fr.news
41,7 k

L'histoire se répète : Pétition Agatha Christie 2.0

Plus de 40 personnalités du monde des arts, des affaires, du journalisme et de la politique au Royaume-Uni ont demandé au Saint-Siège de ne pas imposer de nouvelles restrictions "inutiles et insensibles" au "magnifique héritage spirituel et culturel" de la messe de rite romain.

Une lettre signée par ces personnes a été publiée dans le Times le 3 juillet.

Les signataires plaident en faveur de la messe en raison de son importance culturelle et historique. Ils la qualifient de "cathédrale de textes et de gestes, qui s'est développée comme ces vénérables édifices au fil des siècles".

Ils reconnaissent que tout le monde n'apprécie pas sa valeur, "et c'est très bien ainsi", mais "la détruire semble un acte inutile et insensible dans un monde où l'histoire peut trop facilement sombrer dans l'oubli".

Et : "La capacité de l'ancien rite à promouvoir le silence et la contemplation est un trésor qui ne peut pas être facilement reproduit et qui, une fois disparu, ne peut pas être reconstruit".

La lettre fait explicitement écho à un appel publié dans le Times de Londres en juillet 1971, qui a conduit plus tard à l'"Indult Agatha Christie".

De nombreux signataires ne sont pas catholiques, plusieurs sont juifs. Aucun ne s'est jamais exprimé publiquement contre François.

Parmi les noms, citons Bianca Jagger (épouse de Mick Jagger), Lord Lloyd-Webber (compositeur de musique), Dame Kiri Te Kanawa (chanteuse d'opéra), Steven Isserlis (violoncelliste juif), la princesse Michael de Kent (membre de la famille royale britannique), Sir Andras Schiff (pianiste juif), Tom Holland (historien), Lady Antonia Fraser (écrivain) et Sir Paul Smith (créateur de mode).

Parmi les autres noms de l'establishment britannique figurent Tristram Hunt (directeur du Victoria and Albert Museum), Sir Nicholas Coleridge (président de Historic Royal Palaces), Lord Stirrup (ancien chef d'état-major de la défense).

Un article du compositeur écossais Sir James McMillan explique que la messe est un "joyau qui doit être conservé précieusement". Il déplore "l'autoritarisme mesquin et philistin" de la faction du Vatican qui tente de l'interdire.

Image: Compilation: Damian Thompson, Traduction de l'IA

AveMaria44
Mais la Sainte Messe n'est pas réservée à la High Church........et puis la messe en latin, par un prêtre non validement ordonné cela ne vivifie pas.
AveMaria44
A l'époque, mais le titre de l'article est : "l'histoire se répète"
AveMaria44
Je ne lis que les titres....
1 autre commentaire de AveMaria44
AveMaria44
Le problème de cette pétition est que le fond n'est pas doctrinal." en raison de son importance culturelle et historique." c'est bien mais insuffisant