fr.news
1333.3K

Cardinal Sarah : L’Église est devenue un "repaire des ténèbres" car les évêques évitent la vérité …

L'Église vit un "mystère de trahison", un "mystère de Judas" écrit le cardinal de la Curie Robert Sarah dans son nouveau livre "Le soir approche et déjà le jour baisse" (Fayard). "L'Eglise est en …More
L'Église vit un "mystère de trahison", un "mystère de Judas" écrit le cardinal de la Curie Robert Sarah dans son nouveau livre "Le soir approche et déjà le jour baisse" (Fayard).
"L'Eglise est en train de mourir parce que les bergers ont peur de parler avec vérité et clarté", ajoute-t-il, "nous avons peur des médias." En conséquence, les catholiques sont "perdus".
Pour Sarah, l'Église est devenue un "repaire des ténèbres" et une "caverne de voleurs". Certains hommes de Dieu sont devenus des "agents du Mal" : "Nous avons trahi comme Judas". Sarah qualifie le relativisme de "masque de Judas vêtu en intellectuel".
"Nous tolérons tout" et "la doctrine catholique est remise en question", souligne Sarah.
"Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond."
Image: Robert Sarah, © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-SA, #newsSivcysayzn
Sylvanus
Ce serait intéressant d'avoir le texte du cardinal Sarah lui-même, pas des coupures. Je ne comprend pas comment certains peuvent prendre position sur des propos manifestement tronqués.
apvs
Merci de votre message. Vous ne m'avez pas choqué, ne vous inquiétez pas.
Aviez-vous remarquez que je n'ai fait là que reprendre à mon compte les paroles du cardinal Sarah ? ( en d'autres termes : avez-vous vraiment lu le texte en question ? )
Sylvanus
@apvs Non, désolé, le post reprend des propos faussés du cardinal. Un exemple : GTV fait dire à Sarah "Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond." Le cardinal ne dit cela : "Au nom de postures soit-disant intellectuelles, des théologiens s'amusent à déconstruire …More
@apvs Non, désolé, le post reprend des propos faussés du cardinal. Un exemple : GTV fait dire à Sarah "Au nom de positions qu’ils qualifient "d'intellectuelles", les théologiens prennent plaisir à déconstruire les dogmes et à vider la morale catholique de son sens profond." Le cardinal ne dit cela : "Au nom de postures soit-disant intellectuelles, des théologiens s'amusent à déconstruire des les dogmes, à vider la morale de son sens profond." Évidemment, le cardinal ne critique pas tous les théologiens... Il précise même ce principe de base, l'herméneutique de la continuité, rejeté à la fois par des authentiques modernistes et des intégristes, et qui est essentiel à la théologie.
Sinon, j'avais un doute sur votre phrase, savoir si vous la repreniez à votre compte ou non. J'avais bien vu qu'elle était inspirée du cardinal Sarah. Je suis heureux que vous appréciez la pensée et la parole d'un homme d'Église, fidèle à la fois au Concile Vatican II et à l'authentique Tradition de l'Église.
Bon week-end. Sylvanus
apvs
Vous en êtes donc à jouer sur les mots. Pinaillage d'enfant que vous tenez sans doute en très haute estime :) Pardon, mais pas moi. Nous savons très bien à qui il fait référence : à Kasper l'antithéologien, mais pas uniquement à lui, hélas.
Sinon, j'avais un doute sur votre phrase, savoir si vous la repreniez à votre compte ou non. J'avais bien vu qu'elle était inspirée du cardinal Sarah.More
Vous en êtes donc à jouer sur les mots. Pinaillage d'enfant que vous tenez sans doute en très haute estime :) Pardon, mais pas moi. Nous savons très bien à qui il fait référence : à Kasper l'antithéologien, mais pas uniquement à lui, hélas.
Sinon, j'avais un doute sur votre phrase, savoir si vous la repreniez à votre compte ou non. J'avais bien vu qu'elle était inspirée du cardinal Sarah. 😀
Non, c'est la sienne, Sylvanus, relisez mieux :) le cardinal Sarah n'est pas loin de la Vérité, et sans doute que ses actes vous étonneront, autant que ses paroles peuvent vous avoir choquées sans que vous osiez l'avouer.

Mais vous avez fort bien fait de séparer bien clairement dans votre conclusion :
- d'une part " le Concile Vatican II "
- et d'autre part " l'authentique Tradition de l'Église. "
👏 👏 👏
Félicitation ! Tout est dit dans votre lapsus révélateur qui vous a surement échappé :)
Et sur ce, bon troisième dimanche de carême +
Sylvanus
@apvs Bonjour, cher apvs. Effectivement, le cardinal Sarah, ne critique pas tous les théologiens, tel que la citation faussée de GTV le disait. Qu'il fasse allusion au cardinal Kasper et à d'autres théologiens, c'est possible. Vous avez l'air très doué pour attribuer des pensées aux autres (parfois à tort), mais vous êtes libre !
Concernant la phrase (que j'ai pensé un instant être une phrase …More
@apvs Bonjour, cher apvs. Effectivement, le cardinal Sarah, ne critique pas tous les théologiens, tel que la citation faussée de GTV le disait. Qu'il fasse allusion au cardinal Kasper et à d'autres théologiens, c'est possible. Vous avez l'air très doué pour attribuer des pensées aux autres (parfois à tort), mais vous êtes libre !
Concernant la phrase (que j'ai pensé un instant être une phrase repris à votre compte) une fois de plus, rien ne m'a choqué (même secrètement) dans les propos du cardinal !!! Pourquoi voudriez-vous que ce qu'il dit, plein d'amour pour Dieu et ses frères me choque ??? Parce que ce peut-être vous me mettez d'office dans la catégorie des "modernistes", "progressistes", "indifférentistes", "relativistes" ? Ce n'est pas le cas ! Vous semblez très fort pour affubler d'étiquettes !
Sinon, je n'ai pas fait de "séparation" entre le Concile Vatican II et la Tradition de l'Église (cf Dei Verbum), j'ai dit comme c'est la pensée du cardinal, que "nous sommes [pas] condamnés aux fixisme. Mais que toute évolution doit être une meilleure compréhension et une approfondissement du passé. L'herméneutique de réforme dans la continuité... " Et je dis le Concile Vatican II, comme tous les textes de l'Église, doit être lu à la lumière de la Tradition de l'Église (nb la Tradition au sens authentique, la Tradition, ce n'est pas la FSSPX !), comme le cardinal le dit. Et le cardinal, qui reconnait le magistère du Concile, fait de même.
Bon week-end. Sylvanus