jili22
1691

LA MESSE EN LANGUE VERNACULAIRE EST CONDAMNÉE PAR L'ÉGLISE !

On objecte aux catholiques de Tradition : "Si la Messe est dite en latin, le peuple ne comprend pas. Maintenant on comprend tout. C’est beaucoup mieux".

➡️ C’est là le prétexte invoqué par les auteurs de la réforme liturgique pour éliminer l’usage du latin non seulement de la liturgie de la Messe, mais aussi de la récitation privée ou chorale de l’office divin. De la même façon ont été supprimées dans la liturgie de la Messe les rubriques qui imposaient la récitation à voix basse des parties les plus importantes, comme l’Offertoire et le Canon, y compris les formules de Consécration. Tout doit être audible (non aux prières à voix basse) tout doit être compréhensible (non aux prières en latin).

En réalité le problème ne réside pas dans le dilemme : entendre / ne pas entendre ; et comprendre / ne pas comprendre (d’autant plus que dans les missels des fidèles les traductions résolvent suffisamment le "problème") mais, il réside plutôt dans la différence de conception et de définition de la Messe.

Personne n’ignore que, dans la conception protestante, le culte est essentiellement prédication, enseignement, lecture de l'Écriture. La nécessité des paroles audibles et facilement compréhensibles est par conséquent évidente. Pour l'Église Catholique par contre la Messe, quoique non dépourvue d’un aspect instructif, est essentiellement le Saint-Sacrifice offert à Dieu sur l’autel ; étant offert à Dieu il n’exige pas comme le culte protestant d’être toujours et de façon prioritaire audible et accessible aux fidèles. Aussi le Concile de Trente enseigne-t-il que la Messe ne doit pas être célébrée en langue vulgaire, mais que ce qui y est lu doit être expliqué aux fidèles dans la prédication, spécialement les dimanches et jours de fête (cf. Sess. XXII. Chap. VIII).

Le protestantisme a détruit la religion en abolissant le sacrifice ; pour lui l’autel n’existe plus ; il n’y a plus qu’une table ; son christianisme s’est conservé uniquement dans la chaire.

L'Église Catholique sans doute se fait gloire de la Chaire de vérité car "la foi est de l’ouïe" (Rom. 10:17). Du haut de cette chaire elle proclame la doctrine immuable et victorieuse dans la langue du peuple qui l’écoute ; mais sa mission n’est pas uniquement d’instruire ce peuple. Si elle lui révèle les vérités divines, c’est afin de l’unir à Dieu par les mystères de l’autel ; après avoir éclairé sa foi, elle le met en communication avec Dieu par l’amour. Quand elle a fait naître en lui le désir du bien infini, en présence duquel il n’y a plus ni savant ni ignorant, elle remonte, comme Moïse, sur la montagne, et sa voix cesse de se faire entendre aux oreilles pour ne plus retentir que dans les cœurs.

La haine de la langue latine est innée au cœur de tous les ennemis de Rome. Ils voient en elle le bien des catholiques dans tout l’univers, l’arsenal de l’orthodoxie contre toutes les subtilités de l’esprit de secte, l’arme la plus puissante de la Papauté !

Les réformes conciliaire et post-conciliaire ont rompu avec une discipline plus que millénaire de l'Église Catholique, discipline fixée "pour de graves raisons" (Pie XII) par le Concile de Trente, par Clément XI, Pie VI, saint Pie X, Pie XI et Pie XII.

ARNM-Appel au Rosaire National avec Marie rejoignez-nous ici 👇
ARNM - Appel au Rosaire National avec Marie
AveMaria44
Cela a été anathématisé par le concile de Trente; ajoutons qu'il s'agit de la messe et non d'une quelconque synaxe montinienne.....