25:11
shazam
31,4 k
"Changer le monde ?", par Fabrice Hadjadj. Qu’est-ce qu’il faudrait changer dans le monde pour que cela aille mieux ? Mère Thérésa : « La première chose à changer dans le monde pour que ça aille …Plus
"Changer le monde ?", par Fabrice Hadjadj.

Qu’est-ce qu’il faudrait changer dans le monde pour que cela aille mieux ? Mère Thérésa : « La première chose à changer dans le monde pour que ça aille mieux, c’est moi, et puis vous.»

Est-ce qu’il s’agit encore de transformer le monde ? Le culte de la transformation du monde est un culte moderne, et qui a trouvé d’ailleurs un point culminant chez K.Marx : « Les philosophes jusqu’a présent n’ont fait que interpréter le monde – les religieux contemplait le monde et la contemplation apparaissait à Marx comme une activité bourgeoise – ce qu’il faut c’est transformer le monde. »

Nous savons, ce que les grandes initiatives révolutionnaires pour changer le monde, on put donner…

Et on voit ce que donnent, aujourd’hui, les grandes initiatives technologiques…

(Alors ?...)

Nous ne manquons pas de moyen, il s’agit d’agir de proche en proche !
shazam
Crocodile12 : "Notre être c'est le lien que nous devons maintenir...(etc)..." Et donc chère crocodile12, de l'importance de "prendre un soin religieux" de tout ce qui nous religare.
Dans le cas contraire,
"Un silence mortel accompagne la déréliction à perte de vue." Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul, 2002.
crocodile12
Le rapport entre le microscome et le macroscome est tres intime. Ils sont solidaires, dependant l'un de l'autre. Sainte Therese de Lisieux renfermee dans son couvent a eu une vie tres simple et cachee. A travers ses ecrits elle explique le lien qu'est sa petite voie tracant les bases essentielles avec le secret de la Divine bonte qui entoure toutes les creatures. De sa breve vie cloitree elle a ete …Plus
Le rapport entre le microscome et le macroscome est tres intime. Ils sont solidaires, dependant l'un de l'autre. Sainte Therese de Lisieux renfermee dans son couvent a eu une vie tres simple et cachee. A travers ses ecrits elle explique le lien qu'est sa petite voie tracant les bases essentielles avec le secret de la Divine bonte qui entoure toutes les creatures. De sa breve vie cloitree elle a ete un "ouragan de gloire pour le monde" dit le Pape. Elle a sauve Panzini et veut encore en sauver beaucoup d'autres puisqu'elle passe son ciel a faire du bien sur la terre. Notre etre s'est le lien que nous devons maintenir coute que coute avec la petite voie, a la grace de Dieu.
shazam
Nous ne manquons pas de moyen, il s’agit d’agir de proche en proche.
S’agit-il de la condition d’une action non par mode d’agitation, mais par mode de rayonnement ? Et c’est précisément ce mode d’action par rayonnement qu’il s’agit d’explorer.
Si vous n’avez pas d’abord accueilli « Le Réel » avec son ordre donné, tous vos efforts de transformations seront des efforts de dévastations ! …Plus
Nous ne manquons pas de moyen, il s’agit d’agir de proche en proche.

S’agit-il de la condition d’une action non par mode d’agitation, mais par mode de rayonnement ? Et c’est précisément ce mode d’action par rayonnement qu’il s’agit d’explorer.

Si vous n’avez pas d’abord accueilli « Le Réel » avec son ordre donné, tous vos efforts de transformations seront des efforts de dévastations ! Salomon : « Ou manque le savoir, le zèle n’est pas bon !...»

Notre « être-au-monde » se joue vraiment la ou nous sommes dans la proximité, et c’est précisément de cette perte de la proximité dont notre monde périt.

Nous ne manquons pas d’actions, nous manquons d’une contemplation à partir de laquelle l’agir peut être profond.

Il ne s’agit pas de propagande, mais véritablement de proximité.

Cela se fait de proche en proche, cela commence dans l’obscurité d’une étable à Bethléem alors qu’il n’y avait aucune place à l’hôtellerie. L’amour du prochain se prêche en se rendant proche… et non pas à distance simplement par le multimédia. On peut employer ces moyens la mais ils sont les moins appropriés. Les moyens les plus approprier sont ceux qui sont toujours déjà la à notre disposition.

Quand je vous dis que nous ne manquons pas de moyen, et qu’il s’agit d’agir de proche en proche, cela n’a rien à voir avec un repli ! Il s’agit d’agir en vérité, en réalité, là où nous sommes dans une exposition radicale de soi.

Nous allons tous mourir. Est-ce que nous aurons vécu à fond là où nous sommes ? Sans fantasmes mais à partir de ce qui nous est donné d’être ici et maintenant ? Est-ce que l’on sera rentré dans cette radicalité qui est de puiser aux racines, pour pouvoir fleurir ? Il faut que nous sachions cela : seul ce qui sera donné ne sera pas perdu ; alors commençons dès à présent.