GChevalier
2283
15 pages
NOTES de LECTURE sur l’ENCYCLIQUE « FRATELLI TUTTI » (5 octobre 2020) L’Encyclique « Fratelli tutti », « Tous frères » en français, est sortie ce 3 octobre 2020. On pouvait espérer, on devait souhaiter …Plus
NOTES de LECTURE sur l’ENCYCLIQUE « FRATELLI TUTTI » (5 octobre 2020)
L’Encyclique « Fratelli tutti », « Tous frères » en français, est sortie ce 3 octobre 2020.
On pouvait espérer, on devait souhaiter de tout cœur, il ne pouvait être autrement qu’elle annonce le Christ au monde entier, et par Lui, le Père, Père qui seul dans l’Esprit-Saint nous rend tous frères. On devait espérer qu’elle évite le piège, mortel pour les âmes, de proposer une fraternité sur des fondements humains, sur un faux amour universel qui ne serait pas basé sur le Cœur du Christ ouvert sur la Croix, mais sur l’orgueil du prince de ce monde. Il ne pouvait être possible qu’elle appelle à une « religion mondiale » à plusieurs voix, celle des Hommes.
En son temps, le Pape Pie X nous avait déjà prévenu sur le danger d’une fraternité sans la foi au centre. Il le faisait avec des propos simples et profonds, comme toujours avec ce grand saint, lisons et relisons le :
« Mais, plus étranges encore, effrayantes et attristantes …Plus
dvdenise
Les deux prières qui terminent l’Encyclique
Prière au Créateur
Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos coeurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres. …
Plus
Les deux prières qui terminent l’Encyclique

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos coeurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre coeur s’ouvre
à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté
que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs,
des espérances partagées. Amen !


Prière chrétienne oecuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour,
par la force communautaire de ton intimité divine
fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus
dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.
Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile
et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,
pour le voir crucifié
dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde
et ressuscité en tout frère qui se relève.
Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté
reflétée en tous les peuples de la terre,
pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen !


Donné à Assise près la tombe de saint François, le 3 octobre de l’année 2020, veille de la fête du ‘‘Poverello’’, la huitième de mon Pontificat.
Franciscus
..........................................

Gelsomino Del Guercio - Publié le 10/10/20

Lors de sa dernière audience générale, le pape François a invité les chrétiens à prendre le temps de réciter une prière toute simple afin de trouver la paix en cette période éprouvante émotionnellement.

En ces temps de pandémie, il est nécessaire de tenir le chapelet entre ses mains, en priant pour nous, pour nos proches et pour tous les hommes ». Simple et efficace, voilà conseil que le pape François a donné lors de sa dernière audience générale aux fidèles pour affronter la situation d’urgence sanitaire avec plus de sérénité. La prière du chapelet est une « beauté à redécouvrir », a poursuivi le Saint-Père. Elle « a nourri, à travers les siècles, la foi du peuple chrétien ». Selon lui, aujourd’hui, en période de crise généralisée, cette prière récitée main dans la main avec la Vierge Marie est le guide le plus sûr pour marcher « sur le chemin du Seigneur ».

« Le secret ? Récitez-le avec simplicité »

En mai dernier, alors que les règles de confinement s’assouplissaient, le pontife argentin avait déjà vanté la simplicité de cette prière, à dire seul ou à plusieurs. « Contempler le visage du Christ avec le coeur de Marie notre mère nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », avait-il alors souligné. Il avait proposé deux prières pour ceux qui souhaitent cheminer avec Marie :

Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d’espérance. Nous te confions la santé des malades qui ont été associés à la douleur de Jésus à la croix. Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu donneras ce dont nous avons besoin pour que, comme à Cana en Galilée, la joie et la fête puissent revenir après ce moment d’épreuve. Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, à écouter la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dira, lui qui a pris nos peines et nos souffrances sur lui pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen.

Sous ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô glorieuse et bienheureuse Vierge.


Source : fr.aleteia.org/…e-francois-contre-la-pandemie/
Panetier
Merci Gilbert !