lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

très heureux pour vous cher Saint Benedict. ...
lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

Je ne suis pas querelleur : vous vous trompez complètement sur moi. Je cherche passionnément la vérité notamment dans saint Thomas. Vous voyez une "analogie" dans la phrase : "Il convient d'utiliser des mots signifiant les choses visibles pour expliquer les choses invisibles"
Libre à vous. Moi je n'en vois strictement aucune.
Saint Thomas compare pour expliquer un point. Quelle est votre définition …More
Je ne suis pas querelleur : vous vous trompez complètement sur moi. Je cherche passionnément la vérité notamment dans saint Thomas. Vous voyez une "analogie" dans la phrase : "Il convient d'utiliser des mots signifiant les choses visibles pour expliquer les choses invisibles"

Libre à vous. Moi je n'en vois strictement aucune.
Saint Thomas compare pour expliquer un point. Quelle est votre définition de l'analogia ?
lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

@alix tout à fait d'accord. De plus, Thomas d'Aquin est un trésor pour l'Eglise. Il faut éviter de le laisser dans les mains d'amateurs.
lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

47 3 ? et où vous voyez l'analogie ? dans le "manifestées" ? mais à ce rythme-là Thomas d'Aquin fait une analogie à chacune de ses phrases. Allez sans rancunes : vous êtes le plus grand des thomistes de la plus grande université thomiste d'Europe... euh pardon du monde ! fêtez bien le nouvel An 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊
PS il a bien effacé : la censure marche bien.More
47 3 ? et où vous voyez l'analogie ? dans le "manifestées" ? mais à ce rythme-là Thomas d'Aquin fait une analogie à chacune de ses phrases. Allez sans rancunes : vous êtes le plus grand des thomistes de la plus grande université thomiste d'Europe... euh pardon du monde ! fêtez bien le nouvel An 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊

PS il a bien effacé : la censure marche bien.
lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

Avis aux thomistes. Je rappelle que la Ia pars, Question 47, article 3,
- n'a que 3 objections et non 6.
- que son titre est la considération générale sur la différence entre les êtres et non la jouissance du sexe ou l'analogie (opinion du thomiste Dumouch).
- que l'article 3 traite de l'unité du monde et non la jouissance du sexe ou l'analogie (opinion du thomiste Dumouch).
Merci de ne pas …More
Avis aux thomistes. Je rappelle que la Ia pars, Question 47, article 3,
- n'a que 3 objections et non 6.
- que son titre est la considération générale sur la différence entre les êtres et non la jouissance du sexe ou l'analogie (opinion du thomiste Dumouch).
- que l'article 3 traite de l'unité du monde et non la jouissance du sexe ou l'analogie (opinion du thomiste Dumouch).
Merci de ne pas prendre les grosses erreurs de Philosophie du vivant 26 — la jouissance ou le plaisir, par Arnaud Dumouch pour des vérités évangéliques.
(ceci est une réponse à Saint Benedict et Dominica).
lechercheuror

Définition du paranormal qui vient de Dieu par le théologien Dumouch

Re: mettre la hache sur le NDE Auteur: a.dumouch
Date: 12-05-2005 08:17
Pour ma part, je réponds:
Guy disait: ""Non, ce qui vient de Dieu ne peut être qualifié de paranormal. ""
"paranormal": définition: "Du normal non expliqué". A distinguer de "parapsychique" "parapsychologique" qui sont simplement une des causes possible du paranormal.
Le professeur Chaucvin, spécialiste scientifique de ces …
More
Re: mettre la hache sur le NDE Auteur: a.dumouch
Date: 12-05-2005 08:17

Pour ma part, je réponds:

Guy disait: ""Non, ce qui vient de Dieu ne peut être qualifié de paranormal. ""

"paranormal": définition: "Du normal non expliqué". A distinguer de "parapsychique" "parapsychologique" qui sont simplement une des causes possible du paranormal.
Le professeur Chaucvin, spécialiste scientifique de ces phénomène écrit: "En 1880, la radio était de l'ordre du paranormal."

"""Les fruits spirituels sont de la poudre aux yeux, puisqu’il n’y est jamais fait mention de demande de baptême, du sacrement de réconciliation, d’engagement ferme dans le magistère de l’Eglise, de vocation sacerdotale ou religieuse. """
Guy serait donc un catholique de la pratique extérieure qui ne voit que "sentimentalisme" dans des fruits que saint Thomas qualifiait de "Réalité" (humilité, amour de Dieu, de sa famille, décision de vivre, de se cultiver, de penser à Dieu) par distinction des SIGNUM (pratique extérieure de la religion, retour aux sacrements, toutes choses qui sont les conséquences des premières.

""""Dumouch a décrété que Dieu est dans l’incapacité d’intervenir miraculeusement dans une NDE !"""
Pas décrété: constaté. Le miracle est une choses très précise en théologie: c'est un phénomène extérieur, visible, constatable et opposé à une loi fondamentale de la nature: Exemple: Aveugle de naissance qui retrouve la vue, résurrection d'un mort etc. Il n'y a pas eu de miracle pour prouver la NDE car la NDE n'appartient pas au dommaine EXPLICITE de la foi. C'est du domaine de la recherche philosophique. A chacun donc de seswervir de sa raison et non de sa foi.

Guy, vous pensez que je crois comme à un dogme aux NDE. Vous parlez alors d'esprit "hérésiarque". Or c'est de la PHILOSOPHIE. Ou venez-vous d'inventer une nouvelle notion: l'hérésie philosophique?

Allez-vous résister à répondre?
www.thomas-aquin.net/PHPhorum/read.php
lechercheuror

Le mystère de l'Islam Arnaud Dumouch, professeur agrégé en théologie catholique

Mais c'est beaucoup mieux par ici :
www.thomas-aquin.net/PHPhorum/read.php
parce que personne ne risque de se faire manipuler et compagnie (pas de gourou).
lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

Merci de rectifier les erreurs théologiques du "théologien Dumouch". Ce n'est pas Vatican II qui a rejeté cette hypothèse mais toutes les sources officielles ici :
www.vatican.va/…/rc_con_cfaith_d…
Il n'y a jamais eu de dogme sur ce point et surtout pas à Vatican II.
AVIS : méfiance à l'égard de la prolifération des "dogmes" de l'église catholique, dont l'inflation est proportionnelle à la …More
Merci de rectifier les erreurs théologiques du "théologien Dumouch". Ce n'est pas Vatican II qui a rejeté cette hypothèse mais toutes les sources officielles ici :
www.vatican.va/…/rc_con_cfaith_d…

Il n'y a jamais eu de dogme sur ce point et surtout pas à Vatican II.
AVIS : méfiance à l'égard de la prolifération des "dogmes" de l'église catholique, dont l'inflation est proportionnelle à la quantité des phrases des docteurs en théologie auto-proclamés sur Gloria TV (ou ailleurs).
lechercheuror

Origines thomistes et IPC-Guy-Laporte du théologien du net

Re: l'heure de la mort Auteur: Arnaud Dumouch
Date: 19-11-2004 13:53
Cher Guy,
Mes REPONSES:
1- pour saint Thomas, EXPLICITEMENT, les limbes des enfants sont un enfer (peine du dam)... ETERNEL (ce qui n'est pas le cas des Limbes des patriarches.). De plus, dans les Limbes des opatriarches règne la grâce sanctifiante (l'eau du pauvre Lazare).
2- Saint Thomas d'Aquin n'ignore pas que la mort est le …
More
Re: l'heure de la mort Auteur: Arnaud Dumouch
Date: 19-11-2004 13:53

Cher Guy,
Mes REPONSES:
1- pour saint Thomas, EXPLICITEMENT, les limbes des enfants sont un enfer (peine du dam)... ETERNEL (ce qui n'est pas le cas des Limbes des patriarches.). De plus, dans les Limbes des opatriarches règne la grâce sanctifiante (l'eau du pauvre Lazare).

2- Saint Thomas d'Aquin n'ignore pas que la mort est le passage d'un monde à l'autre. Il nie que ce soit un passage... D'UNE CERTAINE DUREE. Pour lui c'est instantané (séparation âme et corps), donc pas de place à une révélation.

3- """"Il n'y a donc pas de temps entre la vie et la mort. Il y a seulement un temps où la vie s'amenuise. """" TOUT-A-FAIT ET C'EST LA, PRECISEMENT, ce que saint Thomas n'a pas pu imaginer. Il le dit quelquepart (de mémoire): """"L'agonisant n'ayant plus sa conscience, l'expérience ne peut imaginer qu'il y ait conversion dans le temps qui précède le terminus as quem du mouvement, la sépartion de l'âme. Or, après cette séparation, on n'est plus en état de voie mais dans l'état où l'on reçoit la récompense ou le châtiment""".
Saint Augustin, au contraire, a un doute sur ce point dans son commentaire littéral sur la Genèse: On lui a rapporter un genre de NDE. Il dit: "Manifestement, l'âme emmène sa sensibilité. Il se passe des choses SENSIBLES dans un temps d'une certaine durée.". Mais cela n'aura pas de suite.

Je sais qu'il est dur d'admettre que saint Thomas a adhéré à une thèse comme la damnation éternelle (sans souffrance) des nourrissons non baptisés. Pourtant, je ne voie pas comment dire autre chose. Je n'ai jamais lu autre chose chez lui. Mais peut-être avez vous en tête un lieu inédit?

Arnaud
lechercheuror

Comprendre Medjugorje. Entretien avec le théologien Arnaud Dumouch

Le théologien Arnaud Dumouch analyse Medjugorje
lesparanormaux.free.fr/livres/comprendre_medj…
Mais les laïcs ne sont pas sous ce vœu d’obéissance. Personne ne peut être interdit de publication. Le pouvoir de l’évêque consiste à refuser sa caution officielle (Nihil Obstat et Imprimatur). C’est ici le cas. Donc, en publiant les messages, à titre personnel, les laïcs n’enfreignent aucune règle …More
Le théologien Arnaud Dumouch analyse Medjugorje
lesparanormaux.free.fr/livres/comprendre_medj…
Mais les laïcs ne sont pas sous ce vœu d’obéissance. Personne ne peut être interdit de publication. Le pouvoir de l’évêque consiste à refuser sa caution officielle (Nihil Obstat et Imprimatur). C’est ici le cas. Donc, en publiant les messages, à titre personnel, les laïcs n’enfreignent aucune règle canonique. Ils l’auraient fait s’ils avaient dit: «Nous avons le Nihil Obstat et Imprimatur de notre évêque»!
lechercheuror

Arnaud Dumouch. Formation théologique en paranormal et sorcellerie. Agrégé de Louvain la neuve

Arnaud Dumouch enseigne à l'école Stanislas de Sainte Agathe 4 rue Saint Saëns 75015 PARIS Tél : 06 61 51 59 31 Courriel : stanwork (at) neuf.fr
à l’école du père Marie-Dominique Philippe op
COURS DE PHILOSOPHIE MORALE

Cours en vidéo - Arnaud Dumouch, 2011
Dimanche 20 novembre 2011, par stan // Ressources
Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.
More
Arnaud Dumouch enseigne à l'école Stanislas de Sainte Agathe 4 rue Saint Saëns 75015 PARIS Tél : 06 61 51 59 31 Courriel : stanwork (at) neuf.fr
à l’école du père Marie-Dominique Philippe op
COURS DE PHILOSOPHIE MORALE

Cours en vidéo - Arnaud Dumouch, 2011
Dimanche 20 novembre 2011, par stan // Ressources
Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.
Cours en vidéo - Arnaud Dumouch, 2011
ethicpedia.org/spip.php
Qui sommes nous ?
Comité de parrainage et collaboratif :
Michel Boyancé, directeur de l’Institut de philosophie comparée, IPC.

Brun, spécialiste d’éthique sociale, il enseigne notamment la doctrine sociale de l’Église tout en étant aussi chef d’orchestre.
Arnaud Dumouch, Théologien et philosophe, il anime la retraduction des ouvres de Saint Thomas d’Acquin avec ressources en ligne, sites docteurangelique.free.fr & eschatologie.free.fr
Don Patrick de Laubier, professeur honoraire de l’université...
www.ipc-paris.fr
lechercheuror

Arnaud Dumouch. Formation théologique en paranormal et sorcellerie. Agrégé de Louvain la neuve

Avertissement aux débutants en théologie
Commencez par bien vous familiariser avec la vision catholique du monde En effet, le paranormal trouve son explication dans de multiples causes possibles, qu'on peut résumer en trois groupes: 1- Dieu et sa toute puissance; 2- Le monde des esprits à l'immense diversité -anges et démons, morts de l'enfer, du purgatoire et du paradis-; 3- La nature de …More
Avertissement aux débutants en théologie
Commencez par bien vous familiariser avec la vision catholique du monde En effet, le paranormal trouve son explication dans de multiples causes possibles, qu'on peut résumer en trois groupes: 1- Dieu et sa toute puissance; 2- Le monde des esprits à l'immense diversité -anges et démons, morts de l'enfer, du purgatoire et du paradis-; 3- La nature de notre monde physique. Le reste n'est que déduction.
lesparanormaux.free.fr
lechercheuror

L'illumination finale ? l'heure de la mort ?

c'est LA fameuse thèse de la Catho de Paris qui a reçu l'imprimatur de Mgr le cardinal archevêque de Paris ?