fr.news
72,3 k

François reconnaît avoir eu une "pleine de contradictions"

Lorsque François était provincial des jésuites en Argentine, il demandait aux autres, en particulier aux frères, des informations pour décider de l'admission de candidats à la prêtrise. Il a fait cette "confession" aux jésuites grecs le 4 décembre (Transcription : LaCiviltaCattolica.com, 16 décembre).

François se souvient d'un étudiant particulièrement bon, intelligent et sympathique, au sujet duquel les frères lui ont dit : "Faites attention, envoyez-le travailler un peu avant son ordination."

Selon François, ils ont "vu sous l'eau".

Pour lui, les prêtres sont "parfois abstraits" alors que les frères sont pratiques et comprennent bien les conflits et les difficultés.

A propos du général Pedro Arrupe (1907-1991) des Jésuites, qui a conduit la Compagnie de Jésus dans un état de décadence sans précédent, François a dit qu'il a "renouvelé la spiritualité de la Compagnie et l'a fait grandir."

Quelques phrases plus loin, François admet que lorsqu'il est entré au noviciat, les jésuites étaient 33 000 et qu'ils sont maintenant plus ou moins la moitié, ajoutant : "nous continuerons à diminuer en nombre."

François coupe court en disant que "cette diminution ne dépend pas de nous", blâmant "le Seigneur" qui envoie les vocations, "S'ils ne viennent pas, cela ne dépend pas de nous."

Plus loin, François parle de "la fin de la vie d'un jésuite". Pour lui, arriver à la vieillesse signifie "beaucoup de travail accompli, peut-être de la fatigue, beaucoup de contradictions, mais un sourire et la joie d'avoir fait son travail."

Pour François, un vieux jésuite qui continue à travailler et à "souffrir des contradictions" mais qui ne perd pas son sourire est un signed'espoir.

Il se souvient d'un film sentimental qu'il aimait quand il était petit : Le retour du soldat, dans lequel un soldat rentre fatigué, blessé, mais avec le sourire d'être rentré et d'avoir fait son devoir.

Enfin, François définit la logique du royaume de Dieu comme "la logique de la contradiction" [c'est-à-dire du mensonge et du diable].

#newsFtmeuuyxjs

Survivance Catholique
Claudius Cartapus, un conclave devrait rentrer dans la catégorie des motifs impérieux pour passer les frontières non ? Je doute qu'un pape puisse être nommé sans conclave ; ou alors un conclave avec uniquement les cardinaux présents au Vatican mais ce n'est pas dit que cela arrangerait les modernistes/libéraux ;)
Claudius Cartapus
C'est que Parolin a un avantage sérieux sur les autres prétendants. Il est ministre des affaires étrangères au Vatican. Pie XII aussi en 1939 était dans la même position. Si le conclave avait eu lieu pendant la guerre, le cardinal Pacelli pouvait devenir pape même sans conclave, mais il a quand même été élu, mais avant la guerre. Si le trafique aérien mondial est interrompu pour n'importe …Plus
C'est que Parolin a un avantage sérieux sur les autres prétendants. Il est ministre des affaires étrangères au Vatican. Pie XII aussi en 1939 était dans la même position. Si le conclave avait eu lieu pendant la guerre, le cardinal Pacelli pouvait devenir pape même sans conclave, mais il a quand même été élu, mais avant la guerre. Si le trafique aérien mondial est interrompu pour n'importe quelle motif, bien Parolin pourra d'urgence être nommé de facto pour occuper la fonction et s'habiller en blanc... Et voilà que le renard pourra gérer le poulailler pour la période des tribulations à venir ! Petrus Romanus Parolin... 😱
Survivance Catholique
Je n'étais pas au courant de ce genre de dérogations possibles. vous avez les références des lois ?
Claudius Cartapus
@Survivance Catholique En cherchant on peut trouver, et je n'ai rien inventé. D'autres qui sont plus qualifiés que moi pourront trouver ces références. Je l'ai déjà lu quelque part, et c'est réel. L'Église a toujours un plan B pour des situations d'urgence.
Survivance Catholique
je vais chercher alors, c'était au cas où vous ayez les références sous la main.
Claudius Cartapus
L'âge de la retraite a sonné !!! Son dauphin Parolin lui demandant s'il aura la fonction bientôt... Omicron va beaucoup aider à garder les avions au sol à ce moment... Il sera nommé de facto, sans conclave !!!
apvs
Il faudrait le "mater" une bonne fois pour toute !