Join Gloria’s Christmas Campaign. Donate now!
3
4
1
2
Clicks308

Cardinal Louis Billot LA PROVIDENCE DE DIEU ET LE NOMBRE INFINI D’HOMMES HORS DE LA VOIE NORMALE …

Salettensis
De tout temps, la question de l'extrême diversité du sort fait aux hommes au point du vue de la fin du salut éternel, et plus encore, celle du nombre relativement si restreint de ceux qui, depuis le …More
De tout temps, la question de l'extrême diversité du sort fait aux hommes au point du vue de la fin du salut éternel, et plus encore, celle du nombre relativement si restreint de ceux qui, depuis le commencement du monde,se seraient trouvés sur la voie qui y conduit, ont préoccupé les esprits.

l'agment central étant
" de savoir si le nombre de ceux qui, pour une cause ou pour une autre, auront en fait traversé toute la vie présente sans avoir jamais eu le suffisant pour la moralité des actes, se réduit aux deux seules classes des enfants morts en bas âge et des aliénés à perpétuité, ou au contraire les déborde toutes les deux, et dans une mesure qui, selon qu'il nous paraît, serait des plus considérables" c'est à dire l'extention des limbes aux "sauvages".

Cette théorie n'est pas recevable mais l'étude du Card. Billot vaut la peine d'être lue car sur ce sujet du salut des infidéls elle apporte des éclaircissements, des résumés brillants, pour lesquels le Card. était doué.