Le "subsistit in" ou l'hérésie primordiale de Vatican II

« Q.107- Quelle est l’Église de Jésus-Christ ? R. L’Église de Jésus-Christ est l’Église Catholique Romaine, car elle seule est une, sainte, catholique et apostolique, comme Lui-même l’a voulue. »More
« Q.107- Quelle est l’Église de Jésus-Christ ?
R. L’Église de Jésus-Christ est l’Église Catholique Romaine,
car elle seule est une, sainte, catholique et apostolique,
comme Lui-même l’a voulue. »

Q.117- En dehors de l’Église Catholique Romaine,
une autre Église peut-elle être l’Église de Jésus-Christ

ou du moins en faire partie ?
R. En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ ou en faire partie, car aucune autre ne peut avoir en même temps qu’elle les notes distinctives qui caractérisent la véritable Église, et qui sont l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité. De fait, aucune des autres Églises soi-disant chrétiennes ne possède ces notes. »
(Catéchisme de la doctrine chrétienne, publié par ordre de St Pie X en 1912, en PDF ici : DOCUMENTS PONTIFICAUX ) * * * * * * * * * * * * * * *
"SUBSISTIT IN" par wikipedia Subsistit in est une expression de la constitution dogmatique Lumen gentium. Elle est l'une de celles qui auront …More
GChevalier
@Sylvanus L'objet est le même puisque l’Église est une ; le "subsistit in" la coupe en deux.
Sylvanus
@GChevalier J'ai dit précisément le contraire! Lisez le texte. Le "est" n'a pas le même objet que le "subsist in". Voulez-vous que je vous recite Lumen gentium qui l'explique bien lui-même?
GChevalier
@Sylvanus Je vois que tu n'as rien à me répondre. Pour toi le "subsistit in" est la même chose que le "est", autrement dit, un piano est la même chose qu'une guitare, et Sylvanus est la même chose que moi qui te parle : nous sommes là dans l'absurde le plus absolu et qui ne mérite aucun commentaire.
Sylvanus
@GChevalier Primo vous ne répondez pas de votre accusation de "modernisme". (Je suis habitué…:)) Secundo, le fait que l'Église soit le corps du Christ (affirmé et réaffirmé par le Concile) n'est pas incompatible pas le "susbsist in", qui n'a pas le même objet. Si vous lisiez les textes avant de trouver des incohérences où il n'y en pas pas, ce serait sans doute mieux :)
GChevalier
@Sylvanus Le "subsistit in" est le contraire du "est".
Sylvanus
@GChevalier Autre question : en quoi (théologiquement ou philosophiquement) le "subsist in" serait moderniste? Pourriez-vous apporter une réponse motivée? Vous pouvez reprendre les positions précises du Concile et dire en quoi elles seraient en contradiction avec des affirmations précises de saint Pie X (que vous pouvez citer) dans l'encyclique Pascendi.
Sylvanus
@GChevalier Vous ne répondez pas (comme par hasard) aux questions posées! Nous parlions de modernisme… Quand au "subsist in", contrairement à ce qui est dit dans les milieux "traditionnalistes", il ne se substitue pas au fait que l'Église soit le corps du Christ! Admettez vous que Lumen gentium affirme à nouveau, comme cela est dit ailleurs dans le même Concile, que l'Église est le corps du Christ?
GChevalier
@Sylvanus La primordiale hérésie moderniste de Vatican II est le "subsistit in".
Sylvanus
@GChevalier Primo, je ne vois par où le concile Vatican II serait moderniste (au sens qu'en donne saint Pie X dans Pascendi). Si vous trouvez un ou des passages du Concile qui seraient modernistes, merci de citer lesquels, et de dire précisément en quoi ils seraient modernistes (au sens théologique ou philosophique du terme). Secundo, je suis ce Concile, comme l'ensemble des Conciles de l'Église …More
@GChevalier Primo, je ne vois par où le concile Vatican II serait moderniste (au sens qu'en donne saint Pie X dans Pascendi). Si vous trouvez un ou des passages du Concile qui seraient modernistes, merci de citer lesquels, et de dire précisément en quoi ils seraient modernistes (au sens théologique ou philosophique du terme). Secundo, je suis ce Concile, comme l'ensemble des Conciles de l'Église, et je ne sais pas en quoi précisément je serait moderniste.
J'imagine déjà votre réponse : pirouette, réponse vague ou jeu de piste, comme à votre habitude. Bon dimanche dans la grâce de Dieu. Sylvanus
GChevalier
@Sylvanus Celui qui suis sciemment Vatican II est nécessairement moderniste.
Sylvanus
@GChevalier Moderniste vous-même! En quoi reprendre son frère serait-il "moderniste"? N'est-ce pas un principe de l'Évangile que la correction fraternelle? L'Évangile serait-il - comme le catéchisme de saint Pie X - moderniste, qui nous rappelle - à chacun - l'importance des paroles, et le fait qu'on doive rendre compte de ses paroles?
GChevalier
@Sylvanus Comme ce n'est pas à toi que j'en rendrai compte, pourquoi t'en mêles-tu ? Il est vrai que les modernistes se mêle de tout ! Qu'ils balaient d'abord devant leur porte avant de balayer devant celle des autres !
Sylvanus
@GChevalier Oui, vous copiez des articles, avec les liens dont ils viennent. Vous y ajoutez des affirmations personnelles qui ne sont fondées sur rien, on a bien compris… La dernière, qui déforme un propos du pape, et le traite d'Antéchrist, en est une manifestation. Vous aurez - comme chacun de nous - des comptes à rendre à Dieu pour vos propos : "Je vous le dis : toute parole creuse que …More
@GChevalier Oui, vous copiez des articles, avec les liens dont ils viennent. Vous y ajoutez des affirmations personnelles qui ne sont fondées sur rien, on a bien compris… La dernière, qui déforme un propos du pape, et le traite d'Antéchrist, en est une manifestation. Vous aurez - comme chacun de nous - des comptes à rendre à Dieu pour vos propos : "Je vous le dis : toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du Jugement." (Mt 12, 36)
GChevalier
@Sylvanus Tous mes articles sont sourcés. Quant aux commentaires, ce sont des discussions, et quand je discute avec quelqu'un je ne source pas. Si cela ne te va pas, tant pis pour toi : je n'ai pas de compte à te rendre.
Sylvanus
@GChevalier Vous faites un copier-coller d'articles, en en mettant en général la source, c'est vrai. Ce n'est pas de cela dont je parlais. Il est question de justifier vos affirmations délirantes quand cela vous est demandé : c'est alors qu'il n'y a plus personne, des formules vagues ou des pirouettes. Vous m'avez accusé d'être un "franc-maçon de haut niveau". Je ne sais pas d'où vous tenez …More
@GChevalier Vous faites un copier-coller d'articles, en en mettant en général la source, c'est vrai. Ce n'est pas de cela dont je parlais. Il est question de justifier vos affirmations délirantes quand cela vous est demandé : c'est alors qu'il n'y a plus personne, des formules vagues ou des pirouettes. Vous m'avez accusé d'être un "franc-maçon de haut niveau". Je ne sais pas d'où vous tenez cette contre-verité. Vous m'avez accusé d'être "moderniste". Quand je vous ai demandé de vous justifier précisément : pirouette. Vous avez affirmé que les orthodoxes recevant un sacrement recevaient "la mort". Je vous ai demandé sur quoi vous vous basiez "précisément". J'ai eu précisément rien : du vague, du vague…
GChevalier
@Sylvanus Je te ferais remarquer que tout ce que je mets à des sources, preuve l'article ci-dessus. J'en conclus que tu es de mauvaise foi.
Sylvanus
@GChevalier Merci de votre message : "Si si, je mettrai une seule référence qui sera celle-ci : "Vous référer à Sylvanus qui met des sources à chaque virgule !" lol" On a bien compris que la qualité de vos sources et à l'image de la qualité de votre "contenu"! :)
GChevalier
@Sylvanus Si si, je mettrai une seule référence qui sera celle-ci : "Vous référer à Sylvanus qui met des sources à chaque virgule !" lol
Sylvanus
@GChevalier Je ne juge pas! Être capable d'asseoir ses affirmations, c'est la moindre des choses! Je vous imagine bien écrire une thèse sans aucune référence… Bien à vous. Sylvanus
GChevalier
@Sylvanus Celui qui se justifie juge mal.