3
4
1
2
Salettensis
372
abbe robert largier bulletin de l'association UNITE. unite-asso.pagesperso-orange.fr/index.htm L’association unité réunit ceux qui, à la suite de l’Abbé Largier, souffrent de la situation actuelle …Plus
abbe robert largier bulletin de l'association UNITE.

unite-asso.pagesperso-orange.fr/index.htm

L’association unité réunit ceux qui, à la suite de l’Abbé Largier, souffrent de la situation actuelle caractérisée par un manque d’amour généralisé et qui, tels des médecins, cherchent les moyens d’une guérison qu’ils voient dans l’unité :

Une église malade dont les symptômes se découvrent dans le manque de prêtres, le manque de vocations religieuses, l’ignorance des connaissances élémentaires de la foi et l’indifférence commune quand ce n’est pas l’animosité réciproque ;

Une société malade dont les symptômes se découvrent dans le triomphe de l’esprit de domination et de possession, le refus de la responsabilité, et de la fidélité c’est-à-dire de la foi, le refus de la vie c’est-à-dire de l’espérance, le refus de la gratuité c’est-à-dire de l’amour.

Plus grave peut-être et qui explique la situation actuelle que reflète la phrase toujours d’actualité du Pape Saint Pie X :
«De nos jours, plus que jamais, la force principale des mauvais, c'est la lâcheté et la faiblesse des bons ; et tout le nerf de Satan réside dans la mollesse des Chrétiens».

Division, reniement, apostasie, danger croissant d’un nouveau totalitarisme façon Big Brother, puissance humainement colossale des ennemis du Christ, etc.

Que peut faire une association si petite, sans force et sans moyens, comme la nôtre ?
Ceux qui sont membres de l’association sont confiants. Ils savent que, au-delà de la maladie, le moyen de la guérison réside dans l’unité.

Quel est ce lien qui nous unit ?
Nous qui appartenons à des communautés si différentes ? Nous qui vivons dans des lieux si éloignés ?
Ce lien, c’est Jésus-Christ.
L’unité de Jésus-Christ et de l’église
que l’Abbé Largier nous a enseignée.
Un lien invisible, un lien immatériel, mais un lien bien réel qui nous unit.
L’unité, ce n’est pas seulement le nom de l’association, c’est notre façon de vivre en chrétien.
Nous prouvons par notre présence, même si elle est ridiculement petite, qu’il est possible de vivre dans l’unité, dans l’amour de Dieu et du prochain, à l’intérieur de l’église.
² C’est un acte que de vivre depuis sept ans ensemble dans l’unité en Dieu alors que les communautés auxquelles nous appartenons sont hostiles, il ne faut pas se le cacher.
² C’est un acte que de vivre cette unité en Dieu alors que nous sommes dispersés du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de la France.
² C’est un acte que de vivre dans la fidélité alors que la vie associative que nous connaissons est austère : bulletins trimestriels, travaux de retranscriptions des documents de l'Abbé Largier, assemblée générale, pèlerinage, travaux de synthèse sur la reconstruction de l’église.

C’est un acte d’amour, d’unité et de fidélité que nous accomplissons.

Cet acte, nous l’accomplissons dans l’humilité et dans la persévérance, parce que, cet acte, nous l’accomplissons sous le seul regard de Dieu et en regardant Dieu.

Cet acte d’amour, d’unité et de fidélité, nous l’accomplissons par grâce et dans la liberté :
par grâce parce que nous savons que nous sommes aidés par Dieu ET dans la liberté parce que nous répondons librement à cet appel de reconstruire l’unité dans l’amour et par fidélité.

L’activité n’est pas l’agitation. L’activité n’est pas l’activisme.

La messe, qui paraît tellement statique, est l’Acte par excellence.

Notre activité, elle se résume parfaitement dans le fait d’être tournés vers Dieu.

C’est parce que nous sommes tournés vers Dieu que nous pouvons vivre
dans l’amour qui surpasse toute division,
dans l’unité qui surpasse notre dispersion,
dans la fidélité qui surpasse la tentation du confort.

Du moment où nous ne serons plus tournés vers Dieu, tout volera en éclat. À l’instant même, nous nous reprocherons nos communautés réciproques, nous ne comprendrons plus les raisons qui nous ont poussés à adhérer, nous nous lasserons d’une telle austérité.

C’est le fait que nous soyons tournés vers Dieu qui nous tient unis.

C’est bien ce qu’avait prédit l’Abbé Largier. C’est bien ce à quoi croyait l’Abbé Largier.

La reconstruction de l’église ne sera possible que par la conversion, c’est-à-dire par le fait d’un retournement vers Dieu, le fait de se détourner du monde et, par un demi-tour, de se re-tourner vers Dieu pour regarder Dieu.

Nous ne nous rendons pas compte de la grâce de Dieu. En un temps où les hommes ne songent qu’à s’opposer à leurs propres frères, nous aspirons à vivre dans l’unité en Dieu.

Il ne faut pas le cacher. Nous avons parfois l’impression de labourer la mer.

Mais, les impressions sont toujours fausses, disait un jour le Père Pol de Léon, un prêtre franciscain, gardien du couvent de Marcasso à Catteri en Haute Corse.

Nous sommes à la place où Dieu nous a voulus. Nous travaillons selon le talent que Dieu nous a confié.

Dieu nous a déjà donné le talent de la persévérance et de la ténacité dans l’effort.

Nous travaillons à faire fructifier ce talent pour l’unité dans la vérité qui rend libre (in Saint Jean 8, 32).

C’est une …