Un recteur de séminaire autrichien : "Nous n'avons pas besoin de prêtres pour les sacrements".
L'homélie a été diffusée sur YouTube.com. M. Fian est entré au séminaire du diocèse de Klagenfurt en 2015, où il a subi ce qu'il appelle "des abus de pouvoir et des brimades".
Sa santé mentale s'est détériorée : "Je suis rentré de l'université au séminaire, je me suis allongé et j'ai dormi parce que j'avais tellement mal et j'étais tellement fatigué que je ne pouvais pas étudier, et encore moins me lever." C'est à ce moment-là qu'il a décidé de quitter le séminaire.
Lors de son dernier entretien avec le recteur du séminaire, ce dernier a demandé à Fian pourquoi il voulait devenir prêtre. Fian a répondu : "Je veux administrer les sacrements aux gens".
Le recteur a répondu : "Nous n'avons pas besoin de prêtres : "Nous n'avons pas besoin de prêtres pour cela". Fian a quitté la réunion en larmes.
Il a décidé de terminer ses études universitaires en tant que laïc et de devenir enseignant religieux ou de travailler pour les chemins de fer.
Après avoir obtenu son diplôme en 2021, il est toujours hanté par l'idée de la prêtrise. Il a demandé à l'évêque de Klagenfurt, Josef Marketz, 69 ans, de réintégrer le séminaire.
Monseigneur Marketz lui répond que, selon le recteur, il lui sera impossible d'être ordonné un jour. L'évêque propose à Fian un poste d'assistant pastoral qu'il accepte. Mais Fian veut devenir prêtre.
Il demande un rendez-vous avec Monseigneur Alois Schwarz, l'évêque de St Pölten, un diocèse plus "conservateur" en Autriche. Monseigneur Schwarz lui répond qu'il doit venir dès le lendemain et passe quatre heures à l'interviewer.
Fian est accepté comme séminariste. Monseigneur Schwarz l'ordonne diacre en octobre et prêtre en juin.
Traduction de l'IA