HP Y GC

Vendredi de la troisième semaine de l'Avent.
De l'incarnation du Verbe Éternel.
MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
DES MYSTÈRES
DE NOTRE SAINTE FOI,
Par le P. Alonso de Andrade,
DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS.
PRIÈRE POUR COMMENCER
Par le signe de la Sainte Croix, de nos ennemis, délibre-nous, Seigneur, notre Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Mon Seigneur et mon Dieu : je crois fermement que tu es ici, que tu me vois, que tu m'entends. Je t'adore avec une profonde révérence. Je te demande pardon de mes péchés et de la grâce pour faire fructifier ce moment de prière. Ma mère Immaculée, saint Joseph, mon père et seigneur, mon ange gardien : intercédez pour moi.
MÉDITATION
Vendredi de la troisième semaine de l'Avent.
De l'incarnation du Verbe Éternel.
PREMIER POINT. Considérez comment en donnant le Fiat, et le consentement de sa Volonté la Bienheureuse Vierge, le Verbe Éternel est devenu homme, son corps Très Saint se formant en vertu du Saint-Esprit dans les entrailles très pures de la Très Sainte Vierge Marie, dans lequel vous avez beaucoup à contempler : la première chose, comment Dieu a accompli sa parole et la promesse qu'il avait faite aux anciens Pères de se faire homme et de descendre pour remédier au genre humain ; et bien qu'il ait fallu de nombreux siècles, il est venu au milieu des temps, dans le plus opportun pour remédier au monde, dont vous devez tirer une grande confiance de Qui viendra, même si cela prend du temps à votre avis, pour remédier à vos besoins et vous consoler avec sa visite divine si vous ne manquez pas de confiance que vous devez avoir en lui, et ensemble vous devez apprendre à ne pas manquer au Seigneur dans vos desseins et vos promesses, ni à lui servir de parole, mais à l'accomplir, en la mettant à l'œuvre en toute promptité, comme Dieu le fait avec vous.
POINT II. Il contemple d'une part l'immensité de Dieu, sa grandeur et sa lumière inaccessible, qui ne rentre pas dans les cieux des cieux sa sainteté, surtout tout ce qu'on peut imaginer, adoré et respecté sur le trône de sa gloire des anges, chérubins et séraphins, et de toutes les créatures en haute altesse et majesté ; et puis il baisse les yeux pour le regarder dans le sein étroit de Marie, enfermé et abrégé dans cette chambre sombre : il compare un endroit avec l'autre, et le trône de sa grandeur avec celui de son humilité, et regarde comment les séraphins sont suspendus Et à tous les esprits angéliques avec l'admiration de ce mystère, et de voir l'infini rétréci, et l'immense abrégé en si peu d'espace, et se brise en affections d'une extrême admiration, et demande à toutes les créatures de se faire des langues pour le louer pour les œuvres admirables de son amour : c'est là qu'il a montré son pouvoir plus que dans la création de l'univers et son amour sur tout ce qu'il a fait pour l'homme, et sa sagesse plus que dans toutes les œuvres de sa main et son humilité, rassemblant et unissant avec lui des choses aussi lointaines, comme sa divinité Et notre humanité, à Dieu et à l'homme dans une hypothèse, et il a montré sa patience, souffrant de neuf mois de prison si étroite et sombre ; et ne cessez pas de le remercier pour tant et aussi grands avantages qu'il vous l'a fait dans cette œuvre de son Incarnation : offrez-vous pour son esclave pour le servir éternellement, et demandez-lui la grâce de rendre la pareille comme vous le devez à tant de grâces, en imitant ses vertus.
POINT III. Il considère la joie que l'ange Saint Gabriel aurait, voyant son bon bureau, et la joie avec laquelle il retournerait au ciel, ayant laissé avec tant de bonheur l'affaire à laquelle il a été envoyé ; la gloire de la Sainte Trinité, voyant exécuté le décret de racheter l'homme après tant de siècles promis ; la joie des anges, regardant de si près la restauration de leurs chaises pour les mérites de la personne du Christ : regardez-les comment ils descendraient pour reconnaître ce Seigneur, qui étant un homme était avec Dieu, et comment ils l'adoreraient et le respecteraient comme un fils du Très-Haut, et L'amour qu'ils factureraient aux hommes, voyant leur nature honorée avec la personne divine, et sublimé l'homme à l'être de Dieu, sans envie d'un si grand bien, ni les regretter de voir l'homme mortel sublimé sur leurs têtes à une plus grande dignité que la leur ; et entrez avec eux pour vénérer et adorer ce Seigneur ineffable et immortel fait homme mortel par vous, et humiliez-vous en sa présence, vous reconnaissant pour indigne d'une si grande miséricorde, et apprenez à ne pas avoir d'envie mais de la joie quand vous voyez d'autres élevés au-dessus de votre tête à plus grande dignité, comme les anges Ils se réjouissent de voir le Verbe Divin uni à notre humanité, et l'homme de la terre sublimé sur les esprits souverains du ciel.
POINT IV. Elle contemple la joie et la joie spirituelle de la Bienheureuse Vierge Marie dans ce mystère ; car comme le dit saint Pierre Chrysologue (1), en prononçant ce fiat : sensit Divinitatis ingressum, elle sentit la venue du Verbe Éternel dans ses entrailles, et reconnut par divine dispensation, comment ce divin mystère caché à toutes les créatures fut œuvée en elle, et elle se trouva sublimée à une dignité aussi élevée qu'était d'être Mère de Dieu, qui, recevant d'elle le corps, lui communiquerait d'une main très libérale le trésor infini de ses grâces ; et comme le dit Saint Thomas, elle resta à partir de ce moment comme déifiée avec la Personne de Dieu qui est devenu homme dans ses entrailles, de sorte qu'il reste un fer allumé et pénétré du feu dans la forge, et un cristal du soleil quand il le baigne de ses rayons, ainsi baigna et pénétra cette lumière inaccessible de Dieu l'âme de la Très Pure Vierge quand elle pénétra dans ses entrailles et se fit homme pour nous ; et elle a été communiquée une telle joie, qu'il n'y a pas de langue humaine qui puisse lui déclarer. Ô Vierge Sainte !, réjouis-moi de ta joie et avec les anges et les archanges et avec toutes les créatures visibles et invisibles je vous donne d'infinies condoléances et des remerciements pour les grâces que Dieu vous a faites à ce moment-là, et je vous prie que puisque vous vous trouvez si riches, communiquez-moi une partie, aussi petite soit-elle, de votre grâce, afin que je sois reconnaissant à votre Très Saint Fils, et que je l'imite et le serve perpétuellement. Amen.
(1) Crysol. Serm. d'Ann.
PRIÈRE POUR TERMINER CHAQUE JOUR
Je te remercie, mon Dieu, pour les bonnes résolutions, les affections et les inspirations que tu m'as communiquées dans cette méditation. Je vous demande de m'aider à les mettre au travail. Ma mère Immaculée, saint Joseph, mon père et seigneur, mon ange gardien : intercédez pour moi.
Offre quotidienne de travaux
Viens Saint-Esprit
Enflamme nos cœurs
Dans les aspirations rédemptrices du Cœur du Christ
Pour que nous puissions vraiment offrir
Nos personnes et nos œuvres
En union avec Lui
Pour la rédemption du monde
Mon Seigneur et mon Dieu Jésus-Christ
Par le Cœur Immaculé de Marie
Je me consacre à ton cœur
Et je m'offre avec toi au Père
Dans ton Saint Sacrifice de l'autel
Avec ma prière et mon travail
Souffrances et joies d'aujourd'hui
En réparation de nos péchés
Et afin que ton Royaume vienne à nous.
Je te demande en particulier
Pour le Pape et ses intentions,
Pour notre évêque et ses intentions,
Pour notre curé et ses intentions.
Église du Sauveur de Tolède à 21:00:00
Partager

413