fr.news
1821

François sera-t-il la cause d'une nouvelle affaire Mindszenty ?

Le cardinal de Hong Kong à la retraite, Joseph Zen Ze-kiun, a publié le 29 janvier sur son blog des informations concernant sa rencontre avec le pape François. Zen est convaincu "que le Vatican vend l'Église catholique en Chine".

L'homme de 86 ans a pris l'avion pour Rome et s'est rendu à l'audience de François du 10 janvier dans le seul but de lui donner une lettre de Monseigneur Zhuang, auquel une délégation du Vatican avait demandé de démissionner pour faire place à un évêque excommunié appointé par le régime. Selon Zen, le chef de la délégation du Vatican était l'archevêque à la retraite Claudio Maria Celli.

Deux jours après l'audience, Zen a été reçu par le pape François en privé. Il lui a demandé de se pencher sur la question et François a répondu : "Oui, je leur ai dit (ses collaborateurs au Saint-Siège) de ne pas créer une nouvelle affaire Mindszenty."

Le cardinal Jósef Mindszenty de Budapest a été emprisonné pendant des années par les communistes. En 1971, le pape Paul VI a ordonné à Mindszenty de quitter la Hongrie et a nommé un successeur plus apprécié du gouvernement communiste. Jósef Mindszenty est décédé en 1975.

Image: Joseph Zen Ze-kiun, © michael_swan, CC BY-ND, #newsGeltegtqzr
GChevalier
François roule le cardinal (il agit comme Perón), mais celui-ci n'est pas complètement dupe (plus de détails ici : L'Antéchrist vend l’Église de Chine pour moins de 30 pièces d'argent )