Adonaï
7118.2K
52:06
Denise Masson, la dame de Marrakech - k†o. Emission du 21/02/2011 - Documentaire k†o - Denise Masson s'est fait connaître en 1967 pour sa traduction du Coran en français. Animée d'une foi profonde, …More
Denise Masson, la dame de Marrakech - k†o.
Emission du 21/02/2011 - Documentaire k†o -
Denise Masson s'est fait connaître en 1967 pour sa traduction du Coran en français. Animée d'une foi profonde, cette catholique convaincue a consacré toute sa vie à l'action sociale et à l'étude des trois monothéismes. Déambulation dans Marrakech, ville spirituelle des sept saints où elle a vécu plus de 60 ans, le film fait un retour sur cette femme d'exception. Amis marocains et français, laïcs et religieux explicitent les contradictions d'une femme remarquable par son exigence intellectuelle et morale, son ouverture de pensée à une culture autre que la sienne : l'Islam. Ses projets sociaux, notamment en faveur des femmes musulmanes, étaient à la pointe de toute action de développement. Le film révèle l'éthique de Denise Masson et se concentre sur le sujet central de sa vie : le rapprochement des croyants. Ni biographique, ni chronologique, le film donne à découvrir cette femme que peu de personnes …More
Adonaï
Denise Masson était pour le dialogue interreligieux, et a réussi tout au long de sa vie à entretenir un dialogue courtois avec les musulmans.
Ne serait-il pas possible (et sage) pour l’Amour de Dieu, pour le Christ, et pour Marie -entre Frères de même confession- de ravaler sa salive et d’éviter le clavier, au lieu de se fustiger.
Merci.
fr.sourire
Monsieur Spina Christi, qui s'est à juste titre senti visé par mes propos adressés à Perceval, semble donc indécrottable de "merde" (ça va mieux avec les guillemets peut-être et sans point de suspension ?) aussi vrai que l'orgueil spirituel qui refuse de voir son péché grave est infect et puant pour l'âme.
Quant à la "mouche à m...", c'est un petit animal collant, un peu comme un poux, de mon …More
Monsieur Spina Christi, qui s'est à juste titre senti visé par mes propos adressés à Perceval, semble donc indécrottable de "merde" (ça va mieux avec les guillemets peut-être et sans point de suspension ?) aussi vrai que l'orgueil spirituel qui refuse de voir son péché grave est infect et puant pour l'âme.
Quant à la "mouche à m...", c'est un petit animal collant, un peu comme un poux, de mon "bestiaire de poche", mais somme toute assez inoffensif et sympathique par rapport au dragon, au scorpion et à la vipère...
😜
fr.sourire
Perceval,
Votre souhait sympathique de bonnes vacances a attiré mon attention, raison pour laquelle je vais vous répondre directement pour une fois, en vous souhaitant à vous aussi de bonnes vacances, que vous soyez juillettiste ou bien aoûtien, ou les deux…
Un bestiaire (bestiaire dont l’Ecriture use d’ailleurs abondamment pour qualifier les travers humains), même "de poche", a ceci d’intéressant …More
Perceval,
Votre souhait sympathique de bonnes vacances a attiré mon attention, raison pour laquelle je vais vous répondre directement pour une fois, en vous souhaitant à vous aussi de bonnes vacances, que vous soyez juillettiste ou bien aoûtien, ou les deux…

Un bestiaire (bestiaire dont l’Ecriture use d’ailleurs abondamment pour qualifier les travers humains), même "de poche", a ceci d’intéressant qu’il permet en peu de mots d’évoquer puissamment une réalité sans langue de bois, surtout quand d’autres ressources relationnelles courtoises ont été épuisées et face à des interlocuteurs aveuglés par leurs passions. Votre « pssssssss » actuel de vipère persifleuse n’est rien par rapport à vos « PSSSSSSS » d’entrée de scène et de début sur gloria.tv, dont j’ai été la cible, et qui ressemblait à ceux d’un Dragon ! Il y a donc eu certes entre-temps, et je le dis ici sans ironie, un progrès dans votre comportement.

Face à vos attaques ad hominem calomnieuses répétées et usantes, inspirées par une malveillance personnelle immodérée et dues au fait que j’ai osé m’en prendre à certaines positions personnelles d’un certain abbé qui n’engagent que lui et qui divorcent même parfois d’avec le magistère catholique, il m’est arrivé en effet de ne pas y aller avec le dos de la cuillère pour riposter, jusqu’à employer des mots inutilement blessants et durs que j’ai regrettés après coup et dont je me suis excusé. Cela dit, il y a une grande différence de nature entre se laisser aller de temps en temps par faiblesse à ces mots inutilement blessants, offensant de facto la charité, et d’autre part entre le fait de se complaire continuellement, comme s’il s’agissait d’un jeu très malsain, dans le persiflage mensonger (« de toutes paroles que vous aurez prononcées sans fondement vous aurez à rendre compte le Jour du Jugement »), et a fortiori entre le fait de prononcer des sentences et jugements fous-furieux sur son prochain, par exemple : « vous avez blasphémé contre l’Esprit Saint » (sic ! j'en ai la preuve matérielle malgré la suppression de ce com par la modération), péché impardonnable ici-bas et dans l’au-delà, dixit Notre Seigneur, ou en osant faire coller des sentences bibliques à l’âme de son prochain, voire en l’espèce à certains Papes contemporains, en se prenant de fait pour Dieu, comme ici : « afin que soient jugés ceux qui ne croient pas à la Vérité (il y en a un paquet ici sur GTV) mais prennent plaisir à l'injustice. »

Ce type de paroles et de jugements contre son prochain sont objectivement gravissimes. Ce sont des paroles et jugements qui spirituellement peuvent tuer des âmes fragiles, déjà qu’il suffit parfois de simples paroles maladroites pour blesser certaines personnes hypersensibles. Faire prendre conscience à leurs auteurs de leur gravité, si besoin par des paroles et attitudes sévères et directes, est un acte de charité.

S’agissant de mes mentors, je suppose que vous pensez à Arnaud Dumouch dont je répète qu’il n’est pas mon mentor, ce qui ne m’empêche pas de l’avoir défendu sur des sujets où son propos et son travail était à mon sens catholiquement édifiant, ou lorsqu’il subissait des attaques ad hominem acharnées parfois injustes. S’agissant de mes prétendus autres mentors controversés voire hérétiques, merci de m’en informer car vous semblez mieux les connaitre que moi-même…

Pour finir, il ne suffit de se réclamer des Ecritures pour bien les comprendre ou pour en vivre dignement. Le "sola Scriptura" n’est pas catholique.

Nonobstant la franchise rugueuse de mon propos Votre Hauteur vous souhaite un bel été. :)
Adonaï
Catholique et Français 10/07/2013 14:01:20 : " Nous ne sommes plus en 1698 mais au début du XXI° s... petite vidéo qui, quoique datant des années 1980, résume explique parfaitement, quoi que rapidement, en quoi la traduction Masson est complètement dépassée, obsolète et sans intérêt ….. "
---------------------------------------------------
Merci pour ce lien très instructif….
Je me permets …
More
Catholique et Français 10/07/2013 14:01:20 : " Nous ne sommes plus en 1698 mais au début du XXI° s... petite vidéo qui, quoique datant des années 1980, résume explique parfaitement, quoi que rapidement, en quoi la traduction Masson est complètement dépassée, obsolète et sans intérêt ….. "
---------------------------------------------------
Merci pour ce lien très instructif….
Je me permets à mon tour de vous communiquer ici (un autre point de vue), conférence de Mgr Georges Khodr (Evêque Orthodoxe du Liban et chercheur en islamologie) traitant de l’Islam et du Christianisme.
fr.sourire
Désolé pour mes fautes d'orthographe et mes coquilles... et j'oubliais : bonne journée !
fr.sourire
Concernant la remarque d’Islametvérité sur le pape François, je suis d’accord avec elle sur son sens littéral mais non sur ses implications pratiques. Certes, il n’est pas un « Pape de chapelle » mais "le Pape de TOUS les catholiques"… qui dans la foi et la charité, insufflés par la Grâce de l'Esprit Saint, se voient être en communion avec lui et le magistère de l’Eglise. Ce pourquoi il fait …More
Concernant la remarque d’Islametvérité sur le pape François, je suis d’accord avec elle sur son sens littéral mais non sur ses implications pratiques. Certes, il n’est pas un « Pape de chapelle » mais "le Pape de TOUS les catholiques"… qui dans la foi et la charité, insufflés par la Grâce de l'Esprit Saint, se voient être en communion avec lui et le magistère de l’Eglise. Ce pourquoi il fait grincer des dents aussi bien dans les franges dites traditonalistes (Cf. les réactions à ses discours aux musulmans, aux juifs, à Lampedusa, sur les immigrés, etc.) que dans les franges dites progressistes (Cf. mariage homosexuel, questions bioéthiques, etc.).

Une chose est de ne pas ne pas être naïfs sur les forces négatives qui minent l’Eglise (il aurait déjà parlé par ex. d’ « un lobby homosexuel » à l’oeuvre au Vatican) et de voir dans le Pape François un homme capable d’engager des réformes salutaires pour l’Eglise (à la suite de ses prédécesseurs confrontés avant lui aux tempêtes de l’époque contemporaine et qui n’ont pas pu tout affronter comme difficultés tant la tâche est immense, surtout en matière de conversion personnelle des catholiques). Autre chose serait d’attribuer au Pape François des intentions tactiques et stratégiques, des arrière-pensées et des calculs tels qu’ils infirmeraient voire contretiraient secrètement ses discours publics et le magistère catholique développé par ses prédécesseurs. Vision qui relèverait du fantasme participant, à un degré moindre, du même état d'esprit que celui défendant la théorie d’un méga-complot dans et contre l'Eglise, chères à certains milieux très présents sur gloria.tv.
10 more comments from fr.sourire
fr.sourire
D'autre part, s'agissant de la « stigmatisation » (sic) de la CRC et de la FSSPX, le mot à la mode sauf quand il concerne d’autres catégories de personnes moins « aimables » n’est-ce pas ? Je suis prêt à répondre face au Seigneur de mes dénonciations quant aux diffamations et calomnies de la part de ces mouvements soi-disant catholiques sur l’Eglise catholique, son Magistère et ses Papes …More
D'autre part, s'agissant de la « stigmatisation » (sic) de la CRC et de la FSSPX, le mot à la mode sauf quand il concerne d’autres catégories de personnes moins « aimables » n’est-ce pas ? Je suis prêt à répondre face au Seigneur de mes dénonciations quant aux diffamations et calomnies de la part de ces mouvements soi-disant catholiques sur l’Eglise catholique, son Magistère et ses Papes récents. Mais de la « stigmatisation », désolé pour vous et pour votre "c'est un comble !", je ne vois pas de quoi vous parlez.
fr.sourire
Madame Islametvérité,
"Et c'est reparti pour un tour" en effet, je ne vous le fais pas dire ! Votre réaction est une surréaction, un peu comme vous aviez réagi lorsque je répondais à votre ami C&F sur un autre forum en prétendant que j'avais "déterré la hache de guerre" (sic!) pour avoir simplement réagi de façon humoristique et piquante à une remarque très cocasse de... votre ami sur un …More
Madame Islametvérité,

"Et c'est reparti pour un tour" en effet, je ne vous le fais pas dire ! Votre réaction est une surréaction, un peu comme vous aviez réagi lorsque je répondais à votre ami C&F sur un autre forum en prétendant que j'avais "déterré la hache de guerre" (sic!) pour avoir simplement réagi de façon humoristique et piquante à une remarque très cocasse de... votre ami sur un forum. Et c'est vous qui parler de surenchère ? Relisez donc le ton et les termes agressifs de vos coms en comparaison du mien vous concernant...

Vous vous souvenez mal (de mon côté, je dois donc comprendre par ailleurs que je me souviens bien pour ce qui est de votre thèse complotiste sur la mort de Jean-Paul Ier...).
Mon intervention n'est pas un parjure, détrompez-vous. Je me cite : "Je m’efforcerai donc, autant que possible, de ne pas réagir directement à vos coms, ou si nécessaire de ne m’en tenir qu’au fond des questions, en évitant les affects personnels. J’espère qu’il en sera également ainsi de votre côté."fr.sourire 24/06/2013 20:14:55). Ce à quoi vous aviez donné votre acquiescement de votre côté.

Or, mon dernier commentaire vous concernant ne relevait pas d'une accusation martiale, comme vous n’avez pas pu vous empêcher de l’affirmer (après m’avoir exprimé pourtant un aimable « bonne journée » censé clore a priori vos remarques me concernant, tout en vous défendant maladroitement de ne pas vouloir avoir le dernier mot tout en m’accusant de ce travers !, et tout en faisant une relecture toute personnelle de vos commentaires passées qui seraient pour la plupart de simples réponses et surtout pas des attaques ad hominem !... ), mais de remarques à mes yeux importantes et d’une conviction personnelle qu’il me semblait opportun d’exprimer, conviction fondée sur des faits objectifs tout récents (sur ce forum) ou passés. Que vous ne soyez pas prête à l’entendre et que vous preniez cela comme une agression gratuite vous regarde madame. Je ne m'adressais d'ailleurs pas qu'à vous en l'occurence. D’autre part, je ne vois vraiment pas en quoi votre citation de mes propos entrerait dans le cadre d'une « inversion » accusatoire. Mais libre à vous de me sentir concerné par ces propos.
fr.sourire
D'autre part, contrairement à ce qui est suggéré par Islametvérité (qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, avait avancé aussi il y a quelques temps, en substance, que si le Pape François ne mettait pas les pieds dans le plat et s'il avançait doucement à présent - Note perso : ça risque de déménager alors quand il les mettra vraiment les pieds dans le plat ! LOL - il avait raison de le …More
D'autre part, contrairement à ce qui est suggéré par Islametvérité (qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, avait avancé aussi il y a quelques temps, en substance, que si le Pape François ne mettait pas les pieds dans le plat et s'il avançait doucement à présent - Note perso : ça risque de déménager alors quand il les mettra vraiment les pieds dans le plat ! LOL - il avait raison de le faire, disait-elle, compte tenu de ce qui est arrivé à Jean-Paul Ier ! Reprenant donc en pointillé la thèse complotiste, défendue notamment par la RCC de l'abbé de Nantes et les milieux intégristes, selon laquelle Jean-Paul Ier aurait été assassiné !), le Pape François n'est pas dans un calcul ou une démarche tactique quand il s'exprime sur ces questions. Il ne fait qu'exprimer avec sa personnalité et son charisme personnel la pensée du magistère catholique développée par ses prédécesseurs.

Ainsi, comme nous l'avons précédemment observé sur ce forum, certains esprits ne lisent et ne retiennent de l'Ecriture et du Magistère que ce qui va dans le sens de leurs opinions, passions et obsessions personnelles... Cela ne peut conduire qu'à l'égarement et qu'à une suite de désillusions personnelles. Ce ne sera pas faute d'avoir été prévenus.
fr.sourire
Psssssss ! persifle encore telle une vipère Perceval2507, qui à l'égal du pseudo "Spina Christi" semble s'être invité sur gloria.tv essentiellement pour cela. Aucun article, aucun texte, aucune image, aucune vidéo publiés, rien qu'une suite de commentaires depuis plusieurs mois, la plupart polémiques et fielleux, en réaction à ceux qui ont apporté la contradiction à son mentor islamophobe.
"…More
Psssssss ! persifle encore telle une vipère Perceval2507, qui à l'égal du pseudo "Spina Christi" semble s'être invité sur gloria.tv essentiellement pour cela. Aucun article, aucun texte, aucune image, aucune vidéo publiés, rien qu'une suite de commentaires depuis plusieurs mois, la plupart polémiques et fielleux, en réaction à ceux qui ont apporté la contradiction à son mentor islamophobe.

"Adieu" ai-je déclaré ? Je suis humain, j'ai des yeux et des oreilles. Spina Christi (qui avait pourtant exprimé ses bonnes résolutions de ne pas retomber dans les attaques ad hominem malveillantes et calomnieuses) a décidé de "sortir du bois" à la faveur d'une de mes interventions pour persévérer dans les mauvais procès et les attaques calomnieuses très virulentes (invoquant mes prétendus mauvaise foi et mensonges, etc.). Intervention liée à une allégation partisane de l'abbé Pagès dans sa dernière vidéo sur la prétendue misogynie judaïque. Or, je rapportais, preuve à l'appui, la façon dont la tradition juive rabbinique regarde la femme, en relation avec cette prière quotidienne des hommes juifs évoquée par l'abbé Pagès.

Aveuglé et comme possédé par ses sentiments malveillants compulsifs envers moi, il a décidé ensuite de déformer les faits quant à mes commentaires sur les forums de Jésus Fils de Dieu, à la suite d'ailleurs de cette dernière, en usant d'arguties surréalistes d'illogisme et de partialité afin de m'attribuer encore des intentions coupables. Quant les raisonnements deviennent à ce point partiaux et illogiques, il y a tout lieu de croire que l'esprit qui en est l'auteur s'ouvre à un moment donné aux mensonges à soi-même, à la mauvaise foi. Et ce ne sont pas certains de ses propos sur ce forum qui vont me convaincre du contraire.
fr.sourire
J'hésite entre le 🤦 et le 😀 au vu de la réponse de mon "ami"...
fr.sourire
Devant les mauvais procès, les jugements simplistes et à l'emporte-pièce, qui sous-entendent que les chrétiens pourraient, à coup de paroles sentencieuses, de prosélytisme agressif et de polémiques, voire de stratégie martiale du monde chrétien, conduire rapidement, dans les circonstances historiques actuelles, les âmes honnêtes au Christ Jésus, notamment les musulmans, en effaçant, telle une …More
Devant les mauvais procès, les jugements simplistes et à l'emporte-pièce, qui sous-entendent que les chrétiens pourraient, à coup de paroles sentencieuses, de prosélytisme agressif et de polémiques, voire de stratégie martiale du monde chrétien, conduire rapidement, dans les circonstances historiques actuelles, les âmes honnêtes au Christ Jésus, notamment les musulmans, en effaçant, telle une éponge magique, les blessures et préjugés résultant de l'Histoire, complexe et douloureuse (à noter que ni S. François d'Assise ni nos ancêtres chrétiens n'ont jamais réussi à convertir en masse les musulmans...), rappelons chère Adonaï la pensée du Pape Jean-Paul II et par elle celle du magistère catholique sur le dialogue interreligieux et l'évangélisation, qui pourrait magistralement être résumée via son Audience générale datée du 9 Septembre 1998 :

"[...] Précisément en vertu de la présence et de l'action de l'Esprit, les éléments de bien à l'intérieur des diverses religions disposent mystérieusement les cœurs à accueillir la révélation plénière de Dieu en Jésus-Christ.

4. Pour les raisons rappelées ici, l'attitude de l'Eglise et de chaque chrétien à l'égard des autres religions est caractérisée par un respect sincère, une profonde sympathie et, également, lorsque cela est possible et opportun, par une collaboration cordiale. Cela ne signifie pas que l'on oublie que Jésus-Christ est l'unique Médiateur et Sauveur du genre humain; ni même ralentir l'action missionnaire, à laquelle nous sommes tenus en obéissance au commandement du Seigneur ressuscité: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit» (Mt 28, 19). L'attitude de respect et de dialogue, constitue plutôt une reconnaissance des «semences du Verbe» et des «gémissements de l'Esprit».C'est pourquoi, loin de s'opposer à l'annonce de l'Evangile, elle la prépare,dans l'attente des temps prêts à la miséricorde du Seigneur. «A travers le dialogue, nous faisons en sorte que Dieu soit présent parmi nous: car tandis que nous nous ouvrons l'un l'autre dans le dialogue, nous nous ouvrons également à Dieu» (Discours aux membres des autres religions, Madras, 5 février 1986, n. 4: Insegnamenti IX/1, 1986, pp. 322 sq.).

Que l'Esprit de vérité et d'amour, au seuil du troisième millénaire désormais proche, nous guide sur les voies de l'annonce de Jésus-Christ et du dialogue de paix et de fraternité avec les fidèles de toutes les religions!".
fr.sourire
Précision sur mon avant-dernier com :
"Au nom de la simple justice et au nom de l'honneur de l'Eglise catholique, je me sens obligé ici d'intervenir..."
fr.sourire
Quant aux déformations et accusations injustes de Spina Christi à mon endroit, je me souviens, entre autres, de cette parole du Seigneur : "Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté …More
Quant aux déformations et accusations injustes de Spina Christi à mon endroit, je me souviens, entre autres, de cette parole du Seigneur : "Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés." En espérant bien sûr que sa Grâce m'en rende digne jusqu'à la fin.
fr.sourire
Au nom de la justice et de l'honneur de l'Eglise catholique, je me sens obligé ici d'intervenir.
Pour Spina Christi 2 , ceci n'équivaut donc pas à tutoyer le Pape François, ni à lui manquer de respect :
"Non, François, les européens ne sont pas indifférents devant cette armée qui investit leurs terres, mais ils la subissent au quotidien !"
J'imagine que ceci n'équivaut pas pour lui non plus …More
Au nom de la justice et de l'honneur de l'Eglise catholique, je me sens obligé ici d'intervenir.

Pour Spina Christi 2 , ceci n'équivaut donc pas à tutoyer le Pape François, ni à lui manquer de respect :
"Non, François, les européens ne sont pas indifférents devant cette armée qui investit leurs terres, mais ils la subissent au quotidien !"

J'imagine que ceci n'équivaut pas pour lui non plus à prononcer un jugement sommaire et présomptueux sur un Pape et sur d'autres personnes, espèce de jugements qui serviront de critères au jugement divin final sur notre vie ("c'est à la mesure dont vous jugez que l'on jugera pour vous...") :

"A tous ceux là, "Dieu leur envoie une puissance d'égarement qui les fait croire au mensonge" ainsi que le fait le pape François quant il exhorte à accueillir la misère -spirituelle- contagieuse de l'islam (car les Chrétiens eux, immigrent peu, préférant vivre sur leurs terres ancestrales et ne point fuir devant les ravages de Satan). Et pourquoi Dieu leur envoie t -Il cette puissance d'égarement ? afin que soient jugés ceux qui ne croient pas à la Vérité (il y en a un paquet ici sur GTV) mais prennent plaisir à l'injustice."

J'imagine que pour lui ceci ne s'appelle pas non plus diffamer le Bx Jean Paul II, bientôt déclaré Saint sur les Autels par l'Eglise catholique du Seigneur :
"Les Papes de même, malgré leurs fautes et erreurs éventuelles, demeurent Papes. Ainsi Jean-Paul II, embrassant le coran ( parole du Mauvais) et laissant profaner l'Autel de l'Eucharistie par l'idole de bouddha, est resté l'ange de Rome jusqu'à sa mort."
(Note : rappelons que les détails de l'organisation de la journée d'Assise de 1986 ont été confiés aux Franciscains et que le pape Jean-Paul II ne peut être tenu pour responsable des dérapages ponctuelles, à la limite ou carrément sacrilèges)

"La journée d'Assise fut un désastre, un désastre d'abord pour les Chrétiens du monde entier qui se sont vus alors abandonnés par l'ange de l'Eglise de Rome, un désastre spirituel ensuite pour tous ces malheureux musulmans, juifs judaïques, bouddhistes, animistes, indouistes etc. qui ont été alors reconfortés de demeurer dans leur chemin de perdition par celui là même qui avait comme Mission la conversion des païens, ainsi que Saint Francois avait reçu celle d'evangeliser les musulmans. Que Dieu ai pitié de Jean-Paul II !"

Si cela ne relève pas de la guignolade, une question devient incontournable en la circonstance : pour qui se prend ce Spina Christi 2 ? La réponse est en partie contenue dans la question. Que Dieu ait pitié de Jean-Paul II ? Je dirai plutôt : que Dieu ait pitié de Spina Christi en priorité ! Je souhaite que l'Esprit Saint lui ouvre un jour les yeux sur son péché et que ce jour-là il ne soit pas terrorisé ni désespéré, mais qu'il puisse puiser en la grâce divine la force humble de se repentir et de demander pardon au Dieu de miséricorde, avec confiance et adoration.
fr.sourire
Ah oui, tiens, en effet, 69 pages sur 141 de son livre référence sont en accès libre sur google livres. 👍
Adonaï
Merci fr.sourire et pour ceux que cela pourrait intéresser, voici ici "La croix et le croissant" - le christianisme face à l'Islam -Ouvrage du Père Antoine Moussali.
fr.sourire
Quant au verset biblique : « Ce jour-là, Il tirera vengeance (autres traductions : « Il punira » ou « Il fera justice contre ») comme ils le méritent de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. » 2 Thessaloniciens 1:8 .
J’abonde dans le sens de vos précisions Adonaï, face à ceux qui tordent le sens de l’Ecriture pour les faire correspondre …More
Quant au verset biblique : « Ce jour-là, Il tirera vengeance (autres traductions : « Il punira » ou « Il fera justice contre ») comme ils le méritent de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. » 2 Thessaloniciens 1:8 .

J’abonde dans le sens de vos précisions Adonaï, face à ceux qui tordent le sens de l’Ecriture pour les faire correspondre à leurs opinions particulières.
Saint Paul semble parler ici en effet de 2 catégories de personnes : les païens qui n’obéissent pas à la voix de leur droite conscience * et ne peuvent donc connaître (i.e « être en relation avec »), de près ou de loin, Dieu, en leur être profond. Ils se condamnent par là même. Et les chrétiens qui ont eu la grâce de connaître l’Evangile et qui y ont gravement désobéi dans leurs actes sans s’en repentir.

* Romains 2.14-16 : « Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. »
fr.sourire
Merci Adonaï pour ce beau portrait de femme, très originale à la fois de par son profil spirituel (par ex., à la fois thomiste, de sensibilité liturgique traditionnelle, et s’enthousiasmant pour la meilleure part de d’autres traditions religieuses, dont l’islam, auquel elle a consacré une partie de sa vie), et originale aussi pour son époque.
Quoique sa vision de l’islam soit de mon point de …More
Merci Adonaï pour ce beau portrait de femme, très originale à la fois de par son profil spirituel (par ex., à la fois thomiste, de sensibilité liturgique traditionnelle, et s’enthousiasmant pour la meilleure part de d’autres traditions religieuses, dont l’islam, auquel elle a consacré une partie de sa vie), et originale aussi pour son époque.

Quoique sa vision de l’islam soit de mon point de vue trop angéliste, trop naïve. Mais au moins elle n’est pas tombée dans le syncrétisme religieux qui est aujourd’hui tellement en vogue. Mon mentor en matière de regard chrétien sur l’islam est le père lazariste Antoine Moussali (1921-2004) qui fut un des plus importants islamologues chrétiens du XXe siècle. Lequel savait allier dans ses positions le chemin étroit des exigences de la vérité et de la charité chrétiennes, que défend du reste le magistère catholique. Ecouter ICI sa dernière conférence à partir de la 11e minute et lire son site : www.lemessieetsonprophete.com/annexes/moussali.htm
One more comment from fr.sourire
fr.sourire
👍