fr.news

L'évêque chinois Placidus Pei meurt à l'âge de 91 ans après avoir été surveillé toute sa vie par l'État

Mgr Placidus Pei Ronggui, l'évêque clandestin de Luoyang, est décédé samedi en Chine à l'âge de 91 ans.

Moine trappiste originaire du Hebei, il n'a été ordonné prêtre qu'en 1981, à l'âge de 48 ans, bien après la révolution culturelle.

Pour éviter d'être repéré, il célébrait souvent ses messes clandestines à 2 heures du matin.

En 1989, Pei a survécu à une violente descente dans la tente de son église temporaire à Pâques. La descente a été si brutale qu'elle a fait deux morts et plus de 300 blessés. Trente-deux personnes ont été arrêtées. Le père Pei a échappé à la capture et a poursuivi sa mission clandestine pendant des mois. Il a été arrêté en septembre et emprisonné jusqu'en mars 1993.

Après sa libération, il a subi plusieurs détentions de courte durée et une surveillance constante sous le regard de l'État.

En 2003, avec l'accord du Saint-Siège, l'évêque Peter Li Hongye l'a ordonné coadjuteur du diocèse clandestin de Luoyang, dans la province voisine du Henan.

Malgré son âge avancé et sa mauvaise santé, les autorités locales ont placé des personnes dans son village pour le surveiller.

En 2016, il a déclaré à Reuters qu'"il ne peut y avoir d'Église [d'État] indépendante, car cela va à l'encontre des principes de l'Église catholique", ajoutant que le gouvernement chinois devrait changer, faute de quoi "le pape ne peut pas être d'accord avec eux".

Après sa mort, des sources de la communauté catholique clandestine ont parlé du prélat à AsiaNews : Il nous a dit un jour : "En Chine, suivre le droit chemin en croyant en Dieu et en maintenant une foi pure conduit inévitablement à la persécution. Mais même si nous souffrons un peu pour témoigner de Dieu, tout cela reste une bénédiction de sa part".

Image: AsiaNews.it, Traduction de l'IA
31,2 k
Pierre Huant

Merci Seigneur pour ce témoignage. Donne-nous la même force et le même amour que ce vénérable évêque fidèle jusqu'au bout

AveMaria44

Une belle fidélité. RIP.

Etienne bis

Dieu le reçoive. Et qu'il veille, avec Lui et les autres sur l'Eglise.