Les 10 bons mots du Pape le plus drôle de l’histoire

fr.aleteia.org/…/les-10-bons-mot…

Qui a dit que les papes n’avaient pas le sens de l’humour ? La répartie et la jovialité du pape saint Jean XXIII restent une marque de son pontificat. Aleteia vous propose un florilège de ses bons mots.
Angelo Giuseppe Roncalli, le pape saint Jean XXIII, est né en Italie en 1881 et a été ordonné prêtre en 1904 à 23 ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors délégué apostolique en Turquie, il permet le sauvetage d’un grand nombre de juifs recherchés par le pouvoir nazi, en leur accordant un « visa de transit » de la délégation apostolique.
En 1958, après la mort du pape Pie XII, il est élu au trône de Saint-Pierre et grâce à son charisme, sa bonne humeur et sa générosité légendaire, il n’aura fallu que peu de temps pour qu’il soit appelé « le bon pape ». De par sa volonté de faire dialoguer la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile avec toutes les réalités humaines, il convoque le concile Vatican II pour réfléchir à la manière dont la pastorale de l’Église peut répondre aux nouveaux défis d’un monde en mutation.
Saint Jean XXIII a rejoint le Père le 3 juillet 1969, a été béatifié par saint Jean Paul II au cours du Jubilé de l’an 2000 et a été canonisé par le pape François en avril 2014. Sa fête est célébrée le 11 octobre.

1. Les tailleurs

Immédiatement après son élection, saint Jean XXIII se retire, comme le veut la tradition, pour revêtir la soutane blanche de l’évêque de Rome. Problème, aucune des trois soutanes préparées à l’avance ne sont à sa taille. Alors que tout le monde semble embarrassé, le tout nouveau pape répond en souriant :
« Visiblement les tailleurs ne me voulaient pas comme pape ! ».

2. L’autre pape

Alors qu’il recevait un évêque italien un peu plus longuement que prévu, le secrétaire du pape rentre dans la salle d’audience pour lui rappeler qu’une longue liste de personnes attendent pour être reçues. Saint Jean XXIII lance alors à l’évêque :
« Parfois je me demande si le pape c’est lui ou bien moi ».

3. Les employés du Vatican

Répondant à une personne qui lui demandait combien de personnes travaillent au Vatican, saint Jean XXIII répond naturellement :
« Pas plus de la moitié ! ».

4. La supérieure du Saint-Esprit

Un jour, le « bon pape » sort seul du Vatican pour aller rendre une visite discrète à un ami prêtre qui séjournait à l’hôpital du Saint-Esprit. Quand il s’annonce à la porte, la mère supérieure toute émue lui dit :
« Saint-Père, je suis la supérieure du Saint-Esprit ».
Et Jean XXIII de répondre :
« Mais quelle carrière fabuleuse vous avez fait ma sœur ! Je n’ai réussi pour ma part qu’à devenir le vicaire du Christ ! ».

5. Je dois en parler au pape

Saint Jean XXIII avouait à ses collaborateurs :
« Parfois, je me réveille la nuit, et je commence à penser à de graves problèmes. Je me dis alors que je dois en parler au pape. Je me réveille alors complètement, et me rappelle que le pape, c’est moi ! »
Il répétait souvent d’ailleurs :
« Tout le monde peut devenir pape, la preuve c’est que je le suis ! »

6. Saint-Jean-hors-les-murs

Saint Jean XXIII est le premier pape du XXe siècle à quitter parfois discrètement les murs du Vatican pour rendre visite aux personnes nécessiteuses. Les Romains, avec leur sens de l’humour légendaire, l’appelaient alors Saint-Jean-hors-les-murs, en référence à la célèbre basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

7. Jean-Baptiste

À l’occasion de la réception d’un sénateur nord-américain, ce dernier se présente en évoquant sa religion :
« Saint-Père, je suis baptiste ».
Avec son éternel humour, le pape répondit :
« Moi, c’est Jean. Nous sommes donc complémentaires ! ».

8. Les saintes Écritures

Alors qu’il reçoit le rabbin de Rome, le pape souhaite raccompagner son invité jusqu’à la sortie de la salle des audiences. Le rabbin cède alors le passage au pape, mais saint Jean XXIII, cédant à son tour le passage au rabbin, déclare d’un ton solennel :
« L’Ancien Testament d’abord ! ».

9. Les sœurs de saint Joseph

Un groupe de religieuses se présente un jour au Pape et lui indiquent qu’elles sont les sœurs de Saint-Joseph. Le bon Pape réplique du tac-au-tac :
« Mais que vous êtes bien conservées ! ».

10. Pour conclure

Saint Jean XXIII avait l’habitude de conclure ses rencontres avec les pèlerins avec cette petite phrase sur le fait qu’il était tout le temps à l’intérieur du Vatican :
« Revenez, revenez, nous sommes, hélas, toujours là ! ».
Ne nous laissez pas sucomber
@Jean de Roquefort ,Oui je sais rien ne prévaudra et si vous réfléchissez rien n'a prévalu et ce grâce a Mgr Lefebvre ,nous somme retournez au début des premier CATHOLIQUES .Et vous vous faite fi des paroles de Notre Dama de la Salette ,pas besoin de me répondre ,je sais d'avance ce que vous me direz(balivernes ,comme pour Fatima )les esprit imbus d'eux mêmes ne savent dire que cela ,la preuve …Plus
@Jean de Roquefort ,Oui je sais rien ne prévaudra et si vous réfléchissez rien n'a prévalu et ce grâce a Mgr Lefebvre ,nous somme retournez au début des premier CATHOLIQUES .Et vous vous faite fi des paroles de Notre Dama de la Salette ,pas besoin de me répondre ,je sais d'avance ce que vous me direz(balivernes ,comme pour Fatima )les esprit imbus d'eux mêmes ne savent dire que cela ,la preuve votre réponse sur les paroles de Saint Paul ;n'es pas .Je vous ferais remarqué que notre Seigneur ne ment jamais mais les hommes ont une propension a mentir vous en êtes la preuve.
Jean de Roquefort
@Ne nous laissez pas sucomber Tout ce que vous dites là est tout simplement faux, point par point, de plus, bien évidemment aucun Souverain Pontife n'a prêché un "évangile autre" depuis le Concile Vatican II. LE PLUS GRAVE DANS VOS PROPOS EST QUE VOUS FAITES DU CHRIST UN MENTEUR, EN LAISSANT ENTENDRE QUE L'ENFER L'AURAIT EMPORTE, car il est bien dit en Mt 16,18 : "et ego dico tibi quia tu es …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Tout ce que vous dites là est tout simplement faux, point par point, de plus, bien évidemment aucun Souverain Pontife n'a prêché un "évangile autre" depuis le Concile Vatican II. LE PLUS GRAVE DANS VOS PROPOS EST QUE VOUS FAITES DU CHRIST UN MENTEUR, EN LAISSANT ENTENDRE QUE L'ENFER L'AURAIT EMPORTE, car il est bien dit en Mt 16,18 : "et ego dico tibi quia tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam et portae inferi non praevalebunt adversum eam" !
Ne nous laissez pas sucomber
@Jean de Roquefort ,Pauvre monsieur ,vous vous fourvoyez ,ce que dit Saint Paul ,vous ne le retrouverez plu dans "la nouvelle Eglise "et pour cause .Le mensonge vous connaissez ?Jean XXIII en prenant ce nom il savait ce qu'il faisait =menteur,Paul VI en supprimant le latin et tournant l'autel il détruisait l'unité ,en prônant les droits de l'homme en lieux et place des dix commandements(a l'ONU)=…Plus
@Jean de Roquefort ,Pauvre monsieur ,vous vous fourvoyez ,ce que dit Saint Paul ,vous ne le retrouverez plu dans "la nouvelle Eglise "et pour cause .Le mensonge vous connaissez ?Jean XXIII en prenant ce nom il savait ce qu'il faisait =menteur,Paul VI en supprimant le latin et tournant l'autel il détruisait l'unité ,en prônant les droits de l'homme en lieux et place des dix commandements(a l'ONU)=menteur.J-P II faiseur d'idoles (Bouda, Coran , allégeance baptême sectaire etc) Benoit XVI adorateur de Luther fuite devant ses responsabilités.Et cerise François le magnifique promoteur de péché de chair et pas des moindre et je m’arrête il me fait pitiez .Question ai-je menti car c'est le mensonge que notre Seigneur à en horreur.Et la PAIX que je porte en mois vient que de la vérité ,je l'ais toujours chercher et quand bien même elle ma coûtez parfois très cher je sais que ,mon Dieu me garde et me protège contre mes pourfendeur ,je vous dirais même que d"aucun qui en voulait a ma peau '(pour mes paroles de défense de l'Eglise comme je le fait aujourd’hui') sont parti bien avant mois et pas dans leur petits lit.Sur ce je vous dit que je reçois toujours des menaces que j'offre au Seigneur ,car je peut certifiez qu'il me protège .
Jean de Roquefort
@Ne nous laissez pas sucomber Je vous attends afin que nous fassions ensemble l'analyse qu'aucun Souverain Pontife depuis le Pape Pie XII n'a prêché un "évangile autre", jusqu'au Saint Père François.
Jean de Roquefort
@Ne nous laissez pas sucomber Je pense que vous vouliez citer Galates 1,9 (Sainte Bible CRAMPON de 1939) : "Nous l'avons déjà dit, je le redis à cette heure : si quelqu'un vous prêche un évangile autre que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !" Est-ce cela ?
Ne nous laissez pas sucomber
@Jean de Roquefort ,Et vous prétendez être sur que "vos Papes son valables ?"et vous ne savez même pas les écrit de Saint PAUL ils vous faut réviser de plus arrêtez avec votre BIBLE qui n'a pas grand chose a avoir avec le nouveaux testament qui est les Évangiles;quand je vous dit que vous n’êtes qu'un sombre PARPAILLOTE vous ne connaissez mémé pas Saint Paul que venez vous me serinez vos idées …Plus
@Jean de Roquefort ,Et vous prétendez être sur que "vos Papes son valables ?"et vous ne savez même pas les écrit de Saint PAUL ils vous faut réviser de plus arrêtez avec votre BIBLE qui n'a pas grand chose a avoir avec le nouveaux testament qui est les Évangiles;quand je vous dit que vous n’êtes qu'un sombre PARPAILLOTE vous ne connaissez mémé pas Saint Paul que venez vous me serinez vos idées de révolutionnaire attarder ,apprenez d’abord et revenez après .Savez vous seulement ce que représente le titre de Jean XXIII et ce qu'il en est dit de nos Pères fondateur ,a moins que vous les prenez eux aussi pour des attardés ?
Jean de Roquefort
@Ne nous laissez pas sucomber Puisque vous citez le grand Saint Paul, merci de nous donner la référence exacte de la Sainte Bible, car je peux me tromper de verset voyant que votre citation est très approximative et nous démontrerons avec la grâce de Dieu QUE RIEN NI PERSONNE N'EST ANATHÈME BIEN ÉVIDEMMENT, ENCORE MOINS LE SOUVERAIN PONTIFE VALIDEMENT ÉLU.
Ne nous laissez pas sucomber
@Jean de Roquefort,merci de laissez vos "Cher frères" au vestiaire,cela sonne comme hypocrisie des parpaillotes .
Ne nous laissez pas sucomber
@Jean de Roquefort ,Votre théorie ne tien pas la route ,ce qui c'est passé fin 1958 est égale a ce qui c'est passer en 1789 et la preuves vos Pape ne porte plu la Tiare et d'aucun se disent non pape mais mais simplement évêque de Rome ,alors ne mélangez pas ce qui ne peut ce mélanger ,sur ce vous êtes libre de suivre des fous .Saint PAUL à DIT NE VOUS ATTELEZ JAMAIS AVEC D'AUTRES CROYANCES et …Plus
@Jean de Roquefort ,Votre théorie ne tien pas la route ,ce qui c'est passé fin 1958 est égale a ce qui c'est passer en 1789 et la preuves vos Pape ne porte plu la Tiare et d'aucun se disent non pape mais mais simplement évêque de Rome ,alors ne mélangez pas ce qui ne peut ce mélanger ,sur ce vous êtes libre de suivre des fous .Saint PAUL à DIT NE VOUS ATTELEZ JAMAIS AVEC D'AUTRES CROYANCES et que font'ils vos choux choux donc ils sont ipso facto ANATHÈMES.
Jean de Roquefort
@Ne nous laissez pas sucomber Allons cher frère, je suis sûr que vous aimez tous les Souverains Pontifes dans lesquels est cachée l'âme de Notre Seigneur Jésus ! La Sainte Église, le Christ Notre Dieu, le Souverain Pontife sont Un seul et même Mystère, le savez-vous, le comprenez-vous ? S'en prendre à un revient à s'en prendre à tous.
Catholique et Français
Le seul mot plaisant que je connais de Jean XXIII, c'est celui-ci, alors qu'il était nonce apostolique à Paris et, de ce fait, occupé par de nombreuses obligations mondaines : il se trouva un jour placé, dans un dîner officiel, à côté d'une dame vêtue, disons, de manière très affriolante et même provocante. Roncalli ne se démonta pas et lui dit à haute voix en français, tout en s'asseyant : …Plus
Le seul mot plaisant que je connais de Jean XXIII, c'est celui-ci, alors qu'il était nonce apostolique à Paris et, de ce fait, occupé par de nombreuses obligations mondaines : il se trouva un jour placé, dans un dîner officiel, à côté d'une dame vêtue, disons, de manière très affriolante et même provocante. Roncalli ne se démonta pas et lui dit à haute voix en français, tout en s'asseyant : "Madame, Eve, elle au moins, savait qu'elle était toute nue !"
Ne nous laissez pas sucomber
Quand on veut cacher la merde au chat ,on fait des blagues et les c... y tombe dedans .
shazam
Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous » (Philippiens 4, 4).