shazam
3182.9K
51:51
Mourir à Verdun (1996) Le 21 février 1916 débutait la première et l'une des plus effroyables boucheries de ce siècle : Verdun. Toute une génération engloutie, pour rien ou presque : en dix mois …More
Mourir à Verdun (1996)
Le 21 février 1916 débutait la première et l'une des plus effroyables boucheries de ce siècle : Verdun. Toute une génération engloutie, pour rien ou presque : en dix mois d'acharnement guerrier, le front n'aura bougé que de trois cents mètres…
Des jeunes gens en liesse sourient aux caméras d'actualité sur des quais de gare, agitent leur chapeau aux portières des trains.
Mais, très vite, sur les écrans de cinéma, les norias d'ambulances qui descendent du front croisent des norias de camions qui montent fournir un contingent inépuisable de chair à canon.
Plus tard, des chapelets de mouchoirs blancs émergeront des convois d'orphelins, génération dispersée, pour masquer l'hémorragie qui vient de saigner le pays.
Première guerre « moderne », première guerre médiatisée, premières armes chimiques à rendement industriel : gaz, obus chimiques, lance-flammes, mais aussi corps à corps indescriptibles.
Evocation soutenue par le texte sépulcral de Pierre Miquel (1), scandé par …More
shazam
La bataille de Verdun dévora toute l'année 1916 près de 300.000 vies de part et d'autre.
Le front ne bougea que de 300 mètres…
Les faits sont connus. L'objectif du chef d'état-major allemand, Falkenhayn, était moins d'éliminer le saillant de Verdun que d'épuiser l'armée antagoniste en l'ensevelissant dans une effroyable boucherie. Canonnades inouïes, offensives apocalyptiques, tranchées …More
La bataille de Verdun dévora toute l'année 1916 près de 300.000 vies de part et d'autre.
Le front ne bougea que de 300 mètres…
Les faits sont connus. L'objectif du chef d'état-major allemand, Falkenhayn, était moins d'éliminer le saillant de Verdun que d'épuiser l'armée antagoniste en l'ensevelissant dans une effroyable boucherie. Canonnades inouïes, offensives apocalyptiques, tranchées recouvertes de terre : la fleur de la jeunesse française fut sabrée dans la boue.
Lettres et journaux intimes témoignent de la souffrance indicible des sacrifiés de Verdun.