fr.news

Léon XIV : "Un engagement total dans la voie tracée par et depuis Vatican II"

Lors d'une réunion avec le collège des cardinaux, samedi, le pape Léon XIV a exposé ses priorités papales :
"Je veux que nous renouvelions aujourd'hui, ensemble, notre engagement total sur le chemin que l'Église a suivi pendant des décennies après le Concile Vatican II."
Et "le Pape François l'a magistralement et concrètement exposé dans l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium".
En ce qui concerne François, il a ajouté en termes très généraux : "Acceptons ce précieux héritage et poursuivons notre chemin, animés par la même espérance qui naît de la foi".
Léon XIV a ensuite expliqué (vidéo ci-dessous) le choix de son nom : "Il y a plusieurs raisons à cela, mais surtout parce que le pape Léon XIII, dans son encyclique historique Rerum novarum, a traité la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle".
Traduction de l'IA

Léon XIV

@Dieu et le Roi vous êtes en train de me demander de renier Dieu et sa sainte Église Catholique. Rome n'est plus le siège de Saint Pierre, mais de l'antéchrist.

Léon XIV

Comme votre extrait du concile de trente l'affirme lui-même, LÉglise a toujours eu le pouvoir de modifier la discipline dans l'administration d'un sacrement.

Dieu et le Roi

@Léon XIV L'Église n'a pas tout pouvoir. L'Église, par exemple, n'aurait pas le pouvoir d'ordonner les femmes, même si le pape, et la majorité des évêques, des prêtres et des fidèles le souhaitaient.

Léon XIV

@Dieu et le Roi désolé de vous apprendre que l'Église a déjà ordonné des femmes et non, cela ne va pas à l'encontre de la doctrine catholique. eglisenouvellefrance.com/la-femme-pretre/

Aïe, aïe, aïe ! Vous allez loin dans l'erreur !

@Léon XIV Y a-t-il vraiment des gens qui vous suivent ? Combien sont-ils ?

steack

Léon XIV a écrit "L'Église a déjà ordonné des femmes et non, cela ne va pas à l'encontre de la doctrine catholique."
@Dieu et le Roi : ce pauvre garcon va de déni en déni; Il est indécrottable. Dès qu'on lui oppose la doctrine catholique, il se dérobe en prétendant faussement que ce n'est que purement "disciplinaire"
Léon XIV a écrit"Tout d’abord, le choix des hommes dans la tradition de l’Église Catholique pour la prêtrise n’est pas doctrinal, mais purement disciplinaire"
Pour ma part je renonce.

steack

Notre pape de carnaval prétend que la matière des sacrements relève de la discipline alors que le concile de Trente exige que la "substance reste sauve".A ce niveau de déni, je ne sais plus quoi dire de plus.
"selon l’enseignement du concile de Trente, les sept sacrements de la Nouvelle Loi ont été tous institués par Notre Seigneur Jésus-Christ et l’Église n’a aucun pouvoir sur “la substance des sacrements”, c’est-à-dire sur les choses que, au témoignage des sources de la révélation, le Christ, Notre-Seigneur, a prescrit de maintenir dans le signe sacramentel[5]." (Pie XII 10'è)

Léon XIV

@steack, sauf que la substance en question ne se réfère pas à la matière, mais au sacrement en lui-même. Vous confondez le sacrement en lui-même et sa manière de l’administrer. Vous ne savez pas lire ?