jacouille54
33,7 k
01:14
Arrestation de l'abbé Pierre de Maillard (FSSPX): l'abbé Ramé s'exprime. France 3 Nouvelle-Aquitaine, 16 octobre 2020. Une déclaration bienvenue de l'abbé Ramé, qu'on aimerait entendre à Suresnes …Plus
Arrestation de l'abbé Pierre de Maillard (FSSPX): l'abbé Ramé s'exprime.
France 3 Nouvelle-Aquitaine, 16 octobre 2020. Une déclaration bienvenue de l'abbé Ramé, qu'on aimerait entendre à Suresnes et Menzingen
Larstue
Cette déclaration de l'abbé de Jorna est un trompe l'œil, pour dire le moins, et elle aggrave la situation de la FSSPX. Notamment:
- "En toute transparence": il faut oser! Une poussée de "transparence" qui vient plus de 2 mois après l'arrestation de l'abbé de Maillard... Cet accès soudain d'honnêteté tardive est arrivé comme par hasard après 6 jours de publications de presse au sujet des …Plus
Cette déclaration de l'abbé de Jorna est un trompe l'œil, pour dire le moins, et elle aggrave la situation de la FSSPX. Notamment:

- "En toute transparence": il faut oser! Une poussée de "transparence" qui vient plus de 2 mois après l'arrestation de l'abbé de Maillard... Cet accès soudain d'honnêteté tardive est arrivé comme par hasard après 6 jours de publications de presse au sujet des méfaits de Maillard et d'agitation dans la blogosphère tradi. Autrement dit, la FSSPX ne réagit, une fois de plus, que sous la pression, et elle a le culot de faire passer ça pour de la candeur et de l'honnêteté. En réalité, ça s'appelle du pharisaïsme.

- "La Fraternité est touchée" par ce scandale sexuel. Pardon?... Je croyais que c'étaient les victimes qui étaient touchées. L'abbé de Jorna démontre en plein que son centre d'intérêt, c'est sa boîte, pas les victimes. Ces dernières continuent à être méprisées.

- "La FSSPX va fournir aux victimes une assistance juridique". Attendons de voir... Dans plusieurs cas, la FSSPX a fourni une "aide" dans ce domaine qui n'en était pas une: elle n'a pas payé les honoraires des avocats choisis par les victimes mais "conseillé" à ces dernières un avocat acquis à la cause de la Fraternité. C'est tout différent! Au procès Roisnel, par exemple, Suresnes a "conseillé" aux victimes déboussolées de prendre Me Souchon, avocat quasiment attitré de la Fraternité, qui a mollement défendu les intérêts des victimes et davantage ceux de la FSSPX: il a demandé deux fois un huis clos (surtout, que l'affaire ne "sorte" pas trop) et il a surtout omis de déposer plainte contre la FSSPX pour non-dénonciation des crimes de Roisnel. Une honte, qui devrait valoir à cet avocat des sanctions déontologiques. Autrement dit, la FSSPX a limité les dégâts en fournissant aux victimes un avocat acquis à sa cause plutôt qu'à la leur. Cerise sur le gâteau, la FSSPX fournissait dans le même temps une aide juridique... au violeur Roisnel, en lui "prêtant" son avocat affidé Me Triomphe.
Avec un tel bilan de roublardise, l'aide juridique promise par Jorna dans l'affaire de Maillard, je demande à voir avant de croire!

Au total, cette déclaration de l'abbé de Jorna est un monument de pharisaïsme. La FSSPX est vraiment impénitente.
Vincent37000
Bien! Que justice soit rendue. Un très bon prêtre le remplace, un saint à mes yeux, l'abbé Moulin
Peadar Walsh
De fait, il y en a eu une de Suresnes, ici: laportelatine.org/…ance/declaration-abbe-de-jorna