Ludovic Denim
43252
Le Sacré Coeur de Jésus Christ. C'est par Lui que nous connaissons le véritable Amour.More
Le Sacré Coeur de Jésus Christ.
C'est par Lui que nous connaissons le véritable Amour.
Franck Constant
Pourquoi représenter le Christ sous des apparences assez efféminées voire androgynes ou "queer" ? Dommage. L'iconographie byzantine est plus inspirée en mettant en valeur la masculinité du Christ, vrai homme (mâle) et vrai Dieu.
Franck Constant
@Spina Christi 2 Votre cas hélas semble donc bien nécessiter des soins psychologiques. Votre agressivité rageuse et haineuse loin de m'impressionner me pousse plutôt à m'enraciner dans la force et la paix inaltérable du Dieu de paix (Philippiens, chapitre 4). Que Dieu vous pardonne et vous guérisse.
apvs
@Franck Constant
Quand on en est à pinailler sur des détails comme vous le faites, nu ( mais sans doute prefereriez-vous que je vous appelle "Emma" ? ), il est ensuite vain de parler "d'honnêteté intellectuelle" dans un débat. Je me plais à affirmer ce qui saute aux yeux, lorsqu'on regarde alternativement l'icône du Christ d'Andre Roublev ( et non pas celle de la sainte Trinité du même auteur,…
More
@Franck Constant
Quand on en est à pinailler sur des détails comme vous le faites, nu ( mais sans doute prefereriez-vous que je vous appelle "Emma" ? ), il est ensuite vain de parler "d'honnêteté intellectuelle" dans un débat. Je me plais à affirmer ce qui saute aux yeux, lorsqu'on regarde alternativement l'icône du Christ d'Andre Roublev ( et non pas celle de la sainte Trinité du même auteur, auriez-vous des problèmes de lecture ? Ou bien, parleriez-vous des icônes alors que vous méconnaissez les plus connues d'entre elles ? ) et cette oeuvre ci-dessus, on est forcément frappé par la ressemblance de leurs traits.


J’ai l’impression que vous insinuiez que la beauté nordique est plus belle que la beauté moyen-orientale ou latine par exemple ? Ce qui serait éminemment et évidemment très discutable.
Vous dites cela, non parce que j'ai le moins du monde évoqué une quelconque supériorité de tel type d'homme sur un autre, mais parce que vous defendiez jadis la représentation du Christ lors de la Cène, sous les traits d'un nègre passablement dénudé, vraisemblablement un esclave, et d'une beauté assez discutable. Cette discution vous appartient, et vous connaissez mon avis sur la question, vous l'ayant déjà donné.

Si je voyais dans la rue un homme qui présente les mêmes apparences que ce Christ je le prendrais en effet pour un efféminé. Or nous savons que le Christ n’était pas un efféminé.

Il est évident que notre époque ne considère pas comme normal pour un homme de se promener avec une abondante et longue chevelure flottant sur les épaules ! On réserve cette apparence aux femmes, dans notre culture. Tel n'était pas le cas du temps du Christ. D'autre part, nul ne peut ignorer ce mystère, que la femme a été tirée de l'homme, ce qui donne nécessairement une conaturalite entre l'homme, porteur d'une part de féminité, et la femme porteuse d'une part de masculinité.
Ce qui se dégage de ce tableau, c'est la faiblesse du Christ qu'il veut nous montrer, plus que sa force : c'est un Christ sans défense, le Coeur sur la main, prêt à recevoir des coups de la part de gens comme vous, nu. Un Christ qui s'est fait faible ( que vous qualifiez ainsi d'efféminé ) . Mais sa faiblesse est plus forte que notre force, ne vous y trompez pas.
apvs
Votre cas hélas semble donc bien nécessiter des soins psychologiques. Votre agressivité rageuse et haineuse loin de m'impressionner
Oui, oui, ok, ok, mais l'histoire des pseudos, c'est quand-même un peu vrai, tout de même.
Ludovic Denim
@Franck Constant sur votre message où vous me répondez en disant notamment "ici on a l'impression de voir plutôt le visage d'un adolescent presque imberbe, à la chevelure longue et efféminée et à la posture assez maniérée", je vous trouve vraiment partial, et pour ne pas dire insultant sachant que Dieu a aussi créé des hommes imberbes et que ça n'en fait pas du tout des homosexuels. Comme le …More
@Franck Constant sur votre message où vous me répondez en disant notamment "ici on a l'impression de voir plutôt le visage d'un adolescent presque imberbe, à la chevelure longue et efféminée et à la posture assez maniérée", je vous trouve vraiment partial, et pour ne pas dire insultant sachant que Dieu a aussi créé des hommes imberbes et que ça n'en fait pas du tout des homosexuels. Comme le dit l'adage "honni soit qui mal y pense".

D'abord, permettez-moi de vous rappeler que les plus belles personnes ressemblent à des personnes androgynes. Je le vois près de moi et tout le monde connaît l'histoire du plus bel ange que Dieu a créé et qui est Satan. Satan est dit comme étant le plus bel ange créé mais qui est tombé et a dû être expulsé du Paradis par son petit frère l'Archange Saint Michel. Ses traits sont celui d'un androgyne et c'est ainsi qu'il est d'ailleurs représenté partout où il est exposé comme à Bastille sur la colonne des révolutionnaires français.
Il est donc normal que sur terre également les plus belles personnes aient des traits qui soient à la fois masculin et féminin. Mais avoir des traits qui tirent vers le féminin, ce n'est pas être efféminé. Etre efféminé, c'est avoir une posture de femme et ce n'est pas ce qu'on peut voir sur cette iconographie parce qu'Il nous tend Son Sacré Coeur en inclinant la tête. Je ne trouve pas non plus de traits féminins à cette icone. Les cheveux longs sont le seul détail qui peut y faire penser mais je vais vous répondre à ce sujet plus bas.
Ensuite, il faut bien noter que les Rois de France (et donc la France) a influencé le monde entier en matière de mode (c'est peu connu, peu de personnes sont sans doute à mêmes de le réaliser mais c'est bien le cas et de façon inouïe). Or, les Rois de France portaient de la dentelle et avaient les cheveux longs comme on peut le voir dans cette courte vidéo : youtube.com/watch?v=Msg48431CN0 et ce sont les femmes qui se sont ensuite approprié ces tissus et autres matières, comme encore les talons. Il n'y avait rien de féminin ou d'efféminé là-dedans et même les Mousquetaires du Roi apparemment portaient de la dentelle... C'est du raffinement et le raffinement n'est pas sensé être féminin. Par contre, celui qui est fort peut se permettre de sembler faible ou doux. A l'inverse, les orgueilleux doutant sans doute de leur réelle force auront plus de mal à apprécier un tel raffinement comme on le voit chez ceux qui représentent la force dans la société actuelle.

Dieu Se donne à nous dans cette image et je n'y vois aucune manière de Sa part sinon de la douceur. Cette douceur n'a rien de féminin. Il n'y a rien de féminin à ce que Dieu porte des cheveux longs de la même façon que personne dans le monde moderne d'aujourd'hui irait dire à un homme aux cheveux longs qu'il ressemble à un gay. Les cheveux longs n'enlèvent rien à la masculinité d'une personne dans ses traits du visage ou dans son apparence, et c'est plutôt notre époque où beaucoup de publicité est fait pour les gays qui tend à rendre suspect n'importe quel homme aux cheveux longs. Mais c'est un jugement péremptoire et ceux qui se permettent cela sont des gens surfant sur les préjugés de leur époque. Dans ce cas, on devrait aussi considérer que les personnes grosses ressemblent à des gays, car dans mon imaginaire et celui collectif un gros est un mec qui peut pas facilement trouver une femme et donc qui forcément devrait se rabattre sur un homme comme lui. C'est grotesque. C'est même à la mode d'avoir les cheveux longs si j'en crois les rappeurs qui ont le plus de succès et qui ne tiennent pas à ressembler à des personnes éfféminées (mais je vais éviter de mettre des liens vers leur musique mais on le voit avec les groupes qui se veulent pourtant virils), et alors que dans l'histoire il y a toujours eu des chefs guerriers avec des cheveux longs. Les cheveux longs ne sont pas une marque de féminité et nombre d'efféminés portent les cheveux courts...
Pour moi, Jésus Christ ressemble juste à un Français. C'est vraiment que Jésus Christ a aimé la France et a aimé comment Il nous a créé. Je trouve même insultant envers nous autres français quelqu'un qui critique cette icone parce que nous avons des traits de douceur dans les joues comme il est représenté ici ou dans la peau qui n'existent pas beaucoup ailleurs de même que certains signes distinctifs que Dieu nous a attribué et qui sont aussi uniques que ceux des autres peuples. Il y a d'autres images du Sacré Coeur comme une où il ressemble à un Gaulois tel que nous sommes représentés et je ne crois pas qu'il y ait une supériorité des icônes byzantines. Les icones byzantines ont leur style mais ce n'est pas à eux que Dieu a donné de représenter Son Eglise pendant 2 000 ans... Donc quand ils voudront revenir au bercail, ce sera avec plaisir pour enrichir notre culte et l'élever encore mais en attendant nous avons de quoi nous satisfaire de même qu'en matière de musique l'excellence est au chant grégorien. Il y a bien plus de représentations chez nous et quand l'Eglise Catholique aura eu Son Triomphe, il est certain que le nombre de ces images explosera et qu'il y en aura sans doute de plus masculine pour votre goût sans que quoi que ce soit ait à être enlevé à la représentation de Sa douceur ou que celle-ci puisse être considérée comme efféminé. La douceur d'un homme n'est pas celle d'une personne efféminée. Il nous donne Son Sacré Coeur et malheureusement beaucoup ne Le trouvent pas... Pire, Satan se moque de nous avec des coeurs qui sont vendus partout et qui ne sont que des détournements de cette dévotion... Tout ce qu'il y a aujourd'hui avec les coeurs qu'on peut voir partout ne vient que du Sacré Coeur, lequel est même détourné en tatouages, les hommes foulant aux pieds ce qu'il y a de plus sacré...
Ludovic Denim
Une des plus belles selon moi avec celle postée plus haut :
(mais Il est quand même moins beau quant aux traits de Son visage, avec un visage plus allongé et alors qu'un visage un peu plus gros est plus beau) On le voit aussi avec les cheveux longs et Il a une apparence moins costaud.
Encore une fois, un homme réellement fort peut être représenté de la façon la plus douce. Un homme qui est faible …More
Une des plus belles selon moi avec celle postée plus haut :
(mais Il est quand même moins beau quant aux traits de Son visage, avec un visage plus allongé et alors qu'un visage un peu plus gros est plus beau) On le voit aussi avec les cheveux longs et Il a une apparence moins costaud.
Encore une fois, un homme réellement fort peut être représenté de la façon la plus douce. Un homme qui est faible veut être représenté fort, d'une force qu'il n'a pas. Ainsi, plus un homme est orgueilleux et plus il est près de sa chute. Et plus un homme veut être considéré fort et plus cela veut dire qu'au moment de l'épreuve, sa force se révèlera comme vaine puisqu'il tient compte de ce que les autres pensent de lui. Seul Dieu est réellement tout puissant au point d'être représenté avec une si grande douceur.
Franck Constant
@apvs Ultime remarque que je pense utile. Votre provocation est nulle. Mon prénom est bien Franck et pas « nu », de même que votre prénom n'est pas « trou-du-cul » je suppose, pour pousser encore plus loin votre esprit de provocation en vous le renvoyant en pleine face, à seule fin de vous faire comprendre que cette sorte de provocation est plus facile à faire subir qu’à subir... Respecter le …More
@apvs Ultime remarque que je pense utile. Votre provocation est nulle. Mon prénom est bien Franck et pas « nu », de même que votre prénom n'est pas « trou-du-cul » je suppose, pour pousser encore plus loin votre esprit de provocation en vous le renvoyant en pleine face, à seule fin de vous faire comprendre que cette sorte de provocation est plus facile à faire subir qu’à subir... Respecter le nom d'inscription de son interlocuteur, respecter la parole de son interlocuteur en ne le traitant pas de menteur en l'absence de preuve démontrant en toute certitude un mensonge, ça fait bien partie du devoir d'un homme moral et plus encore de celui d'un chrétien, non ? Les beaux discours sur Dieu et sur les vertus chrétiennes sont louables mais ils restent très insuffisants et non crédibles quand le comportement des beaux parleurs n'est pas à l'unisson de leurs paroles.
Ludovic Denim
En fait, vous jugez tout selon vos critères et je vois bien que @Spina Christi 2 a raison et que vous êtes bien celui qu'il dit.
Ce que vous dîtes est biaisé et faux comme à propos de l'histoire de Versailles où ce n'était pas du tout féminin de porter de la dentelle et vous dites n'importe quoi quand vous prétendez que "les femmes de par leur nature plus délicate et sensible cultivent en …More
En fait, vous jugez tout selon vos critères et je vois bien que @Spina Christi 2 a raison et que vous êtes bien celui qu'il dit.
Ce que vous dîtes est biaisé et faux comme à propos de l'histoire de Versailles où ce n'était pas du tout féminin de porter de la dentelle et vous dites n'importe quoi quand vous prétendez que "les femmes de par leur nature plus délicate et sensible cultivent en général davantage le raffinement esthétique que les hommes" puisque c'est les HOMMES AUTOUR DU ROI ET LE ROI LUI-MÊME qui ont mis en place ce raffinement et que ce sont les femmes qui ont copiés ces styles qui étaient MASCULINS ALORS. Comment vous pouvez vous permettre de juger avec vos critères du 21 ème s. cette période, c'est irréel. C'est Louis XIV qui a fait que la France est grande dans la mode et qui a même lancé les saisons pour ce domaine. C'est pas les femmes qui sont à l'origine de cela contrairement à la cuisine où la Reine Catherine de Médicis nous a enrichi de son pays d'origine.

Dans tous les pays, les hommes qui ressemblent à des femmes sont considérés comme les plus beaux avec l'exemple le plus récent Léonardo Di Caprio. Ca ne fait pas de cet acteur un acteur androgyne pour autant, et encore moins efféminé comme vous le prétendez.

Puis voyez encore votre autre erreur à propos des talons alors qu'ils sont également recommandés par les podologues en matière de santé dans certains cas pour guérir justement de certains défauts de naissance. Vous êtes trop manichéen à croire que tout est soit noir ou soit blanc... Il y a quand même un aspect assez drôle à vous écouter venir ici pour sortir de telles choses puisque cela signifie que vous cherchez à briller en société sur tous les sujets pour impressionner, même en disant des banalités que vous avez lu quelque part pour vous faire paraître savant. A d'autres alors votre commentaire sur l'immoralité de vouloir se faire plus grand avec des talons (tous les gens qui mettent des talons - surtout chez les hommes - n'ont guère ce but) sachant que vous-même essayez de paraître plus savant que vous n'êtes...

J'ai déjà répondu concernant l'art byzantin et je trouve particulièrement déplacé comment vous vous permettez de parler de cette image du Sacré Coeur ainsi que comment vous nous insultez à couvert en prétendant que nous serions idolâtre envers notre propre éthnie. Vous ignorez apparemment que la Sainte Vierge et Jésus Christ sont représentés sous les traits de très nombreuses éthnies, notamment celle du Rwanda, celle du Mexique, celle de Chine et de tant d'autres pour que justement chacun puisse se sentir aimé de Ce Dieu qui nous a créé et ne pas sentir qu'une éthnie serait supérieure à une autre... C'est votre façon de parler qui est raciste et je suis maintenant certain à 1 000% que vous êtes l'autre malade de Psaume62 pour tenir de tels propos... C'est pathétique que vous n'ayez que ça à faire.
apvs
Quelle déception pour moi de lire dans votre commentaire
Oh non, @Ludovic Denim ! Vous nous l'avez déçu 😞 ! Oh non, monsieur nu est déçu, oh Ludovic, vraiment....
apvs
En fait, vous jugez tout selon vos critères et je vois bien que @Spina Christi 2 a raison et que vous êtes bien celui qu'il dit.👏👏👏👍👍👍
Franck Constant
En corrigeant la calomnie délirante, mes critères sont ceux de la morale humaine et chrétienne élémentaire, monsieur. Les attaques personnelles à plusieurs ne m'intimident pas ni les satisfecits et autres likes mutuels.