Cecília 1505 shares from shazam
10.2K
Le film développe de nombreux thèmes : la vie, l’amour, la gentillesse, la campagne, la nourriture, le travail, l’honnêteté, la vieillesse, et la mort.
Regain (1937) Gédémus (Fernandel) le rémouleur, arrive dans un village abandonné, accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. Seul y habite encore Panturle. Tout …More
Regain (1937)
Gédémus (Fernandel) le rémouleur, arrive dans un village abandonné, accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. Seul y habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien.
L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.
"Le film pour lequel j'ai construit un village". Ainsi Marcel Pagnol présente Regain à sa sortie le 2 octobre 1937. Adapté du roman de Jean Giono, il est le plus ambitieux, le plus proche de l'univers de l'écrivain.
02:01:12
Cecília 1505 shares from shazam
34.3K
Antigone provençale, secrets so(u)rciers pittoresques mais tragiquement universels. "Les vrais miracles, Dieu les fait dans les âmes". ”Dans un village de Provence, une histoire locale et …More
Antigone provençale, secrets so(u)rciers pittoresques mais tragiquement universels. "Les vrais miracles, Dieu les fait dans les âmes". ”
Dans un village de Provence, une histoire locale et universelle sublimée par une langue pleine de poésie et d’intelligence ”
Chez Pagnol‚ la parole transporte les sentiments sur la place publique et aussi la morale et ses secrets‚ le lyrisme affleure et fait la tragédie ”
(telerama.fr)
Manon des sources (1952) Le village des Bastides Blanches, perdu dans les collines, près de la Sainte-Baume, tire sa richesse d'une source bénéfique qui arrose ses cultures. Manon, une jeune sauvageonne …More
Manon des sources (1952)
Le village des Bastides Blanches, perdu dans les collines, près de la Sainte-Baume, tire sa richesse d'une source bénéfique qui arrose ses cultures. Manon, une jeune sauvageonne, considérée comme une sorcière, vit dans une grotte, en dehors du village, avec sa mère à moitié folle, volant des fruits dans les vergers, courant la garrigue avec ses chèvres. Seul l'instituteur, amoureux d'elle, prend sa défense.
Ugolin, un paysan enrichi, est lui aussi épris de Manon. Un jour, la jeune femme assène un coup de bâton à un prétendant trop empressé. Elle est convoquée en jugement par le village.
Humiliée, Manon décide de se venger du Papet et d'Ugolin, responsables de la mort de son père et détourne la source qui alimente le village en eau potable. Bientôt les langues se délient et une terrible vérité apparait au Papet.
Manon des sources et Ugolin est un diptyque (en fait un seul film, divisé en deux parties pour l’exploitation)
01:57:18
Cecília 1505 shares from shazam
5.4K
Une petite réalisation de Fresnay tirée d'une pièce de Lavedan du temps de la séparation des églises et de l'état, visant à la réconciliation. Un scénario un peu démodé qui fait la par belle aux …More
Une petite réalisation de Fresnay tirée d'une pièce de Lavedan du temps de la séparation des églises et de l'état, visant à la réconciliation.
Un scénario un peu démodé qui fait la par belle aux religieux même si Raimu vient mettre un peu d'eau dans ce pastis. (AlloCiné)
Le Duel (1939) Le père Daniel Maurey (Pierre Fresnay) tombe inconsciemment amoureux d'une veuve, Thérèse Jaillon (Yvonne Printemps la femme de Fresnay dans la vie réelle). Il tente de pousser la belle …More
Le Duel (1939)
Le père Daniel Maurey (Pierre Fresnay) tombe inconsciemment amoureux d'une veuve, Thérèse Jaillon (Yvonne Printemps la femme de Fresnay dans la vie réelle).
Il tente de pousser la belle jeune femme à entrer dans les ordres.
Mais Thérèse est éprise du frère du curé, le docteur Pierre Maurey, qui le lui rend bien…
Elle résiste ainsi aux pressions de l'homme d'Eglise.
Un missionnaire, le Père Bolène (Raimu) tente alors de remettre le père Maurey dans le droit chemin, afin qu'il consente à bénir l'union des deux amants.
01:14:59
Cecília 1505 shares from shazam
12.5K
Un clin d’œil à Victor Hugo Malgré son ton résolument comique et farfelu, La Folie des Grandeurs est librement adaptée du drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo. Le célèbre écrivain est d’ailleurs …More
Un clin d’œil à Victor Hugo
Malgré son ton résolument comique et farfelu, La Folie des Grandeurs est librement adaptée du drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo. Le célèbre écrivain est d’ailleurs remercié dans le générique de fin pour "sa précieuse collaboration" malgré le fait que "Toute ressemblance avec les personnages d'un célèbre drame ne serait que l'effet d'une fâcheuse coïncidence".
Une histoire de famille pour Louis de Funès
Le roi incontesté du box-office français est lui-même issu d’une famille de la noblesse castillane. Malheureusement, celle-ci a été ruinée bien avant sa naissance. Ce qui n’empêche pas Louis de Funès de livrer une de ses prestations les plus déchaînées et inoubliables.
(premiere.fr)
La Folie des grandeurs (1971) Don Salluste (Louis de Funes) profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour voler le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser …More
La Folie des grandeurs (1971)
Don Salluste (Louis de Funes) profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour voler le peuple.
Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre.
Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze (Yves Montand), transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant.
Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
-
Note : L’image hélas n’est pas de la meilleure qualité.
01:26:04
Cecília 1505 shares from shazam
7.1K
Inspirée d’une histoire vraie sur ce fléau qu’est l’emprise mentale... Un manipulateur fait basculer tout un clan familial dans la paranoïa. Attentionné, prévenant, il s'attire toute la confiance …More
Inspirée d’une histoire vraie sur ce fléau qu’est l’emprise mentale...
Un manipulateur fait basculer tout un clan familial dans la paranoïa.
Attentionné, prévenant, il s'attire toute la confiance d’Hellène et bientôt d'une bonne partie de la famille. Petit à petit, il leur fait croire que « il existe un complot contre eux »... et que, « il est la seule personne à qui ils peuvent faire confiance. »
Ce téléfilm est inspiré par un fait divers appelé L’affaire des reclus de Monflanquin, l'histoire de la famille de Védrines qui, de 2001 à 2008, a vécu sous l'influence de Thierry Tilly, un homme manipulateur qui va spolier la famille dans laquelle il a réussi à se rendre indispensable.
L'arrestation de Thierry Tilly, en octobre 2009, à Zurich, a mis fin au long calvaire de la famille de Védrines. A l'issue d'un procès très médiatisé, il a été condamné en 2013 par la cour d'appel de Bordeaux à dix ans de réclusion pour «séquestration avec actes de torture, abus de faiblesse, escroquerie ».More
Diabolique (2016) Inspirée d’une historie vraie d’une famille et d’un manipulateur capable de faire basculer tout un clan dans la paranoïa… - En 1997, une vieille famille de notable de province est …More
Diabolique (2016)
Inspirée d’une historie vraie d’une famille et d’un manipulateur capable de faire basculer tout un clan dans la paranoïa…
-
En 1997, une vieille famille de notable de province est réunie au grand complet dans le superbe château familial. Chacun a répondu à l'invitation à déjeuner d'Hélène pour évoquer la réfection du domaine, mais les débats deviennent houleux lorsqu'elle informe ses deux frères que les subventions habituellement allouées ont été coupées. Les deux hommes refusent de participer aux frais et s'en remettent à Hélène pour trouver une solution.
Elle rencontre alors un certain Thomas Texier, un charmant trentenaire débordant d'énergie et d'attention qui s'impose rapidement comme un homme providentiel. Amoureux de vieilles pierres, féru d'histoire de France, fasciné par les grandes familles, il trouve une solution à l'épineuse question des rénovations du château. Lorsque le reste de la famille le rencontre, tout le monde tombe sous le charme...
01:47:43
Cecília 1505 shares from shazam
10.1K
L'Élixir du Révérend Père Gaucher est un conte très cocasse qui nous relate la lutte entre le spirituel et le spiritueux. Conte d'une étonnante modernité sur les nécessités économiques dont les …More
L'Élixir du Révérend Père Gaucher est un conte très cocasse qui nous relate la lutte entre le spirituel et le spiritueux.
Conte d'une étonnante modernité sur les nécessités économiques dont les voies sont parfois presque aussi impénétrables que celles du Seigneur.
Alphonse Daudet nous présente donc une confrérie religieuse, les Prémontrés ou Pères Blancs, sombrés dans un dénuement tel que chapelle et église tombent en lambeaux et que les garde-robes sont en loques.
Certains pensent déjà à quitter la confrérie quand l'un des frères, à l'âme épaisse et à la foi paysanne, en charge des deux seules malheureuses vaches étiques qui restent à l'ordre s'en vient proposer ses services.
Le frère Gaucher se dit capable de confectionner un élixir à partir des plantes de la région dont il a connu jadis le secret auprès de sa vieille tante mal embouchée. Chose dite, chose faite, les Pères Blancs se mettent tous à la besogne et l'élixir connaît instantanément un fulgurant succès alentour.
À tel point …More
L'elixir du père Gaucher (1954) Les Pères Blancs, moines de l'ordre des Prémontrés, sont dans la misère. Pour sauver son couvent de la ruine et de la faim, le père abbé, contre l'avis du prieur, …More
L'elixir du père Gaucher (1954)
Les Pères Blancs, moines de l'ordre des Prémontrés, sont dans la misère.
Pour sauver son couvent de la ruine et de la faim, le père abbé, contre l'avis du prieur, accepte que le frère Gaucher fabrique un élixir dont il a le secret, recette qu’il tient de sa tante Bégon une vieille originale qui l'avait élevé.
Mais les excès de spiritueux font gravement vaciller son itinéraire spirituel...
-
Marcel Pagnol a adapté plusieurs "lettres" de son maître Alphonse Daudet :
"Les Trois messes basses",
"L'Elixir du père Gaucher" et "Le Secret de maître Cornille".
54:44
Cecília 1505 shares from shazam
27K
Il n'y a plus d'eau au village, et tout le monde sait au sujet du papet et d'Ugolin... Le lendemain à l'église, le curé prononce un sermon qui se révèle être un sérieux réquisitoire contre celui …More
Il n'y a plus d'eau au village, et tout le monde sait au sujet du papet et d'Ugolin...
Le lendemain à l'église, le curé prononce un sermon qui se révèle être un sérieux réquisitoire contre celui qui a commis la faute mais également contre ceux qui se sont tus en connaissance de cause. Il attend que les responsables, présents dans l'église, se dénoncent de manière à apaiser la colère divine.
Ugolin - (1952) (Manon des sources II ) Le curé annonce une cérémonie à l'église pour prier le Seigneur. Manon surprend Ugolin qui prie devant une statue de la Vierge et l'entend même confesser sa …More
Ugolin - (1952) (Manon des sources II )
Le curé annonce une cérémonie à l'église pour prier le Seigneur. Manon surprend Ugolin qui prie devant une statue de la Vierge et l'entend même confesser sa faute, qu'il désire à tout prix réparer.
Le lendemain à l'église, le curé prononce un sermon qui se révèle être un sérieux réquisitoire contre celui qui a commis la faute mais également contre ceux qui se sont tus en connaissance de cause. Il attend que les responsables, présents dans l'église, se dénoncent de manière à apaiser la colère divine.
À la sortie de l'église, l'instituteur rappelle à Manon que, le jour précédent, elle avait évoqué une catastrophe à venir et lui demande si elle est à l'origine du tarissement de la fontaine…
Ugolin est la suite la deuxième partie de Manon des sources.
01:47:48