fr.news
31,8 k

Basilique Saint-Pierre : Les chanoines âgés sont expulsés

Le 29 juin, alors que le public était distrait par la fête des saints Pierre et Paul, François a publié deux séries de règlements pour le Vatican.

Le premier concerne les employés de la basilique Saint-Pierre. Il stipule qu'ils doivent être baptisés catholiques et faire une profession de foi.

Tous les employés, y compris le personnel d'entretien et les huissiers, doivent "observer les principes d'un comportement religieux et moral exemplaire", notamment ne pas vivre en concubinage. Mais il reste à voir si ces règles seront appliquées.

Les règles recommandent qu'aucun membre de la famille ne soit employé et exigent des employés qu'ils s'engagent à respecter la confidentialité, à ne pas donner d'interviews sans autorisation, à ne pas retirer de documents du lieu de travail, à ne pas avoir de casier judiciaire, de tatouages visibles ou de piercings, et à éviter de "prendre part à des activités ou d'assister à des rassemblements qui ne conviennent pas à un employé du Vatican".

Il est ironique que le Vatican exige la "foi catholique" des employés ordinaires, alors qu'en 2019, Pachamama a été intronisée dans la basilique Saint-Pierre. L'image ci-dessus montre une comédie musicale jouée à la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 30 juin, avec un danseur à moitié nu.

Le deuxième règlement concerne le chapitre de la basilique, une institution fondée il y a un millénaire. Il est composé d'un vicaire et de 34 membres, pour la plupart des ecclésiastiques à la retraite.

Le règlement stipule que les chanoines âgés de plus de 80 ans sont rétrogradés au rang de "membres honoraires". Ils ne participent plus aux réunions et ne reçoivent plus de rémunération.

SilereNonPossum.com explique que ces règles visent les chanoines âgés, que le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de Saint-Pierre, n'aime pas, "parce qu'ils ne lui ont pas permis de faire ce qu'il voulait avec l'argent de la basilique".

La photo ci-dessous, prise par @Michi Gini, montre le cardinal Gambetti lors d'une réunion sur les terrasses de Saint-Pierre en mai, avec du vin mousseux, des sandwiches, des cocktails, etc.

Image: @Michi Gini, Traduction de l'IA

dmt
Le réglement s'applique t-il aussi aux couples hors normes ?
Michele Sasi
@fr.news Il y a quelque chose qui ne va pas dans la règle de ne pas embaucher de proches, étant donné que l'épouse et le mari, amis du cardinal Mauro Gambetti, ont été embauchés... quelque chose ne va pas
Il francescano Gambetti ha riportato il nepotismo in Vaticano - Silere Non Possum
"Le responsable administratif est un ami d'enfance du cardinal Mauro Gambetti et l'épouse du responsable …Plus
@fr.news Il y a quelque chose qui ne va pas dans la règle de ne pas embaucher de proches, étant donné que l'épouse et le mari, amis du cardinal Mauro Gambetti, ont été embauchés... quelque chose ne va pas

Il francescano Gambetti ha riportato il nepotismo in Vaticano - Silere Non Possum

"Le responsable administratif est un ami d'enfance du cardinal Mauro Gambetti et l'épouse du responsable informatique. Un risque énorme auquel cette institution est exposée. Il existe également un conflit d'intérêts évident et très dangereux. Bureau informatique et responsable administratif du même famille. Pure folie !"
Etienne bis
On vit bien "sur les toits de la basilique Saint-Pierre". 😉
On voit là que les "pauvres" ont des souliers, des baskets et des hauts talons de compétition. 🤔