez écrire ? C'est effarant!). Il signifie …More
Franchement lion des bois, on croirait lire l'un des commentaires d'Arnaud. Vous a t-il à ce point vidé de toute capacité de discernement personnel ? Zappez les "cours" d'AD (au moins le temps de la réflexion), ils vous induisent en erreur.

1- Le règne social du Christ n'est ni une utopie, encore moins un danger (vous rendez-vous compte de ce que vous osez écrire ? C'est effarant!). Il signifie que le Christ, l'Evangile et son enseignement, sont au coeur des préoccupations des sociétés humaines qui toujours s'en inspirent et tentent de s'y conformer bien qu'imparfaitement parce que l'humain est par nature un être limité.

2- Le danger est venu non pas de ce que vous rejetez, ce qui, en tant que catholique est un contre témoignage, mais ce que vous défendez.

"IL n'appartient pas à l'homme de vouloir mettre en place un tel règne, mais à l'Esprit-Saint."

Et naturellement vous, lion des bois, ainsi que votre mentor, Arnaud Dumouch, ne "voulez" donc pas mettre en place le règne du Christ, laissant cela à l'Esprit Saint, qui doit faire quelle part du "boulot" selon vous et surtout agir à travers qui et quoi ? Voyez-vous où vous mène la "théologie" que vous suivez ?

"soyez assuré que si cela était la volonté de Dieu, je serais parmi les premiers à lui préparer le chemin."

Ah bon ! Nous voila donc rassurés,.. Si vous connaissez que la volonté de Dieu est de ne surtout pas régner sur les sociétés humaines et dans les coeurs des hommes, cela change tout évidemment 👌 Nous ne sommes donc pas prêts de vous voir "préparer le chemin" à l'Esprit Saint.. lol

Ici vous allez constater que votre vision de la dangerosité (sic!) du "règne du Christ sur les sociétés, va totalement à l'encontre de la pensée de l'Eglise. Par exemple, selon Pie XI, Jésus n'est pas seulement Roi dans un sens figuratif, mais aussi dans un sens humain effectif. Les conciles ont établi qu'il était pleinement humain et pleinement divin, et ce, dans le règne, la puissance et la gloire.

Dans Jean 5, 22, il est dit que le Fils, consubstantiel au Père, reçoit le pouvoir exécutif sur tout l'univers.

Le Saint-Père cite Cyrille d'Alexandrie qui déclare que
ce pouvoir royal est lui-même issu de l'union hypostatique. Et selon la doctrine catholique, Jésus occupe une double fonction de Rédempteur et de Législateur. Il est aussi décrit comme la source de l'ordre et de la tranquillité publique et privée (ce pourquoi on assiste à la déconfiture de la société et sa dégénérescence morale, à présent qu'Il en a été exclu par la république maçonnique)

Les titres christologiques divin Roi, divin Maître, Christ-Homme et Christ-Dieu viennent rappeler la doctrine de la royauté sacrée.

Cette proposition qui rejette le règne social de NSJC, que vous avancez comme conforme au Magistère (CEC), texte qui décrit une toute autre situation en opposition avec votre interprétation, va même contre l'enseignement du Magistère :


"Or, il Nous en souvient, Nous proclamions ouvertement deux choses: l'une, que ce débordement de maux sur l'univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique; l'autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur. C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur." Ce que "lion des bois" considère donc comme étant un "danger" !

Ou encore :

" Ecoutons maintenant les témoignages du Christ lui-même sur sa souveraineté. Dès que l'occasion se présente - dans son dernier discours au peuple sur les récompenses ou les châtiments réservés dans la vie éternelle aux justes ou aux coupables ; dans sa réponse au gouverneur romain, lui demandant publiquement s'il était roi; après sa résurrection, quand il confie aux Apôtres la charge d'enseigner et de baptiser toutes les nations - il revendique le titre de roi (15), il proclame publiquement qu'il est roi (16), il déclare solennellement que toute puissance lui a été donnée au ciel et sur la terre (17). Qu'entend-il par là, sinon affirmer l'étendue de sa puissance et l'immensité de son royaume?

Dès lors, faut-il s'étonner qu'il soit appelé par saint Jean le Prince des rois de la terre (18) ou que, apparaissant à l'Apôtre dans des visions prophétiques, il porte écrit sur son vêtement et sur sa cuisse: Roi des rois et Seigneur des seigneurs (19). Le Père a, en effet, constitué le Christ héritier de toutes choses (20); il faut qu'il règne jusqu'à la fin des temps, quand il mettra tous ses ennemis sous les pieds de Dieu et du Père (21)."


QUAS PRIMAS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI


Mais lion des bois lui, n'est pas d'accord, il s'oppose au règne du Christ s'opérant par "la main des hommes" et finalement, postule sans s'en rendre compte, pour un règne d'ordre millénariste, puisqu'il exclue qu'il s'applique à travers les oeuvres de l'homme (et comment la grâce des Sacrements se dispense t-elle ?, par la pure opération du Saint Esprit ou par les mains d'hommes, les ministres du Christ ?).
ESCHATON TV
soyez honnête, reconnaissez que vos arguments sont sophistiques, qu'ils ne se fondent sur rien. Ce n'est pas humiliant de reconnaître qu'on a eu tort.
lion des bois
Avec vous, c'est sans fin.
L'ouvrage m'appelleMore
Avec vous, c'est sans fin.

L'ouvrage m'appelle
ESCHATON TV
Mais c'est la volonté de Dieu puisque Pie XI que vous citez explique clairement que tous les gouvernants doivent un culte au vrai Dieu et défendre l'Eglise catholique. Avec votre raisonnement on pourrait dire que l'esprit saint ne veut pas que le mariage soit une institution réservée à un homme et une femme sous prétexte que nos pays adoptent des législations autorisant le mariage entre sodomites.
lion des bois
Décidément, vous ne rêvez que de gloire et de règne !!!
Le règne social social du Christ, mis en place de main d'Homme de la manière que vous voulez vous y prendre, est une utopie, une dangerosité, car le vrai maître est non Dieu, mais l'homme. IL n'appartient pas à l'homme de vouloir mettre en place un tel règne, mais à l'Esprit-Saint. Or, l'Esprit-Saint ne le fait pas. Soyez assuré que si …More
Décidément, vous ne rêvez que de gloire et de règne !!!

Le règne social social du Christ, mis en place de main d'Homme de la manière que vous voulez vous y prendre, est une utopie, une dangerosité, car le vrai maître est non Dieu, mais l'homme. IL n'appartient pas à l'homme de vouloir mettre en place un tel règne, mais à l'Esprit-Saint. Or, l'Esprit-Saint ne le fait pas. Soyez assuré que si cela était la volonté de Dieu, je serais parmi les premiers à lui préparer le chemin.
ESCHATON TV
vous avez raison islam et vérité, je crois qu'il serait grand temps pour tous les disiples d'Arnaud de comprendre qu'il les trompe en affirmant l'identité entre royaume de Dieu et chrétienté.
islametverite
lol lion des bois...! ☕
C'est bien ce que je disais, vous vous mélangez les pédales et non, pour vous ce n'est résolument pas clair. "La Gloire du Royaume destinée à l'Eglise" énoncée par le CEC, n'a rien à voir avec "Le règne social du Christ".More
lol lion des bois...! ☕

C'est bien ce que je disais, vous vous mélangez les pédales et non, pour vous ce n'est résolument pas clair. "La Gloire du Royaume destinée à l'Eglise" énoncée par le CEC, n'a rien à voir avec "Le règne social du Christ".
lion des bois
Islametverité,
Mon cours et mon maître, c'est le cathé
677
L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal …More
Islametverité,

Mon cours et mon maître, c'est le cathé

677
L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
-------
il me semble que c'est clair
islametverite
Eschaton, peut être lorsque vous en aurez le temps, pourriez-vous donner un cours à lion des bois et Arnaud Dumouch, sur ce qu'est le "millénarisme", cela leur évitera ces raccourcis caricaturaux sytématiques. Sans compter que cela leur évitera en même temps de lutter contre le règne social du Christ, à savoir contre Dieu lui-même... Ceci dit, vous avez affaire à la fois au "maître" et à son …More
Eschaton, peut être lorsque vous en aurez le temps, pourriez-vous donner un cours à lion des bois et Arnaud Dumouch, sur ce qu'est le "millénarisme", cela leur évitera ces raccourcis caricaturaux sytématiques. Sans compter que cela leur évitera en même temps de lutter contre le règne social du Christ, à savoir contre Dieu lui-même... Ceci dit, vous avez affaire à la fois au "maître" et à son "disciple", donc bon courage ! 😌 🤗
lion des bois
Eschaton, dans votre liste des millénarismes, vous avez omis le millénarisme mitigé.
Avez-vous bien lu aussi CEC 677 ? Voyez que je ne suis pas toujours d'accord avec Arnaud, car je pense qu'il aurait dû le mettre en rouge aussi.More
Eschaton, dans votre liste des millénarismes, vous avez omis le millénarisme mitigé.

Avez-vous bien lu aussi CEC 677 ? Voyez que je ne suis pas toujours d'accord avec Arnaud, car je pense qu'il aurait dû le mettre en rouge aussi.
ESCHATON TV
Arnaud, Arnaud, comme vous êtes prompt à manier la caricature. Savez-vous seulement ce qu'est le millénarisme, toutes les variétés existantes? Entre les prémillénaristes, les postmillénaristes, amillénaristes, les prémillénariste dispenstionnalistes, etc...
Un certain millénarisme a été désavoué, car il suscitait en effet une espérance prématurée d’un règne effectif du Christ roi sur la …More
Arnaud, Arnaud, comme vous êtes prompt à manier la caricature. Savez-vous seulement ce qu'est le millénarisme, toutes les variétés existantes? Entre les prémillénaristes, les postmillénaristes, amillénaristes, les prémillénariste dispenstionnalistes, etc...
Un certain millénarisme a été désavoué, car il suscitait en effet une espérance prématurée d’un règne effectif du Christ roi sur la terre dans l’effusion d’une nouvelle pentecôte. Mais rien de cela dans Le cycle des épiphanies de Marie, ouvert à Paris, rue du bac, en 1830 qui annonce après le chaos que nous connaissons une période de paix et la restauration d'une forme de chrétienté provisoire avant l'avènement de l'antéchrist.

En assimilant la vérité de foi concernant la subordination du temporel au spirituel au millénarisme vous faites la démonstration de l'étroitesse des catégories qui vous animent. De plus vous réalisez la prouesse intellectuelle de confondre millénarisme et royauté social du Christ en invoquant un texte de Pie XI, l'auteur même de quas primas.

Comprenez une fois pour toute que Dieu a voulu créer une société proprement religieuse, distincte de la société civile. L’homme doit donc appartenir à ces deux sociétés. Mais l’homme n’a qu’une seule fin, il ne peut aller dans deux directions à la fois. La vie temporelle lui est donnée pour se préparer à la vie éternelle. L’Etat dont le domaine propre est temporel ne peut donc pas l’organiser indépendamment de sa fin ultime, il doit défendre l'Eglise, défendre la vraie religion contre les doctrines ennemies de Dieu. C'est là la doctrine éternelle de l'Eglise traduisant la volonté même de Dieu. Si vous n'êtes pas d'accord, vous n'êtes pas catholique.
Arnaud Dumouch
Cher Eschaton, Tout s'arrange donc selon votre rêve : Paix sur terre, venue d'un roy de France, conversion des Russes, désertion de l'armée d'Israël qui était cause des malheurs du Proche-Orient, et un évêque de la FSSPX sacre le Roy à Reims ! Le Royaume de Dieu sur terre jusque dans la politique !
Un beau rêve "millénariste mitigé".
Regardez ce que le Catéchisme de l'Eglise catholique répond : …More
Cher Eschaton, Tout s'arrange donc selon votre rêve : Paix sur terre, venue d'un roy de France, conversion des Russes, désertion de l'armée d'Israël qui était cause des malheurs du Proche-Orient, et un évêque de la FSSPX sacre le Roy à Reims ! Le Royaume de Dieu sur terre jusque dans la politique !

Un beau rêve "millénariste mitigé".

Regardez ce que le Catéchisme de l'Eglise catholique répond :

L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
lion des bois
Des nouvelles d'Hollywood ?